Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Train, avion : les liaisons Lyon-Nantes très disputées !

Dominique Largeron

Est-ce bien pertinent de vouloir ouvrir à la concurrence un Lyon-Nantes ferroviaire ? Cette liaison était en effet jusqu'à dimanche l'une des mieux desservies au départ de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry avec trois compagnies qui avaient multiplié les fréquences. Etait, car, l'une d'entre elles, Aigle Azur vient de jeter l'éponge...

Train, avion : les liaisons Lyon-Nantes très disputées !Aigle Azur vient d'interrompre ses vols Lyon-Nantes.

Qu'est-ce qui amène tant de Lyonnais ou de Rhônalpins à se rendre à Nantes ? L'économie qui y est dynamique, la porte d'entrée touristique de la Vendée, mais aussi du Golfe du Morbihan ?

 Il a en tout cas été fort question ces dix derniers jours des liaisons Lyon-Nantes, qu'elles soient ferroviaires ou aériennes.

 C'est d'abord l'Etat qui a tiré le premier en annonçant que le processus d'ouverture à la concurrence des lignes de train Intercités allait commencer, outre un Nantes-Bordeaux, par un Nantes-Lyon.

 L'objectif, innovant pour l'heure, est de faire rouler un nouvel opérateur en 2022, a indiqué le ministère des Transports.

 Le gouvernement doit publier dans les prochains jours un « avis de pré-information » officialisant cette démarche au Journal officiel de l’Union européenne, le lancement de l’appel d’offres proprement dit devant suivre au début 2020.

 En ouvrant à la concurrence l’exploitation de ces deux premières lignes, le gouvernement commence à appliquer pour ses propres trains la réforme ferroviaire qu’il a fait voter l’an dernier.

Bataille du ciel autour de la liaison aérienne Lyon-Nantes...

Mais on peut se demander si ce choix d'un Lyon-Nantes ferroviaire est bien pertinent.

 Cette métropole de l'ouest est en effet l'une des mieux desservies par l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

 Jusqu'à dimanche dernier, il y avait même trois opérateurs sur Lyon-Nantes : Hop !, la filiale low-cost d'Air France, mais aussi easyJet et même depuis trois mois Aigle Azur.

 Cette vive concurrence qui a fait flamber le trafic a néanmoins provoqué une victime : la ligne Lyon-Nantes d'Aigle Azur qui était la première domestique de cet opérateur moyen courrier, s'est arrêtée dimanche dernier, comme l'annonce notre confrère Air-Journal. Après seulement trois mois d'exploitation !

 Les tarifs canons d'easyJet ont sans doute eu raison d'elle.

Aigle Azur proposait pourtant des trajets douze fois par semaine entre les deux villes sur un A320 de 180 places !

 Pourtant, lors d'une visite à Lyon il y a quelques mois, le président d’Aigle Azur, Frantz Yvelin avait fait grand cas de « sa première ligne domestique » qui permettait expliquait-il, « d’optimiser notre réseau, notre productivité et d’accroître notre zone de chalandise au cœur la région lyonnaise ».

 Aigle-Azur, grand spécialiste de l'Algérie s'appuyait sur ce Lyon-Nantes pour élargir sa zone sa clientèle. La compagnie a deux A320 basés à Lyon, reliant Alger, Constantine, Oran et Sétif...

 Arrêt définitif ou simple suspension ? Pour l'heure la compagnie n'a guère été diserte sur cette décision...

Publiée le 14 janv. 2019 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT