Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Thierry Marx va superviser un restaurant bistronomique, « La Villa », au cœur même de l'hôpital Edouard Herriot...

Dominique Largeron

Le Groupe Lagardère à travers une de ses filiales, gestionnaire de la restauration de l'Hôpital Edouard Herriot a choisi l'un des chefs les plus médiatiques de France, Thierry Marx, pour l'établissement bistronomique qui verra le jour en 2017, au sein même de l'hôpital. Une première en France.

Thierry Marx va superviser un restaurant bistronomique, « La Villa », au cœur même de l'hôpital Edouard Herriot...Thierry Marx (Photo DR)

Si les Hospices Civils de Lyon (HCL) avaient pour objectif de dépoussiérer et de changer l'image de l'un des plus vieux hôpitaux de Lyon «Edouard Herriot », c'est réussi.

 Dès la mi-2017, si les travaux se poursuivent au rythme prévu, l'un des deux bâtiments situés à l'entrée, à droite de l'hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, dans le 3ème arrondissement de Lyon accueillera au sein même de l'établissement un restaurant bistronomique ouvert à tous, « La Villa ».

 Un établissement plutôt cossu n'ayant rien à voir avec une cantine d'hôpital comme on peut le voir sur le photo ci-dessous.

 Se développant sur deux étages et 240 m2, ce nouveau restaurant accueillera une centaine de couverts.

 Il ne sera pas uniquement réservé aux personnels de l'hôpital, mais sera ouvert sur la ville puisque tout un chacun pourra y dérouler don rond de serviette, même sans venir visiter un patient, proche ou ami.

 On devrait d'ailleurs s'y bousculer puisque le chef qui supervisera ce nouvel établissement culinaire et le premier en France de ce type dans un hôpital sera l'emblématique Thierry Marx soi-même, l'homme qui a créé "sur mesure par Thierry Marx" au sein du Mandarin Oriental Paris, deux étoiles au Michelin, très présent dans les médias.

 Cela ne l'empêchera pas de superviser la gestion de l'établissement, l'équipe (vingt à vingt-cinq personnes) et la carte qui sera dédiée à la bistronomie. Un style de cuisine que l'on connaît bien à Lyon car mêlant la gastronomie et l'esprit bistrot et qui est le porte-étendard des jeunes chefs lyonnais.

 Le menu du jour autour de 25 euros

 Ce sera un restaurant où l'on pourra savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », précise le chef du Mandarin Oriental. Ainsi le menu du jour (entrée/plat/dessert) devrait avoisiner les 25 euros.

 « A la demande des Hospices Civils de Lyon, nous allons créer un restaurant au sein duquel, on proposera une restauration supplémentaire avec des services et des produits innovants. Nous voulons rendre accessible ce type de cuisine aux personnels comme aux Lyonnais », explique Franck Venot, le directeur du réseau des hôpitaux chez Lagardère Travel Retail France, chargé de l'ensemble de la restauration et des services au sein de l'Hôpital Edouard Herriot. Un budget de 7 millions d'euros.

 Cette brasserie bistronomique ne sera d'ailleurs pas la seule innovation au sein de l'Hôpital Edouard Herriot puisque l'on y trouvera aussi à l'entrée, face à la Brasserie Thierry Marx, un « Café gourmand », mais aussi au sein de l'établissement, un Starbuck Café, une épicerie, « Chez Jean », et même un magasin de jouets !

 Influencé par Bernard Loiseau

 Cette nouvelle aventure dans laquelle s'engage Thierry Marx est bien à l'image du personnage, ambivalent. A la fois engagé dans la société et proche des gens, tout en évoluant dans l'univers du luxe à travers le Mandarin.

 On connaît son histoire. A 18 ans, Thierry Marx s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine. Casque bleu en 1980 durant la période noire du Liban il revient en France, marqué par ces terribles évènements. Il devient tour-à-tour vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se met finalement aux fourneaux et passe son BEP/CAP de cuisinier.

 Issu d'un milieu modeste, il s'est fait lui-même, entrant comme commis chez Taillevent puis continuant ses classes chez Robuchon et Chapel avant de s'installer comme chef.

Influencé par un autre grand trois fois étoilés, Bernard Loiseau, il façonne une cuisine riche en saveurs. En perpétuelle recherche, il ne cesse d'innover.

Il devrait le prouver dans le nouvel établissement dont il aura la charge d'ici un an. De là à rêver voir des brasseries bistronomiques dans tous les hôpitaux de France...

Publiée le 28 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT