Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sur le site du Groupama Stadium : le nouvel hôtel Kopster du groupe lyonnais Lavorel vient d’ouvrir ses portes

La Métropole lyonnaise compte un nouvel hôtel depuis le 1er octobre : le Kopster. Un nom en référence au fameux Kop, la tribune des supporters : cet hôtel est en effet situé à Décines au pied du Groupama Stadium. Doté de 140 chambres, cet établissement qui se veut «  lifestyle et branché » n’est cependant pas uniquement réservé aux supporters : il est situé le long de l’A46 et non loin d’Eurexpo et de l’aéroport. Il veut aussi attirer les hommes d’affaires.

Jean-Claude Lavorel qui a créé un groupe d’hôtellerie à Lyon se retrouve désormais propriétaire d’un hôtel 3 étoiles qui détonne quelque peu dans ce groupe très connoté haut de gamme.

Jusqu’à présent, Lavorel Groupe qui pèse 17 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 200 collaborateurs n’a en effet investi que dans le luxe et le haut-de-gamme dont l’un des plus beaux exemples est le château de Bagnols, un cinq étoiles Relais&Chateau, en Beaujolais, fleuron du groupe ; mais aussi dans le Marriott le quatre étoiles de la Cité Internationale.

Jean-Claude Lavorel reconnaît qu’il a cédé là, pour cet hôtel décinois, à l’insistance de ses amis et notamment d’un certain Jean-Michel Aulas. Et manifestement, cette nouvelle aventure hôtelière, après de nombreuses autres, l’amuse.

Son objectif comme il l’avait expliqué lors de la pose de première pierre du chantier Kospter est que cet hôtel, signé de l’architecte Bruno Dumetier, ne soit pas un hôtel standard. Il le gère donc lui-même en propre, à travers son groupe, « Lavorel Hôtel ». Pas question de faire appel« à un groupe hôtelier standard qui ferait un hôtel standard », explique-il..

Un hôtel qui se veut « décalé »

Le nom de cet établissement de 5 440 m2, dirigé par Pierrick Cardona qui vient tout droit du food court de Gerland à Lyon, « La Commune » a été élaboré au cours de séances de brain storming des équipes du groupe Lavorel est donc « Kopster ». Il colle avec l’image que veut lui donner Jean-Claude Lavorel : on y retrouve le mot Kop, désignant la tribune où se retrouvent les supporters de football, mais aussi le suffixe à la mode : ster (cf hipster).

Il veut faire de cet établissement de huit étages donnant directement sur l’esplanade du stade, un hôtel « décalé ». Un concept qui se traduit par une décoration intérieure, œuvre du décorateur lyonnais François Dumas, riche, originale et colorée.

La décoration qui se veut cosy fait appel à un mélange de matières, évoquant les Alpes, les animaux de la Tête d’or, mais aussi l’Afrique du Sud : on a oublié que le mot « Kop » vient du pays de Nelson Mandela : c’était celui d’une colline où se regroupaient des supporters…

On trouve au sein de ce nouvel établissement hôtelier un lobby-bar et un restaurant de près de 90 couverts (à l’intérieur) qui n’est pas bistronomique. Il est doté d’une grande terrasse de 132 mètres carrés et de 110 couverts.

Le restaurant « Cherry on the cake »

« On ne va pas concurrencer la brasserie Bocuse du stade », lance-t-il.

Ce nouveau restaurant est ainsi plutôt axé sur les classiques revisités et un peu décalés comme les œufs cocottes aux morilles, des fish and ship, le croque-monsieur au jambon truffé ou encore le gratiné de ravioles en crème et son croustillant de bacon ; mais aussi des burgers et du snacking.

Des espaces pour les séminaires d’entreprise

Jean-Claude Lavorel ne veut pas non plus ouvrir cet hôtel aux seuls supporters, mais s’ils devraient être nombreux les veilles de match : il entend faire en sorte que l’un des moteurs de cet hôtel soit aussi l’espace séminaire d’entreprises, important car totalisant près de 240 m2 d’espaces modulables et divisibles en six salles. L’hôtel est d’ailleurs situé à côté d’un immeuble de bureaux. Il est également doté, c’est bien le moins vu le site, d’une salle de sport et d’un parking de 70 places.

Des séminaires à l’empreinte et à l’ambiance spéciale, espère-t-il car situé au cœur de l’OL City.

La volonté est claire : l’OL City ce n’est pas que du sport, c’est aussi du business ou plutôt c’est un mix, sport et business.

Ce nouvel établissement hôtelier de la Métropole emploie une trentaine de personnes.

Le groupe lyonnais en est le propriétaire à 100 % : un investissement d’une quinzaine de millions d’euros. En quelque sorte, un joyau sportwear qui vient compléter la couronne Lavorel.