Toute l’actualité Lyon Entreprises

Synergiebat, les 6 et 7 février : Le Bâtiment rhônalpin lance « son » salon

La « grande famille » du Bâtiment rhônapin a décidé de créer son salon pour « mettre en avant les ressources régionales du BTP ». Cette nouvelle manifestation se veut à la fois conviviale et axée sur la nouvelle frontière de la profession qui doit s’adapter aux nouvelles et nombreuses réglementations thermiques. On y trouvera deux maisons éphémères pour que les professionnels puissent toucher concrètement du doigt l’évolution en cours.

 « J’ai grandi avec la famille du bâtiment, très attaché aux valeurs éthiques de notre profession, à son esprit de corps. Au vu des difficultés actuelles, il apparaissait plus que nécessaire de s’unir régionalement en mettant de côté nos a priori concurrentiels pour bâtir de toute pièce un salon qui mettrait en avant des solutions concrètes et performantes. »

 Ces paroles fortes de Ruben Jolly, administrateur de la société POBI Industries, un spécialiste de l’ossature bois basé à Décines-Charpieu dans le Rhône, ont le mérite d’être d’une redoutable simplicité.

 Il a fallu tout de même que celui qui est l’un des principaux initiateurs d’un nouveau salon qui se déroulera les 6 et 7 février à Lyon-Eurexpo, convainque ses pairs.

 Un salon indépendant dotée d’une direction collégiale

 A l’heure où le Bâtiment souffre, avec quelques confrères, il a eu l’idée de regrouper, sur un plan régional, les principaux acteurs des métiers du bâtiment, du prescripteur et du concepteur au bâtisseur. Souhaitant être représentatif, pour mieux fédérer, il a doté ce nouveau salon indépendant d’une direction collégiale de douze partenaires.

 Seront ainsi regroupés, les 6 et 7 février, sur 10 000 m2 à Lyon-Eurexpo, près de 80 exposants : seront présentes les principales enseignes rassemblant tous les métiers du secteur, du premier et second œuvre, y compris les organismes prescripteurs : des bureaux d’étude thermique, en passant par les grandes enseignes régionales de négociants comme BigMat Girardon, PointP, le Groupe Plattard ou Chausson Matériaux, etc.

 Et ce, sans oublier aucun secteur du Bâtiment : l’électricité, le chauffage et l’isolation thermique, les fournisseurs d’énergie primaire, etc.

 Ce salon qui veut s’adresser au Grand Sud-Est vise de huit à dix mille visiteurs professionnels.

 Regrettant que la plupart des salons consacrés au Bâtiment aient évacué la notion de convivialité, Ruben Jolly a misé fortement sur celle-ci. « Notre région regorge d’innovations et de savoir-faire. Il est donc capital de créer une synergie pour ouvrir le business à l’échelle régional dans un esprit BTP convivial, un esprit trop souvent perdu dans les manifestations de ce type. »

 Il devrait y avoir beaucoup de champagne au frais et des petits fours sur les différents stands. Tous les exposants ont été conviés à soigner cet aspect. Partenaires et exposants pourront notamment inviter leur clients à Eurexpo lors d’une soirée conviviale consacrée au réseautage qui se terminera par un concert de Michael Jones à Eurexpo.

 Répondre aux nouveaux enjeux thermiques de la profession

 Le cœur de la manifestation sera consacrée aux nouveaux enjeux de la profession. « Le maître-mot qui parcourra ce salon est : construire bien dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques pour pas cher », lance Ruben Jolly.

 Ce salon posera donc un certain nombre de questions, dont : « Comment construire des logements abordables à la Réglementation Thermique 2012 » (jeudi 6 février à 14 h 30) ou « la gestion environnementale des projets de construction » (vendredi 7 février à 14 h).

 Enfin pour toucher concrètement du doigt les évolutions en cours, deux maisons éphémères seront édifiées sur le salon : « une maison POBI »  réalisée entièrement en ossature bois sur deux niveaux ; ainsi que « la maison active Rexel » qui rassemblera sur 72 m2 l’ensemble des solutions de pilotage d’une maison : éclairage, chauffage, éclairage, ventilation en production d’énergie par panneaux photovoltaïques et en eau chaude sanitaire.

Un salon biennal

 L’objectif premier de Ruben Jolly est : « Resserrer les liens avec les fondamentaux de nos métiers basés sur la confiance, le rapport à l’homme et la performance : bref de mettre en avant les ressources régionales dans le domaine du Bâtiment. »

Il saura le 7 février au soir si cet objectif a été atteint. Ce nouveau salon est destiné à être biennal. Si la réussite est au rendez-vous, la prochaine édition se déroulera en 2016.

Synergiebat : jeudi 6 et vendredi 7 février de 9 h à 18 h à Lyon-Eurexpo. Ce salon est gratuit pour l’ensemble des visiteurs professionnels.