Toute l’actualité Lyon Entreprises

Terrasses : petites parties de campagne

Envie d’un bon bol d’air ? Cet été, prenez la poudre d’escampette et découvrez quelques repaires gourmands loin de la fureur de la ville. Sélection – forcément subjective – de quelques belles adresses ensoleillées à moins d’une demi-heure de la place Bellecour.

Tables avec vue

L’ermitage

Au Mont Cindre, sur les hauteurs de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, une belle table avec vue plongeante sur toute la métropole lyonnaise. Formule 3 plats (29,50 euros) tous les jours de semaine le midi, formule de l’Ermite (22,5à euros) le dimanche soir. Ouvert 7j/7, midi et soir.

www.ermitage-college-hotel.com/

La Table de Lachassagne

Au cœur du Beaujolais, une table réputée (une étoile Michelin) dotée d’une belle terrasse offrant une vue panoramique sur les vignobles et le Val de Saône. Maëva et Anthony Fusco proposent une formule 3 plats « Au gré du marché » à 39 euros. Menu dégustation à 85 euros. Ouvert du mercredi midi au dimanche midi.

www.restaurant-lachassagne.com/fr

  Beau Rivage

L’endroit est privilégiée. Basée à Condrieu, capitale de ce vin blanc sans pareil à base de viognier, elle est sans doute l’une des plus belles terrasses de la vallée du Rhône. On n’y voit, ni la centrale nucléaire de Saint-Alban, ni la plateforme chimique de Roussillon, ce qui est déjà un exploit. Rien que des arbres et le chuintement des cyclistes qui passent sur la ViaRhôna, la voie verte qui passe devant. A privilégier les beaux jours. Menu à partir de 39,90 euros (midi).

www.hotel-beaurivage.com

Terrasses branchées

Les Planches

Lancé par Jean-Louis Manoa, repris par la famille Reversade, l’endroit à voir et surtout pour être vu. En bord de Saône, à Albigny, une guinguette bling-bling à souhait dans une ambiance tropézienne, la mer en moins… Menu « guinguette » avec cuisses de grenouilles à 35 euros. Ouvert tous les jours, midi et soir.

www.lesplancheslyon.com/restaurant/

 Chez Paul’O

Facile d’accès via l’autoroute A7 (sortie Vernaison), une fausse guinguette mais une vraie cuisine de qualité servie dans un cadre verdoyant, avec pétanque à l’apéro et petite balade digestive à l’heure de la sieste sur l’île de la Table Ronde. Le chef Benoît Toussaint régale avec ses menus 4 plats à 29 et 39 euros. Ambiance « very people » en fin de semaine. Ouvert 7j/7, midi et soir.

www.paulorestaurant.fr/

 La Pyramide

 On ne pense pas obligatoirement terrasse en parlant de la Pyramide de Patrick Henriroux à Vienne (deux étoiles Michelin). C’est pourtant un vrai bonheur de manger dans la cour dotée d’un grand jardin, là, où le grand Fernand (Point) mettait, dans la fontaine, ses bouteilles de champagne au frais. Naissance d’un mythe qui perdure et qu’il faut savoir redécouvrir. Il existe en fait deux terrasses : l’une pour le PH3, la brasserie signée Henriroux et l’autre pour le restaurant gastronomique. Pour ce dernier, pensez au menu affaires doté d’un excellent rapport qualité/prix (à midi) : 64 euros. (PH3, à partir de 23 euros).

www.lapyramide.com

Terrasses de village

Frères Barbet

A Oullins, un bistrot de famille généreux à souhait, dans l’assiette comme dans l’accueil. Les adeptes de régimes végétariens passeront leur chemin. Les autres se délecteront d’une belle côte de bœuf juste saignante avant de « taper la boule » à l’ombre des platanes. Ouvert le midi du lundi au samedi, le jeudi et le vendredi soir.

www.facebook.com/pages/Frères-Barbet-Bistrots-de-famille/141550660916

La Cantine du Village

Accueil sympa, terrasse ombragée et cuisine de qualité à des prix forts convenables au cœur de Saint-Didier. Tous les ingrédients du petite escapade gourmande réussie dans les Monts d’Or. Menu à 30 euros. Formule déjeuner entrée+plat à 16,20 euros. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.

www.facebook.com/pages/La-Cantine-du-Village/431119863605217?fref=ts

 Bistrot de serine

 On est ici à Ampuis, au cœur de la Côte-Rôtie, un des meilleurs nectars des Côtes-de-Rhône septentrionales. Rien d’étonnant donc si six viticulteurs aient repris en 2007, ce restaurant qui appartenait auparavant à Manu Viron. A savoir que serine est l’un des noms donné au cépage syrah.

On y mange fort bien, la terrasse est calme. Et on y trouve sans doute l’une des cartes des vins les plus vastes en la matière : près de trois cents références ! Menu à 22 euros.

 http://www.bistrotdeserine.com/