Toute l’actualité Lyon Entreprises

TLM, première chaîne locale à passer le cap des trente ans

La chaîne TLM fête ses trente ans. Pour l’occasion, son président Laurent Constantin et son directeur d’Antenne et des Programmes Jean-Pierre Vacher organisent de longues festivités. Ils sont aussi revenus sur les trois décennies passées.

300 jours pour célébrer les 30 ans de TLM. Les festivités se dérouleront du 25 avril au 20 février 2019, date du lancement de la chaîne en 1989. L’occasion pour TLM de s’associer aux grands évènements qui se déroulent prochainement, comme le Printemps des Entrepreneurs en avril.

Les téléspectateurs pourront revivre 30 reportages et émissions phares. Ils auront aussi la la possibilité de proposer leurs souvenirs de la chaîne (photos, vidéos, participation à une émission).

En plus des évènements à l’antenne, une nouvelle version du site verra le jour dans les prochaines semaines. La parution d’un livre anniversaire est également prévue pour les fêtes de fin d’année.

Se renouveler constamment

La plus ancienne chaîne locale, qui couvre désormais 2 millions d’habitants depuis 2016, se renouvelle régulièrement pour proposer des programmes originaux. Récemment, elle a vu l’apparition de « La minute philo » ou encore « Magie à la carte » présentée par un magicien.

« Les trois dernières années ont été synonyme d’innovation, afin de faire de TLM une chaîne positive. Nous offrons la parole aux jeunes, aux associations… pour coller au plus près de la réalité », affirme Laurent Constantin.

Une chaîne détenue à 100% par des entrepreneurs et entreprises

Auparavent filiale de groupes (Générale des Eaux-Vivendi puis Le Progrès), la chaîne est devenue privée en 2010. Elle est désormais détenue à 100% par un ensemble d’entrepreneurs et d’entreprises lyonnaises, avec la volonté d’accompagner le projet d’un média audiovisuel et digital indépendant.

Le budget annuel de TLM s’élève à un peu plus de 2,3 millions d’euros avec un résultat positif depuis 2015. « Nous ne recevons pas de subventions, pas d’aide à la presse. L’argent vient des annonceurs », rappelle le président de la chaîne. Pour ce qui est de ses recettes, elles se répartissent avec 70% d’annonceurs privés et 30% de partenariats avec les collectivités locales.

Charlotte Charlier