Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Tourisme en Rhône-Alpes : la saison d'été sauvée par un mois d'août flamboyant

Dominique Largeron

Au niveau national, la saison touristique n'a pas répondu aux attentes, avec un recul de la fréquentation de 1,6 %. Pas en Rhône-Alpes où selon les professionnels, la fréquentation a été parfaitement similaire à celle de l'année dernière qui était déjà un bon cru. Et ce, malgré un mois de juillet calamiteux. Il a heureusement été compensé par un mois d'août flamboyant. Et septembre se présente bien.

 Tourisme en Rhône-Alpes : la saison d'été sauvée par un mois d'août flamboyant

Evoquant la saison estivale, la nouvelle ministre du tourisme, Sylvia Pinel a parlé d'« un bilan mitigé ». Celle-ci s’achève dans l'ensemble de l'Hexagone sur un recul estimé à 1,6 % de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à la saison 2011. Le très mauvais mois de juillet (- 7,1 %) n'a pas été compensé par un mois d'août pourtant en nette hausse (+3 %). D'où ce bilan en demi-teinte.

 S'appuyant sur une étude Ipsos (*) qui a permis d'interroger les professionnels du tourisme de la région, le bilan rhônalpin s'avère à l'arrivée, de meilleure facture.

 Au cours des mois de juin, juillet et d'août, les professionnels n'ont certes pas constaté une progression, mais une très grande stabilité. Les professionnels étaient satisfaits à 71 % de leur saison en 2011. En 2012, on retrouve exactement le même pourcentage : 71 % de taux de satisfaction.

 Pourtant juillet a, là aussi, été castastrophique, avec un recul de 67 % en 2011 à... 60 % du taux de satisfaction. Heureusement, le mois d'août a dépassé toutes les espérances, permettant de rééquilibrer la saison avec un taux record de satisfaction pour les professionnels de 78 %, contre 76 % en 2011.

 La première clientèle de l'été a été hexagonale, avec les Franciliens en tête, suivis des habitants du Nord-Pas-de-Calais. La clientèle rhônalpine est,elle, de son côté restée majoritairement stable.

 Du côté de la clientèle étrangère (22 % de la clientèle globale), les professionnels ont retrouvé le trio habituel : les habitants du Bénélux, les Britanniques , puis les touristes allemands.

 Reste quelques bémols formulés par les professionnels et évidemment on s'y attendait : les séjours ont souvent été plus courts et la clientèle est de plus en plus regardante sur son porte-monnaie, avec à l'arrivée une diminution, déjà constatée dans le passé, de la consommation des familles.


Pour Damien Barnier, d'Ipsos Lyon, « Tout montre que les Français, comme les Européens, d'ailleurs, se refusent à faire une croix sur leurs vacances. Ils partent toujours en aussi grand nombre. Mais après, ils font des arbitrages : ils partent moins longtemps, ne dépensent plus autant en restauration. »

 La grande perdante de cette saison a été la montagne qui a connu une fréquentation en demi-teinte. Et ce, pour différentes raisons, à commencer climatiques. Hormis un département qui n'est pas perçu comme un département montagnard et qui a particulièrement brillé cette année : l'Ardèche. Elle a bénéficié du taux record de 85 % d'opinions positives.

 Il est vrai que 75 % des professionnels ont connu à tout le moins une stabilité de leur clientèle, voire même une hausse pour 33 % d'entre eux de la clientèle française (+ 24 % pour les touristes étrangers).

 En revanche les grandes villes ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Lyon est l'agglomération qui a connu la plus forte augmentation de sa clientèle étrangère, une remarque effectuée par 31 % des professionnels du tourisme.

 Reste encore septembre qui grâce à l'été indien des dix premiers jours pourrait faire pencher définitivement la balance touristique estivale en territoire positif...

 (*) Enquête réalisée du 23 au 28 août selon la méthodes quotas : 553 professionnels du tourisme ont été interrogés en trois vagues estivales.

 Photo (DR) L'Ardèche (ici les fameuses gorges) est le département qui a été le plus plébiscité cette année par les touristes.

Publiée le 10 sept. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 sept. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Tourisme Loisirs
Rhône Alpes


HAUT