Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trente-cinq postes supprimés au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Les coupes budgétaires vont avoir des conséquences sur l’emploi au sein de la grande CCI commune à la Métropole lyonnaise, Saint-Etienne et Roanne : trois agences vont fermer : à Roanne, Montbrison et Vaulx-en-Velin.

 Les élus de la CCI Métropole Saint-Etienne Roanne ont voté un plan de suppression de 35 postes budgétaires sur un total de 479 postes au sein des services.

La raison tient à une nouvelle diminution de ses ressources de 5,3 millions d’euros, effective depuis le 1er janvier dernier.

Une nouvelle baisse qui vient s’ajouter aux précédentes le tout représentant une diminution annuelle de 8,85 millions d’euros, entre 2014 et 2017.

Au total, le budget primitif 2018 de la CCI ressort avec un résultat net négatif de – 5 millions d’euros.

 « Compte tenu de cette contrainte majeure et de l’obligation légale de recouvrer l’équilibre budgétaire rapidement, un nouveau plan d’économies est incontournable », regrette le président de la Chambre, Emmanuel Imberton.

Ce plan global d’économies, qui intègre une réorganisation des services et des missions, est construit autour de plusieurs leviers dont une nouvelle organisation ou l’optimisation des frais généraux et donc pas seulement autour des suppressions d’emplois.

Reste que ces suppressions de postes entraîneront la fermeture de trois des agences de proximité de la Chambre : Tarare, Montbrison et Vaulx-en-Velin.

La fermeture au public sera effective le 13 avril pour l’agence de Tarare ; le 11 mai pour l’agence de Montbrison et le 29 juin pour l’agence de Vaulx-en-Velin.

« Ce travail de réduction et de réorganisation a été engagé avec l’optique d’en limiter l’impact social : suppression de postes budgétaires non occupés, départs à la retraite et départs volontaires, reclassements, non renouvellement de CDD. Durant toute la durée du processus, des propositions de reclassements internes/externes et d’accompagnement (formation, bilan de compétence, aide à la création, outplacement…) seront proposées aux salariés avec un accompagnement personnalisé par le service des ressources humaines », explique la direction de la CCI.

 « J’ai pleinement conscience de l’impact de ces décisions pour les personnes concernées bien sûr, mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs de la CCI… Notre volonté est de conserver des actions efficaces et de déployer une nouvelle forme de proximité au service du développement économique », a assuré de son côté Emmanuel Imberton, président de la CCI.