Toute l’actualité Lyon Entreprises

Travaux Publics : à la tête du nouveau Cluster Indura, Pierre Rampa veut rendre la route verte et intelligente

Satisfaction pour un secteur en souffrance, les Travaux Publics : le pôle d’excellence Indura a été élevé par la région Rhône-Alpes au rang de Cluster. Son président, Pierre Rampa, patron d’une société ardéchoise de 400 personnes table sur un regain d’activités en s’appuyant sur l’innovation, notamment écologique, mais aussi sur l’international.

Ce n’est pas un hasard si le passage au rang de Cluster s’est officiellement déroulé au salon des industries de l’environnement qui se tient pendant quatre jours à Lyon-Eurexpo : Pollutec.

C’est dans ce cadre que, mardi 2 septembre, le pôle d’excellence Indura (Infrastructure durable Rhône-Alpes) présidé par Pierre Rampa, patron de la société des Travaux Publics ardéchoise éponyme, a été officiellement admis au rang envié de Cluster. Et ce, en présence de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et de Jean-Louis Gagnaire, vice-président chargé de l’économie.

Les Travaux Publics n’ont pas d’emblée une image écolo. Or, justement, ce nouveau Cluster s’est donné pour tâche de développer l’empreinte verte de ce métier, Pierre Rampa ne s’en cache pas. Il s’agit notamment, pour lui « d’ assurer l’acceptabilité environnementale de nos ouvrages ».

Figurent aussi au rang des objectifs du nouveau Cluster, « la promotion de l’économie circulaire et l’intégration de la transition énergétique de nos métiers. »

« L’innovation doit constituer le moteur de notre profession »

Au cœur de l’ambition d’Indura, on trouve l’innovation qui, pour Pierre Rampa doit « constituer le moteur de notre profession ».

On note ainsi parmi les quinze projets d’innovation et de recherche en cours, « MURE » qui vise le recyclage des « fraisats », ces matériaux bitumineux produits, parfois, en grandes quantités, lors de la réfection de routes.

Autre projet de recherche qui frise la science-fiction : « Infrasmart » dont le but de créer « une route intelligente qui s’auto-diagnostique, communique sur son état et dans un proche avenir, sera sans doute capable de s’auto-réparer… », décrit le président d’Indura. Une utopie ? Assurément non, puisque même les routes seront demain, elles aussi, connectées.

« Un certain nombre de ces projets sont développés en collaboration avec des pôles de compétitivité, comme Axelera, LUTB ou Tenerrdis», précise Pierre Rampa.

Un accompagnement à hauteur de 120 000 euros

Que va apporter quatre ans après sa création, cette élévation d’Indura au rang de Cluster ? D’abord un financement accru sous la forme d’un accompagnement de la région Rhône-Alpes, à hauteur de 120 000 euros.

Actuellement Indura qui compte quatre-vingt entreprises adhérentes en Rhône-Alpes, réussit à autofinancer 90 % de son budget qui s’établit autour de 250 000 euros. Ce qui lui permet de bénéficier d’une petite structure de quatre personnes drivée par un directeur, Franck Gautheron, et d’entretenir des bureaux situés au sein de la Maison du Bâtiment à Villeurbanne.

« Cette reconnaissance va nous permettre d’embaucher une chargée de mission. Nous allons plus encore aller à la rencontre des entreprises des TP », se félicite Pierre Rampa.

Ce passage au rang de Cluster va également lui permettre de booster encore l’innovation : « Nous avons encore beaucoup de thèmes à explorer. Un bon signe : cela montre que les entreprises se projettent dans l’avenir et sont innovantes. L’innovation est la meilleure solution pour nous sortir de la crise !», lance Pierre Rampa.

Et demain :  pôle de compétitivité ?

Il est vrai que Rhône-Alpes est leader en la matière. «  Près de 80% des projets de Recherche & Développement dans le secteur des Travaux Publics de France ont la région pour cadre », se félicite le président d’Indura.

Dernière piste qu’entend emprunter Pierre Rampa : l’international : «C’est également un axe vers lequel nous devons progresser. »

Et d’ajouter : « Nous sommes peut-être frileux aujourd’hui, car certains ont vécu quelques déboires. Mais si nous sommes bien accompagnés, l’international peut nous conforter dans le développement de notre savoir-faire et sa valorisation. »

Pôle d’excellence hier ; Cluster aujourd’hui et demain ? Indura, pôle de compétitivité ? Si le dixième Cluster de Rhône-Alpes maintient son niveau de dynamisme salué par l’audit pratiqué par la Région, l’hypothèse n’apparaît pas si farfelue…