Toute l’actualité Lyon Entreprises

Taux d’occupation moyen des hôtels de la Métropole lyonnaise depuis le début d’année : 64,4 %

Rien d’époustouflant, et pourtant… Le taux d’occupation moyen de l’hôtellerie de la Métropole lyonnaise a grimpé en cumulé depuis le début de l’année (à fin août), à 64,4 %. Et ce, toutes catégories confondues.

 Ce taux évolue d’ailleurs en fonction du nombre d’étoiles de l’établissement : moins elles sont nombreuses, plus le taux d’occupation est important.

 Les hôtels une étoile affichent ainsi 66,6 % de taux d’occupation (+ 2,2 %) ; tandis que les 4 et 5 étoiles doivent se contenter de 63, 6 % de taux d’occupation.

 En revanche, les hôtels 2 étoiles ont vu baisser leur taux d’occupation de 0,2 %.

 Il faut dire que l’on revient de loin, la crise économique ayant fortement impacté, ce secteur économique en 2014.

Un « Revpar » moyen de 51,9 euros par chambre

 L’effet de base est donc fort. Il l’est également pour le Revenu moyen par chambre le (Revpar), ratio essentiel dans le monde de l’hôtellerie qui lui, à fin août toujours a grimpé de 12 % à 51,9 euros par chambre.

 C’est dans l’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) qu’il a le plus augmenté : + 15,1 % à 73,7 euros (+ 14,1 % pour les 3 étoiles), les hôtels une et deux étoiles ne progressant que peu (respectivement 2,4 et 2 %)

 Ce résultat est aussi dû à un taux de remplissage en août excellent sur la première quinzaine du mois, est imputable à la tenue des Championnats du monde d’athlétisme vétéran du 4 au 16 août.

 En effet, les 15 000 personnes réunies pour les douze jours de la compétition ont permis des hausses de RevPAR de l’ordre de 30 % à 40 %.

 Le même phénomène va se reproduire l’été prochain avec le choix de Lyon comme l’un des sites choisis pour l’Euro 2016 de Football, certain hôteliers annonçant déjà des hausses de prix des chambres multipliés a minima par deux pour cette période…