Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tour Incity à la Part-Dieu : Les travaux des fondations de la future plus grande tour de Lyon enfin lancés

Engagée depuis le 6 février, la déconstruction de la Tour UAP sur l’emplacement de laquelle la Tour Incity doit voir le jour, est terminée. Cet été, le chantier a réellement débuté avec la construction des fondations : la pose de la première pierre est programmée fin novembre. A l’issue des travaux, en 2014, Lyon sera doté de 40 000 m2 de bureaux supplémentaires dont une bonne moitié pour la SNCF et bénéficiera d’une nouvelle tour repère à Haute Qualité Environnementale.

Exit la Tour UAP de la Part-Dieu et ses vingt-cinq étages ! Il a fallu pas moins de six mois, pour progressivement faire disparaître cette tour située cours Lafayette, avec un maximum de précautions, sachant qu’un désamiantage était nécessaire et susceptible de poser des problèmes du fait notamment de la proximité des Halles Paul Bocuse. Pour ce faire, une bâche a été installée par une équipe spécialisée à 80 mètres de hauteur, afin de limiter la diffusion de la poussière et d’éviter toute projection extérieure.

 Une méthode de déconstruction inédite a été mise en place pour faire disparaître la tour UAP, via l’installation d’une plateforme de déconstruction reposant sur douze vérins Ce qui a permis à l’entreprise chargée de la déconstruction, la société italienne Despe, le leader sur ce créneau dans la Botte (elle a déconstruit de cette manière la tour de la Scala de Milan), de grignoter littéralement chaque niveau, la tour étant démolie en douceur, étage par étage.

 Place désormais à la Tour Incity. Depuis juillet, les travaux se poursuivent avec la préparation des fondations de la future plus grande tour de Lyon (200 mètres contre 165 mètres pour la tour de la Part-Dieu, la plus haute jusqu’à présent).

Les entreprises à l’œuvre sur le site sont en train d’installer ce que les professionnels du BTP appellent des « parois berlinoises » destinées à renforcer le sol en vue des futurs terrassements.

 En l’occurrence, ils « plantent » dans le sol des fers d’une dizaine de mètres de hauteur qui doivent assurer un rôle de soutènement.

 Cette phase de fondations devrait se poursuivre jusqu’à l’automne, permettant la pose de la première pierre dès la fin du mois de novembre.

 D’ici deux ans, en 2014 donc, si aucun problème majeur ne vient contrecarrer les travaux, la Tour dominera Lyon avec ses trente-neuf étages et ses 42 342 mètres carrés de bureaux. Elle pourra accueillir très précisément 3 720 postes de travail. Deux étages seront réservés à la restauration du personnel, des installations capables de servir 1 400 repas par jour.

 Signée par les cabinets d’architectes Valode & Pistre et AIA et portée par le promoteur Sogelym Dixence, il s’agira de la première tour Haute Qualité Environnementale de Lyon (HQE), visant à la fois la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation et BREEAM (un label environnemental britannique).

 Le feu vert de la construction de cette nouvelle tour a été initié il y après d’un an, après l’intérêt exprimé par la SNCF, susceptible d’occuper près de la moitié de des étages. Les discussions seraient toujours en cours. D’autres occupants potentiels auraient été approchés. On n’imagine d’ailleurs pas le promoteur, très discret pour l’heure sur les futurs acquéreurs ou locataires, lancer la construction sans de sérieuses garanties à cet égard.

 A noter enfin suprême originalité, que cette tour n’offrira… aucun parking automobile, les salariés étant censés utiliser les transports en commun. Seul un parking à vélo de cent-dix places est prévu, ce qui, de prime abord apparaît peu pour une tour qui sera fréquentée chaque jour par près de quatre mille personnes.

Photo (DR) : Avec ses 200 mètres, la future tour Incity dominera de 35 mètres la Tour de la Part-Dieu, actuellement la plus haute de Lyon.

..