Produits & Services
Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilier

Tiré par l'international : le trafic de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en hausse de 7,7 % en 2017

Dominique Largeron

Après Helsinki, Erevan, la capitale de l'Arménie en avril : les liaisons européennes de l'aéroport rhônalpin ne cessent de s'étoffer. Ce qui explique pour une bonne part la forte croissance du trafic l'année dernière. Ce sont les compagnies low-cost qui tirent le plus leur épingle du jeu aérien...

Tiré par l'international : le trafic de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en hausse de 7,7 % en 2017La dernière annonce en date : le retour, le 19 avril d'une liaison Lyon-Erevan, la capitale de l'Arménie.

En tant que fidèles lecteurs de lyon-entreprises, vous n'avez pas manqué de remarquer que de nouvelles destinations ont vu le jour en nombre l'année dernière au sein de Lyon-Saint Exupéry. Pas un mois sans une nouvelle annonce.

Ce sont ces nouvelles destinations, européennes ou méditerranéennes qui, couplées au développement de celles existantes qui ont tiré le trafic en 2017.

A l'heure du bilan l'aéroport régional affiche une hausse record de trafic : + 7,7 % qui a permis, comme nous vous l'avons déjà annoncé, de dépasser le cap symbolique des dix millions de passagers ; très précisément l'année dernière : 10,3 millions de passagers accueillis dans les différents terminaux.

Le trafic international a donc constitué le principal moteur de cette progression. Il représente 67 % de part de marché avec + 8,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Le trafic national enregistre quant à lui, une progression de 6,3 % sur l’année.

Le low-cost atteint le tiers du trafic

Autre record : le trafic low-cost continue lui aussi de croître. Il a représenté en 2017, très précisément le tiers du trafic, soit 33,3 %, contre 32,4 % en 2016.

 Ces bons résultats sont notamment portés par l’ouverture de dix nouvelles lignes dont sept nouvelles destinations (Rouen, Nuremberg, Saint-Pétersbourg, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife South, Essaouira, et Oujda).

Après l'annonce d'un Lyon-Helsinki, un Lyon-Erevan

Ce rythme de développement du trafic devrait se maintenir en 2018, puisque, à nouveau, de nombreuses ouvertures de lignes ont d’ores et déjà annoncées par Aegean, Armenia Airlines, easyJet, Finnair, HOP !, Transavia, Sun Express et Volotea.

Un Lyon-Helsinki, la capitale de la Finlande est d'ores et déjà programmé (pour décembre 2018), de même qu'un Lyon-Erevan, ce qui va ravir la nombreuse population d'origine arménienne que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes qui était obligée de passer par Paris ou Vienne en Autriche.

Saint Ex avait perdu sa liaison Lyon-Erevan en 2013, la compagnie arménienne qui assurait la liaison ayant fait faillite.

Cette ligne sera ainsi reprise à compter du 19 avril 2018 par une nouvelle compagnie aérienne arménienne : Armenia.

Elle proposera deux vols par semaine entre les aéroports d'Erevan-Zvartnots et de Lyon. Les départs sont programmés d'Erevan à 13 h 30 (arrivée à 16 h 05) et de Lyon à 17 h 05 (arrivée à 23 h 15).

Les voyageurs embarqueront à bord d'un Boeing 737.

Le trafic augmente, mais les mouvements d'avion restent (presque) stables

 Plus de trafic = plus de pollution, plus de bruit pour les riverains ? Pas si sûr, puisque la taille des avions augmentant pour suivre ce trafic, si le trafic passagers augmente de + 7,7 %, le nombre de mouvements d’avion reste quant à lui (presque) stable avec + 1,6 %.

Le nouveau Terminal T1 qui a été l'événement de cette année est en tout cas bienvenu. Il est destiné à permettre à l'aéroport de s'acheminer sans difficulté et avec confort pour ses passagers vers les 20 millions de passagers au départ ou à l'arrivée de Saint-Exupéry. A quand cette prochaine étape .. ?



Publiée le 19 janv. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT