Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Très, très mauvais début d'année pour l'hôtellerie lyonnaise

Cela faisait longtemps que l'hôtellerie lyonnaise n'avait pas connu un tel trou d'air : le taux d'occupation des établissements a chuté en janvier de 14 % et le taux de revenu par chambre a plongé de... 30,4 % !

 Si en 2013, l'hôtellerie lyonnaise s'est à peu près comportée, cela n'a pas été le cas en ce début d'année 2014.

 A la vue des statistiques collectées par la CCI de Lyon, cela ressemble même à une Bérezina.

 Qu'on en juge : le taux d'occupation des établissements hôteliers, toutes catégories confondues a chuté de 14 %, le revenu moyen de 19,1 et le fameux RevPar (le revenu moyen par chambre, le meilleur indicateur de rentabilité qui soit) de 30,4 %. Cela faisait longtemps que la profession n'avait pas traversé un tel mois.

 La raison est évidente : elle s'explique en partie par l’absence, cette année du Sirha, l'un des plus importants salon d'Eurexpo, malheureusement biennal qiui avait dopé le mois de référence, celui de janvier 2013.

 Ce salon de l'hôtellerie et de la restauration avait attiré en 2013 plus de 160 000 participants et permis à l’hôtellerie lyonnaise de voir ses performances progresser de plus de 20 %.

 On constate néanmoins que par rapport à 2012, année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation a tout de même baissé de 8 %, entraînant une diminution du RevPAR de 15 %.

A noter que dans cette conjoncture difficile, les hôteliers n’ont que très partiellement répercuté sur leur clientèle la hausse de la TVA.

 Toutes les catégories d'établissements hôteliers affichent ce mois-ci des performances en nette diminution.

 Les hôtels moyen et haut de gamme ont été les plus impactés avec une baisse de RevPAR supérieure à 31 %. Les RevPAR des catégories super économique et économiques connaissent des baisses relativement moins importantes avec respectivement -17,8 % et – 20,6 %.

 Toutes les zones du Grand Lyon affichent par ailleurs de fortes baisses de fréquentation sur le mois de janvier. Les secteurs Cité des Congrès et Grand Lyon Est sont les plus impactés avec des baisses de fréquentation supérieures à 20 %.

Publiée le 13 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT