Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois candidats choisis : à qui la gestion de la salle Rameau à Lyon et de son restaurant ?

C’est la dernière ligne droite. Quelle destination pour la salle Rameau, lieu emblématique de l’art nouveau et de la musique, jusqu’à présent, du moins. L’appel à projets lancé par la municipalité lyonnaise a permis de recueillir les réponses de treize candidats, au total.

 Parmi ceux-ci, un jury d’élus a fait le choix de trois projets, très différents des uns des autres :

-Les Parisiens de la Compagnie de Phalsbourg, engagée dans le projet du « Village des Marques »  à Villefontaine, mais aussi de la société Scintillo (Gaîté Lyrique, Le Trabendo, salle de concert de musiques actuelles au parc de la Villette, à Paris) proposent une jauge plus petite que celle d’aujourd’hui : entre 500 et 600 places, contre 689 places.

 Ce dossier est mené par Steven Hearn, entrepreneur culturel aux multiples activités : à Lyon, il est engagé sur le projet Hôtel 71 en compagnie de Vincent Carry, directeur de Arty Farty

-« Les Chevaliers du Fiel » (Francis Ginibre et Éric Carrière) postulent, eux, avec la société villeurbannaise Ca.ma.ro productions, producteur de spectacles d’humour (Michel Boujenah, notamment).

Au rez-de-chaussée, l’équipe envisage de loger un restaurant qui serait confié à la maison Cellerier, déjà présente aux Halles et à la Confluence.

-Enfin, le promoteur lyonnais Carré d’Or Immobilier associé à Urban Project (Damien Beaufils) déjà à l’origine du Food Court « La Commune »  à Lyon-Gerland, proposent, eux, un « espace immersif pour le visiteur : une plongée dans un spectacle vivant, avec projections vidéo ».

 Au rez-de-chaussée un restaurant, qui serait confié au groupe Bocuse accompagnerait de projet.

Ces trois équipes ont désormais jusqu’à la fin du mois de juillet pour préciser le contenu de leurs propositions respectives.

 « La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet cohérent à l’échelle du bâtiment. Il tiendra compte de la spécificité du lieu et de son rôle culturel, garantissant donc le maintien d’une activité de spectacle pour la salle Rameau », a précisé la municipalité lyonnaise, à l’issue de cette délibération du jury.

La décision finale de la Ville est attendue pour l’automne prochain, avant probablement le lancement des travaux et une probable réouverture de la salle Rameau au public d’ici un ou deux ans.

A suivre…