Très Haut Débit Internet : la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise

Dominique Largeron

En priorité, les zones les moins bien desservies par l'actuel ADSL. Orange qui a été chargé par la Métropole de câbler en fibre optique s'affaire actuellement à installer le Très Haut Débit Internet dans 41 communes. Les études techniques ont été lancées dans 8 autres. Sur la zone d'activités Techlid, par exemple, 700 entreprises sur 4 100 ont d'ores et déjà la possibilité d'accéder au Très Haut Débit.

Très Haut Débit Internet :  la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise

Actuellement trois cents salariés (cent-cinquante pour Orange et autant pour les sous-traitants) s'affairent dans la Métropole pour tirer et installer sous terre les câbles de la fibre optiques, bref de mettre en place sur l'ensemble de la Métropole le Très Haut Débit Internet. Il s'agit de tenir les délais : toute la Métropole doit être câblées d'ici 2022, soit dans moins de six ans, donc.

 Les plus impatients se demandent quels sont les critères mis en avant pour cadencer le câblage ; bref, quelles sont les zones prioritaire qui, les premières vont bénéficier du Très Haut Débit ?

 Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Lyon d'Orange l'explique : « Nous commençons par câbler les zones les moins bien desservies actuellement par l'ADSL. Les zones les mieux desservies arriveront après. En quelque sorte, les premiers seront les derniers... »

 Si les opérations sont bien avancées dans Lyon intra-muros, la situation est plus complexe dans la Métropole lyonnaise qui compte 56 communes.

 425 000 logements déjà raccordables

Pour commencer, trois ne font pas partie du lot. D'autres ont pour opérateur SFR, comme Meyzieu, Saint-Priest et Quincieux.

 Le job d'Orange concerne comme on peut le voir sur la carte ci-contre, un total de quarante-neuf communes.

 Bonne nouvelle : pour quarante-et-une d'entre elles, le processus est lancé et avance à bon rythme, tant pour le câblage des particuliers que pour celui des entreprises.

 Trente-cinq communes sont d'ailleurs déjà ouvertes commercialement.

 Pour preuve : 425 000 des 800 000 logements potentiels sont d'ores et déjà raccordables.

 Parmi ces quarante-et-une communes, on trouve les plus denses et les plus peuplées : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, etc. (1)

 Un exemple sur l'importante zone d'activités Techlid : à l'heure actuelle, 700 des 4 100 entreprises présentes peuvent d'ores et déjà se raccorder au Très Haut Débit.

 Même rythme sur les ZonesPorte des Alpes, Bron-Saint-Exupéry, Mi-Plaine, etc.

 Pour huit communes dont Pierre-Bénite ou Solaize dans la Vallée de la chimie (2), les travaux n'ont pas débuté. Orange n'en est là qu'au stade des études techniques. Sur ces territoires là, il faudra patienter un peu plus qu'ailleurs...

(1) Les 41 communes où la fibre optique est en cours d'installation : Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Montd'Or, Charbonnières-les-Bains, Chassieu, Corbas, Craponne, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Francheville, Genay, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, Limonest, Lyon, Mions, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne.

(2) Les 8 communes où Orange en est au stade des études techniques et où le câblage n'a pas encore débuté : Pierre-Bénite, Charly, Collonges-au-Mont-d’Or, Fontaine-Saint-Martin, Lissieu, Saint-Genis-les- Ollières, Solaize, Vernaison.

Publiée le 26 mars 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 mars 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

demande de la fibre[ 28/04/17 ]
Bonjour,

Nous demeurons a GENAS
Voici plus de deux ans que nous essayons désespérément d'obtenir la fibre
Nous avons connaissance de travaux engagés par orange dans les rues de Genas.
Nous avions l'habitude d'être averti via votre site de l'avancement de l'affaire sur GENAS plus rien.
Allons- nous encore passer à coté de cette opportunité comme nous l'avons vécu avec un opérateur concurrent a cause de démarches exorbitantes dans ce mille feuille administratif (mairie;département;.....

Merci

Bien cordialement


HAUT