Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Tech'innove, l'entreprise qui cherche à semer l'innovation dans les PME

Dominique Largeron

Beaucoup de consultants se sont mis sur le marché de l'innovation de l'entreprise. Se développant depuis vingt ans, la société lyonnaise Tech'innove est  en revanche la seule PME à avoir émergé sur ce marché, surfant sur l'appétence des PME/PMI, ses clients. Un savoir-faire qui lui a permis une croissance de près de 20 % l'année dernière.

Tech'innove, l'entreprise qui cherche à semer  l'innovation dans les PMEMarc Jeune, Pdg de Tech'innove

On connaît le théorème des trois « i » qui font les entreprises performantes : innovation, international, investissements.

 C'est souvent le premier « i », celui de l'innovation qui déclenche les deux autres. Comment aller à l'international quand on ne se distingue pas de ses concurrents ? Comment attirer vers soi banquiers et les investisseurs s'il ne perçoivent aucune dynamique ?

 Pour booster l'innovation, des organismes tels que l'Ardi (Agence régionale du développement et de l'innovation) procure un certain nombre d'outils. Mais il existe aussi une petite PME de vingt personnes, basée à Lyon, Tech'innove, dont c'est également, discrètement, le métier.

 Bizarrement, d'ailleurs, elles est quasiment seule sur ce créneau, du moins à accompagner avec cette taille les entreprises, en l'occurrence les PME/PMI de a à z.

 Les PME/PMI cœur de cible

 « Ces PME/PMI, ce sont notre cœur de cible : nous voulons rendre l'innovation accessible à toutes les entreprises », lance Marc Jeune, le créateur et patron de Tech'innove qui fait ce métier depuis vingt ans, avec apparemment un succès qui ne se dément pas.

 Son chiffre d'affaires a crû de 20 % l'année dernière à 1 million d'euros. L'entreprise embauche.

 « Nous, nous nous penchons sur la seule innovation qui doit rapporter de l'argent à l'entreprise. Nous ne faisons pas de grandes réalisations, nous ne montons pas d'usines à gaz : notre seul credo est de proposer des choses qui se vendent », précise le boss de Tech'innove.

 L'entreprise lyonnaise qui est surtout présente dans l'industrie a toujours la même approche.

 Sa première intervention consiste à interroger avec sa grille d'analyse le chef d'entreprise. « Un questionnement très ciblé », précise Marc Jeune.

 « Nous balayons tout »

 « Nous balayons tout : de la technique à la finance, en passant par le commerce, l'export ou le marketing. L'innovation n'est pas seulement une affaire de technologie, elle peut passer par beaucoup de vecteurs. »

 « Cela nous suffit souvent pour nous faire une idée des pistes à mettre en œuvre », assure Marc Jeune.

 Le fait d'avoir un regard totalement vierge sur l'entreprise facilite les choses. « Il faut souvent se bagarrer pour faire ouvrir les yeux au chef d'entreprise pour qu'il comprenne par exemple que le chemin qu'il a suivi et que la technologie qu'il est en train de développer est invendable, même si elle est superbe, et lui faire comprendre que c'est la raison pour laquelle sa société est en train de caler... »

Trois types d'entrepreneurs face à l'innovation

 Avec l'expérience, Marc Jeune a constaté qu'il se trouvait face à trois type d'entreprises, trois types de patrons : « celui qui stagne et se pose des questions ; celui qui est en difficulté et celui qui va bien, mais se dit : « il faut que je garde mon avance »... 

Après la rencontre avec le chef d'entreprise et la préconisation des pistes envisageables présentées dans la foulée, le patron de PME reçoit une synthèse par écrit, sous forme de rapport, ainsi qu'une liste des actions à mener.

 « A minima, nous préconisons quatre pistes d'innovations possibles », décrit le patron de Tech'innove.

 Soit le client ainsi briefé se fait accompagner dans la mise en œuvre effective des pistes décrites et leur réalisation par les équipes de Tech'innove, le cas le plus courant ; soit, il peut faire appel à d'autres consultants.

 Mais quels types d'innovations préconise donc Tech'innove ? Il s'agit pour 50 % d'entre elle d'une diversification de marché, sous la forme, souvent de recherche d'une nouvelle typologie de clientèle.

 Vient ensuite la différenciation commerciale pour 25 % des préconisations ; enfin, 22 % des propositions portent sur le développement de nouveaux produits.

 "L'innovation n'est pas simplement une affaire de technologie"

 On se rend bien compte là-et on a trop souvent tendance à l'oublier- que l'innovation n'est pas simplement une affaire de technologie !

 Trois pour cent seulement des préconisations concernent l'organisation de l'entreprise elle-même, « preuve que les PME françaises fonctionnement plutôt bien », se félicite Marc Jeune.

 « Nous n'avons jamais connu d''échec », assure ce dernier qui actuellement, suite à un appel d'offres, est en train d'une certaine manière d'industrialiser son savoir-faire en réalisant pas moins de trente « diagnostics innovation » dans le Roannais, à la demande de la CCI. Une bonne synergie public/privé...

Publiée le 21 avril 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Innovation, R&D
Coaching, consulting

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT