Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tourisme en Rhône-Alpes : l’été se présente bien, la montagne voit sa cote grimper

Les professionnels du tourisme sont optimistes pour la saison qui vient de débuter. Avec la canicule, la montagne devrait tirer son épingle du jeu. En outre deux nouveaux équipements inaugurés cette année devraient attirer le public : le Musée des Confluences à Lyon et le fac-similé de la Grotte Chauvet, en Ardèche.

« On s’attend à une bonne saison estivale. Il faut bien le reconnaître, la canicule, malgré les problèmes qu’elle peut poser est plutôt favorable au tourisme rhônalpin. On a remarqué que lors des précédents épisodes caniculaires, en 2003 ou en 2009, les montagnes et les nombreux lacs que compte Rhône-Alpes avaient été plébiscités par les touristes. »

 Directeur de Rhône-Alpes Tourisme, Marc Bechet regarde la saison touristique qui vient de démarrer avec un large sourire.

 Cet optimisme n’est pas celui du doigt mouillé, mais s’appuie sur plusieurs sondages.

 Le premier concerne les professionnels du tourisme rhônalpin. Interrogés par Novamétrie (*), ils s’estimaient dès le mois de mai, date de l’enquête, avant même donc que la canicule ne s’installe, plutôt satisfaits du niveau de réservation pour juillet.

 Ils étaient ainsi 54 % à être optimistes pour ce mois, contre 29 % trouvant le niveau de réservation insuffisant (17 % ne savaient pas).

 Des perspectives qui s’annonçaient similaires s’agissant aussi bien du tourisme urbain (53 % optimistes), du tourisme rural (55 %) ou du tourisme de montagne (55 %)

 Les deux tiers des professionnels du tourisme « confiants »

 Seul bémol, les réservations de la clientèle étrangère étaient à 33 % estimées mauvaises contre 30 % bonnes.

 Sur l’ensemble de la saison d’été (juin, juillet et août), la perception est supérieure encore, les deux tiers des interviewés s’affichant « confiants » : 54 % des professionnels se disant « assez confiants » et 12 % « très confiants », pour seulement 21 % « pas tellement confiants ».

 L’incertitude qui subsiste concerne la clientèle étrangère : un cinquième de la clientèle touristique rhônalpine est étrangère : à 80 % européenne. Elle est essentiellement composée d’Allemands, de Britanniques et de Belges.

 Or, un autre sondage, au niveau européen, cette fois (Baromètre des vacances des Européens), réalisé en juin, pourrait nourrir aussi l’optimisme des professionnels.

 60 % des Européens devraient partir

 Les intentions de départ en vacances des Européens gagnent ainsi 6 points par rapport à 2014 : 60 % d’entre eux comptaient, lors de l’enquête, partir en vacances.

 Il était également notable que dans les choix annoncés, la part de la montagne continuait à grimper , passant de 17 % des sondés en 2014 à 20 % cette année. Et là encore, avant la canicule qui devrait encore accentuer le choix de la montagne et des lacs alpins.

 Les perdantes cette année : peut-être les villes surchauffées ?

 Tous ces sondages recèlent l’importance prise par le tourisme dans l’économie régionale vu le poids que représente le tourisme non seulement en Rhône-Alpes, mais aussi dans la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne qui doit voir le jour le 1er janvier prochain.

 138 000 emplois salariés en Rhône-Alpes-Auvergne

 Dans cette grande région composée de douze départements, le tourisme va représenter 138 000 emplois salariés, soit encore 20 milliards d’euros de consommation touristique, soit encore 9 % du PIB régional. Avec l’Auvergne Rhône-Alpes devient la deuxième région touristique de France, derrière Paris (39 milliards d’euros de PIB), mais surtout devant PACA et donc la Côte d’Azur (18 milliards d’euros).

 Un chiffre qui devrait continuer à croître, au regard notamment des deux nouveaux équipements qui ont vu le jour cette année : le musée des Confluence à Lyon qui depuis le début de l’année a dépassé les 500 000 visiteurs, chiffre annuel prévu, et le fac-similé de la Grotte Chauvet qui vise, lui, les 230 000 visiteurs.

 Deux nouveaux sites qui devraient irriguer hôtels, campings et restaurants à Lyon et en Ardèche, l’objectif étant de retenir les touristes le plus longtemps possible.

 (*) Enquête réalisée du 1er au 3 mai 2015 par Novamétrie, par téléphone auprès de professionnels du tourisme, salon la méthode des quotas