Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Tourisme en Rhône-Alpes : la saison d'été sauvée par un mois d'août flamboyant

Dominique Largeron

Au niveau national, la saison touristique n'a pas répondu aux attentes, avec un recul de la fréquentation de 1,6 %. Pas en Rhône-Alpes où selon les professionnels, la fréquentation a été parfaitement similaire à celle de l'année dernière qui était déjà un bon cru. Et ce, malgré un mois de juillet calamiteux. Il a heureusement été compensé par un mois d'août flamboyant. Et septembre se présente bien.

 Tourisme en Rhône-Alpes : la saison d'été sauvée par un mois d'août flamboyant

Evoquant la saison estivale, la nouvelle ministre du tourisme, Sylvia Pinel a parlé d'« un bilan mitigé ». Celle-ci s’achève dans l'ensemble de l'Hexagone sur un recul estimé à 1,6 % de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à la saison 2011. Le très mauvais mois de juillet (- 7,1 %) n'a pas été compensé par un mois d'août pourtant en nette hausse (+3 %). D'où ce bilan en demi-teinte.

 S'appuyant sur une étude Ipsos (*) qui a permis d'interroger les professionnels du tourisme de la région, le bilan rhônalpin s'avère à l'arrivée, de meilleure facture.

 Au cours des mois de juin, juillet et d'août, les professionnels n'ont certes pas constaté une progression, mais une très grande stabilité. Les professionnels étaient satisfaits à 71 % de leur saison en 2011. En 2012, on retrouve exactement le même pourcentage : 71 % de taux de satisfaction.

 Pourtant juillet a, là aussi, été castastrophique, avec un recul de 67 % en 2011 à... 60 % du taux de satisfaction. Heureusement, le mois d'août a dépassé toutes les espérances, permettant de rééquilibrer la saison avec un taux record de satisfaction pour les professionnels de 78 %, contre 76 % en 2011.

 La première clientèle de l'été a été hexagonale, avec les Franciliens en tête, suivis des habitants du Nord-Pas-de-Calais. La clientèle rhônalpine est,elle, de son côté restée majoritairement stable.

 Du côté de la clientèle étrangère (22 % de la clientèle globale), les professionnels ont retrouvé le trio habituel : les habitants du Bénélux, les Britanniques , puis les touristes allemands.

 Reste quelques bémols formulés par les professionnels et évidemment on s'y attendait : les séjours ont souvent été plus courts et la clientèle est de plus en plus regardante sur son porte-monnaie, avec à l'arrivée une diminution, déjà constatée dans le passé, de la consommation des familles.


Pour Damien Barnier, d'Ipsos Lyon, « Tout montre que les Français, comme les Européens, d'ailleurs, se refusent à faire une croix sur leurs vacances. Ils partent toujours en aussi grand nombre. Mais après, ils font des arbitrages : ils partent moins longtemps, ne dépensent plus autant en restauration. »

 La grande perdante de cette saison a été la montagne qui a connu une fréquentation en demi-teinte. Et ce, pour différentes raisons, à commencer climatiques. Hormis un département qui n'est pas perçu comme un département montagnard et qui a particulièrement brillé cette année : l'Ardèche. Elle a bénéficié du taux record de 85 % d'opinions positives.

 Il est vrai que 75 % des professionnels ont connu à tout le moins une stabilité de leur clientèle, voire même une hausse pour 33 % d'entre eux de la clientèle française (+ 24 % pour les touristes étrangers).

 En revanche les grandes villes ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Lyon est l'agglomération qui a connu la plus forte augmentation de sa clientèle étrangère, une remarque effectuée par 31 % des professionnels du tourisme.

 Reste encore septembre qui grâce à l'été indien des dix premiers jours pourrait faire pencher définitivement la balance touristique estivale en territoire positif...

 (*) Enquête réalisée du 23 au 28 août selon la méthodes quotas : 553 professionnels du tourisme ont été interrogés en trois vagues estivales.

 Photo (DR) L'Ardèche (ici les fameuses gorges) est le département qui a été le plus plébiscité cette année par les touristes.

Publiée le 10 sept. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 sept. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Tourisme Loisirs
Rhône Alpes


HAUT