Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Très, très mauvais début d'année pour l'hôtellerie lyonnaise

Cela faisait longtemps que l'hôtellerie lyonnaise n'avait pas connu un tel trou d'air : le taux d'occupation des établissements a chuté en janvier de 14 % et le taux de revenu par chambre a plongé de... 30,4 % !

 Si en 2013, l'hôtellerie lyonnaise s'est à peu près comportée, cela n'a pas été le cas en ce début d'année 2014.

 A la vue des statistiques collectées par la CCI de Lyon, cela ressemble même à une Bérezina.

 Qu'on en juge : le taux d'occupation des établissements hôteliers, toutes catégories confondues a chuté de 14 %, le revenu moyen de 19,1 et le fameux RevPar (le revenu moyen par chambre, le meilleur indicateur de rentabilité qui soit) de 30,4 %. Cela faisait longtemps que la profession n'avait pas traversé un tel mois.

 La raison est évidente : elle s'explique en partie par l’absence, cette année du Sirha, l'un des plus importants salon d'Eurexpo, malheureusement biennal qiui avait dopé le mois de référence, celui de janvier 2013.

 Ce salon de l'hôtellerie et de la restauration avait attiré en 2013 plus de 160 000 participants et permis à l’hôtellerie lyonnaise de voir ses performances progresser de plus de 20 %.

 On constate néanmoins que par rapport à 2012, année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation a tout de même baissé de 8 %, entraînant une diminution du RevPAR de 15 %.

A noter que dans cette conjoncture difficile, les hôteliers n’ont que très partiellement répercuté sur leur clientèle la hausse de la TVA.

 Toutes les catégories d'établissements hôteliers affichent ce mois-ci des performances en nette diminution.

 Les hôtels moyen et haut de gamme ont été les plus impactés avec une baisse de RevPAR supérieure à 31 %. Les RevPAR des catégories super économique et économiques connaissent des baisses relativement moins importantes avec respectivement -17,8 % et – 20,6 %.

 Toutes les zones du Grand Lyon affichent par ailleurs de fortes baisses de fréquentation sur le mois de janvier. Les secteurs Cité des Congrès et Grand Lyon Est sont les plus impactés avec des baisses de fréquentation supérieures à 20 %.

Publiée le 13 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT