Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Très Haut Débit Internet : la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise

Dominique Largeron

En priorité, les zones les moins bien desservies par l'actuel ADSL. Orange qui a été chargé par la Métropole de câbler en fibre optique s'affaire actuellement à installer le Très Haut Débit Internet dans 41 communes. Les études techniques ont été lancées dans 8 autres. Sur la zone d'activités Techlid, par exemple, 700 entreprises sur 4 100 ont d'ores et déjà la possibilité d'accéder au Très Haut Débit.

Très Haut Débit Internet :  la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise

Actuellement trois cents salariés (cent-cinquante pour Orange et autant pour les sous-traitants) s'affairent dans la Métropole pour tirer et installer sous terre les câbles de la fibre optiques, bref de mettre en place sur l'ensemble de la Métropole le Très Haut Débit Internet. Il s'agit de tenir les délais : toute la Métropole doit être câblées d'ici 2022, soit dans moins de six ans, donc.

 Les plus impatients se demandent quels sont les critères mis en avant pour cadencer le câblage ; bref, quelles sont les zones prioritaire qui, les premières vont bénéficier du Très Haut Débit ?

 Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Lyon d'Orange l'explique : « Nous commençons par câbler les zones les moins bien desservies actuellement par l'ADSL. Les zones les mieux desservies arriveront après. En quelque sorte, les premiers seront les derniers... »

 Si les opérations sont bien avancées dans Lyon intra-muros, la situation est plus complexe dans la Métropole lyonnaise qui compte 56 communes.

 425 000 logements déjà raccordables

Pour commencer, trois ne font pas partie du lot. D'autres ont pour opérateur SFR, comme Meyzieu, Saint-Priest et Quincieux.

 Le job d'Orange concerne comme on peut le voir sur la carte ci-contre, un total de quarante-neuf communes.

 Bonne nouvelle : pour quarante-et-une d'entre elles, le processus est lancé et avance à bon rythme, tant pour le câblage des particuliers que pour celui des entreprises.

 Trente-cinq communes sont d'ailleurs déjà ouvertes commercialement.

 Pour preuve : 425 000 des 800 000 logements potentiels sont d'ores et déjà raccordables.

 Parmi ces quarante-et-une communes, on trouve les plus denses et les plus peuplées : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, etc. (1)

 Un exemple sur l'importante zone d'activités Techlid : à l'heure actuelle, 700 des 4 100 entreprises présentes peuvent d'ores et déjà se raccorder au Très Haut Débit.

 Même rythme sur les ZonesPorte des Alpes, Bron-Saint-Exupéry, Mi-Plaine, etc.

 Pour huit communes dont Pierre-Bénite ou Solaize dans la Vallée de la chimie (2), les travaux n'ont pas débuté. Orange n'en est là qu'au stade des études techniques. Sur ces territoires là, il faudra patienter un peu plus qu'ailleurs...

(1) Les 41 communes où la fibre optique est en cours d'installation : Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Montd'Or, Charbonnières-les-Bains, Chassieu, Corbas, Craponne, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Francheville, Genay, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, Limonest, Lyon, Mions, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne.

(2) Les 8 communes où Orange en est au stade des études techniques et où le câblage n'a pas encore débuté : Pierre-Bénite, Charly, Collonges-au-Mont-d’Or, Fontaine-Saint-Martin, Lissieu, Saint-Genis-les- Ollières, Solaize, Vernaison.

Publiée le 26 mars 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 mars 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

demande de la fibre[ 28/04/17 ]
Bonjour,

Nous demeurons a GENAS
Voici plus de deux ans que nous essayons désespérément d'obtenir la fibre
Nous avons connaissance de travaux engagés par orange dans les rues de Genas.
Nous avions l'habitude d'être averti via votre site de l'avancement de l'affaire sur GENAS plus rien.
Allons- nous encore passer à coté de cette opportunité comme nous l'avons vécu avec un opérateur concurrent a cause de démarches exorbitantes dans ce mille feuille administratif (mairie;département;.....

Merci

Bien cordialement


HAUT