Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Synergiebat, les 6 et 7 février : Le Bâtiment rhônalpin lance « son » salon

Dominique Largeron

La « grande famille » du Bâtiment rhônapin a décidé de créer son salon pour « mettre en avant les ressources régionales du BTP ». Cette nouvelle manifestation se veut à la fois conviviale et axée sur la nouvelle frontière de la profession qui doit s'adapter aux nouvelles et nombreuses réglementations thermiques. On y trouvera deux maisons éphémères pour que les professionnels puissent toucher concrètement du doigt l'évolution en cours.

  Synergiebat, les 6 et 7 février : Le Bâtiment rhônalpin lance « son » salon

 « J'ai grandi avec la famille du bâtiment, très attaché aux valeurs éthiques de notre profession, à son esprit de corps. Au vu des difficultés actuelles, il apparaissait plus que nécessaire de s'unir régionalement en mettant de côté nos a priori concurrentiels pour bâtir de toute pièce un salon qui mettrait en avant des solutions concrètes et performantes. »

 Ces paroles fortes de Ruben Jolly, administrateur de la société POBI Industries, un spécialiste de l'ossature bois basé à Décines-Charpieu dans le Rhône, ont le mérite d'être d'une redoutable simplicité.

 Il a fallu tout de même que celui qui est l'un des principaux initiateurs d'un nouveau salon qui se déroulera les 6 et 7 février à Lyon-Eurexpo, convainque ses pairs.

 Un salon indépendant dotée d'une direction collégiale

 A l'heure où le Bâtiment souffre, avec quelques confrères, il a eu l'idée de regrouper, sur un plan régional, les principaux acteurs des métiers du bâtiment, du prescripteur et du concepteur au bâtisseur. Souhaitant être représentatif, pour mieux fédérer, il a doté ce nouveau salon indépendant d'une direction collégiale de douze partenaires.

 Seront ainsi regroupés, les 6 et 7 février, sur 10 000 m2 à Lyon-Eurexpo, près de 80 exposants : seront présentes les principales enseignes rassemblant tous les métiers du secteur, du premier et second œuvre, y compris les organismes prescripteurs : des bureaux d'étude thermique, en passant par les grandes enseignes régionales de négociants comme BigMat Girardon, PointP, le Groupe Plattard ou Chausson Matériaux, etc.

 Et ce, sans oublier aucun secteur du Bâtiment : l'électricité, le chauffage et l'isolation thermique, les fournisseurs d'énergie primaire, etc.

 Ce salon qui veut s'adresser au Grand Sud-Est vise de huit à dix mille visiteurs professionnels.

 Regrettant que la plupart des salons consacrés au Bâtiment aient évacué la notion de convivialité, Ruben Jolly a misé fortement sur celle-ci. « Notre région regorge d'innovations et de savoir-faire. Il est donc capital de créer une synergie pour ouvrir le business à l'échelle régional dans un esprit BTP convivial, un esprit trop souvent perdu dans les manifestations de ce type. »

 Il devrait y avoir beaucoup de champagne au frais et des petits fours sur les différents stands. Tous les exposants ont été conviés à soigner cet aspect. Partenaires et exposants pourront notamment inviter leur clients à Eurexpo lors d'une soirée conviviale consacrée au réseautage qui se terminera par un concert de Michael Jones à Eurexpo.

 Répondre aux nouveaux enjeux thermiques de la profession

 Le cœur de la manifestation sera consacrée aux nouveaux enjeux de la profession. « Le maître-mot qui parcourra ce salon est : construire bien dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques pour pas cher », lance Ruben Jolly.

 Ce salon posera donc un certain nombre de questions, dont : « Comment construire des logements abordables à la Réglementation Thermique 2012 » (jeudi 6 février à 14 h 30) ou « la gestion environnementale des projets de construction » (vendredi 7 février à 14 h).

 Enfin pour toucher concrètement du doigt les évolutions en cours, deux maisons éphémères seront édifiées sur le salon : « une maison POBI »  réalisée entièrement en ossature bois sur deux niveaux ; ainsi que « la maison active Rexel » qui rassemblera sur 72 m2 l'ensemble des solutions de pilotage d'une maison : éclairage, chauffage, éclairage, ventilation en production d'énergie par panneaux photovoltaïques et en eau chaude sanitaire.

Un salon biennal

 L'objectif premier de Ruben Jolly est : « Resserrer les liens avec les fondamentaux de nos métiers basés sur la confiance, le rapport à l'homme et la performance : bref de mettre en avant les ressources régionales dans le domaine du Bâtiment. »

Il saura le 7 février au soir si cet objectif a été atteint. Ce nouveau salon est destiné à être biennal. Si la réussite est au rendez-vous, la prochaine édition se déroulera en 2016.

-Synergiebat : jeudi 6 et vendredi 7 février de 9 h à 18 h à Lyon-Eurexpo. Ce salon est gratuit pour l'ensemble des visiteurs professionnels.

Publiée le 26 janv. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT