Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tiré par l’international : le trafic de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en hausse de 7,7 % en 2017

Après Helsinki, Erevan, la capitale de l’Arménie en avril : les liaisons européennes de l’aéroport rhônalpin ne cessent de s’étoffer. Ce qui explique pour une bonne part la forte croissance du trafic l’année dernière. Ce sont les compagnies low-cost qui tirent le plus leur épingle du jeu aérien…

En tant que fidèles lecteurs de lyon-entreprises, vous n’avez pas manqué de remarquer que de nouvelles destinations ont vu le jour en nombre l’année dernière au sein de Lyon-Saint Exupéry. Pas un mois sans une nouvelle annonce.

Ce sont ces nouvelles destinations, européennes ou méditerranéennes qui, couplées au développement de celles existantes qui ont tiré le trafic en 2017.

A l’heure du bilan l’aéroport régional affiche une hausse record de trafic : + 7,7 % qui a permis, comme nous vous l’avons déjà annoncé, de dépasser le cap symbolique des dix millions de passagers ; très précisément l’année dernière : 10,3 millions de passagers accueillis dans les différents terminaux.

Le trafic international a donc constitué le principal moteur de cette progression. Il représente 67 % de part de marché avec + 8,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Le trafic national enregistre quant à lui, une progression de 6,3 % sur l’année.

Le low-cost atteint le tiers du trafic

Autre record : le trafic low-cost continue lui aussi de croître. Il a représenté en 2017, très précisément le tiers du trafic, soit 33,3 %, contre 32,4 % en 2016.

 Ces bons résultats sont notamment portés par l’ouverture de dix nouvelles lignes dont sept nouvelles destinations (Rouen, Nuremberg, Saint-Pétersbourg, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife South, Essaouira, et Oujda).

Après l’annonce d’un Lyon-Helsinki, un Lyon-Erevan

Ce rythme de développement du trafic devrait se maintenir en 2018, puisque, à nouveau, de nombreuses ouvertures de lignes ont d’ores et déjà annoncées par Aegean, Armenia Airlines, easyJet, Finnair, HOP !, Transavia, Sun Express et Volotea.

Un Lyon-Helsinki, la capitale de la Finlande est d’ores et déjà programmé (pour décembre 2018), de même qu’un Lyon-Erevan, ce qui va ravir la nombreuse population d’origine arménienne que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes qui était obligée de passer par Paris ou Vienne en Autriche.

Saint Ex avait perdu sa liaison Lyon-Erevan en 2013, la compagnie arménienne qui assurait la liaison ayant fait faillite.

Cette ligne sera ainsi reprise à compter du 19 avril 2018 par une nouvelle compagnie aérienne arménienne : Armenia.

Elle proposera deux vols par semaine entre les aéroports d’Erevan-Zvartnots et de Lyon. Les départs sont programmés d’Erevan à 13 h 30 (arrivée à 16 h 05) et de Lyon à 17 h 05 (arrivée à 23 h 15).

Les voyageurs embarqueront à bord d’un Boeing 737.

Le trafic augmente, mais les mouvements d’avion restent (presque) stables

 Plus de trafic = plus de pollution, plus de bruit pour les riverains ? Pas si sûr, puisque la taille des avions augmentant pour suivre ce trafic, si le trafic passagers augmente de + 7,7 %, le nombre de mouvements d’avion reste quant à lui (presque) stable avec + 1,6 %.

Le nouveau Terminal T1 qui a été l’événement de cette année est en tout cas bienvenu. Il est destiné à permettre à l’aéroport de s’acheminer sans difficulté et avec confort pour ses passagers vers les 20 millions de passagers au départ ou à l’arrivée de Saint-Exupéry. A quand cette prochaine étape .. ?