Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois nouvelles « Pépites » labellisées dans le Grand Lyon dont une, en sus « French Tech »

Parmi elles figurent sans doute de futures ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Trois nouvelles « Pépites » s’ajoutent aux vingt-six déjà découvertes depuis 2011. Très prometteuses, chacune de ces entreprises touche à des domaines très différents : les pièces auto, les logiciels embarqués et les automatismes.

Depuis 2011, le Grand Lyon et la CCI ont développé un dispositif permettant de mettre au jour les entreprises les plus prometteuses. Celles qui sont susceptibles de devenir des Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) et de créer des emplois. En nombre.

 Ce label qui s’obtient après un passage devant un jury pluri-disciplinaire (*) est distribué au compte-compte. Etre une « Pépite » se mérite. Seules vingt-six entreprises ont été distinguées de la sorte dans l’agglomération lyonnaise, depuis la création du concept et même désormais un peu au-delà, d’ailleurs

 Les trois dernières « Pépites » en date ont pour nom Dasir, Iridium et Adeneo Embedded.

 Dasir : la qualité d’abord des pièces de rechange automobile

 Dasir est une entreprise familiale de 63 salariés basée à Décines. Il s’agit d’une plateforme de distribution et de rechange de pièces automobiles.

Cette entreprise dirigée par Pascale Salut fonctionne comme un relais entre les équipementiers et les grossistes.

Ses secrets, salué par cette labellisation : une équipe dédiée à ses clients, un stock de plus de 77 000 références et 270 000 pièces, un fichier de plus de 350 000 correspondances. Il y a aussi la force d’un réseau national (Apprau) et un choix de fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs produits.

 Iridium a participé à la réalisation d’un moteur 3 cylindres chez PSA

 Installée dans la zone industrielle Est de Vaulx-en-Velin, en zone franche, Iridium dont les deux co-gérants sont Christophe Chaudat et Loïc Laborie, est spécialisée dans l’automatisme et l’électricité industrielle.

Cette entreprise qui compte trente salariés travaille pour le secteur automobile, l’énergie, la chimie et pétrochimie, la pharmacie fine, l’environnement et l’agro alimentaire.

Cette société vaudaise compte parmi ses clients des groupes et entreprises comme Total, Fabricom, Air liquide, Otor Systems, Sunkiss, Gerflor… Elle a notamment participé à la réalisation du moteur trois cylindres de chez PSA et à celle du moteur électrique de Renault, ainsi qu’à l’automatisation de lignes d’assemblages pour des panneaux photovoltaïques.

L’entreprise propose à ses clients des projets clé en main, allant de l’étude et la définition des besoins jusqu’à la mise en service ; ainsi qu’une assistance technique, un accompagnement à l’export principalement pour l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud.

Un deuxième label pour Adeneo Embedded

Enfin, Adeneo Embedded dirigée par Yannick Chammings est une entreprise experte dans l’intégration logiciels sur systèmes embarqués. Elle est installée à Ecully.

 Cette société qui compte plus de cinquante ingénieurs qui se partagent entre la France et les Etats-Unis travaille en étroite collaboration avec les fabricants de  processeurs et de  cartes embarquées, les accompagnant sur l’ ensemble de leurs projets, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’introduction sur le marché.

 Nouveauté cette année, Adeneo Embedded, a également été labellisée « Pass French Tech Lyon ».

Il s’agit de la première labellisation de ce programme récemment mis en place par la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Créé dans le cadre la labellisation « Métropole French Tech », escompté par le Grand Lyon, le Pass French Tech a pour objectif d’amplifier le développement des entreprises du numérique à très fort potentiel.

 En phase expérimentale, le Pass French Tech n’est pour l’instant développé que dans quelques territoires pilotes (Île‐de‐France, Bordeaux‐Aquitaine et Grand Lyon) et s’adresse uniquement aux entreprises du numérique.

 Quelles retombées cette nouvelle labellisation ? Les entreprises bénéficieront, en complément de l’accompagnement « Pépites », d’un accès prioritaire, accéléré et exclusif à des services premium auprès des principaux acteurs de l’aide au développement économique.

 Une fois labellisées, les « Pépites » bénéficient de l’action conjointe du Grand Lyon, de la CCI de Lyon et selon la problématique, de l’expertise d’un consultant privé. Un accompagnement, d’une durée de deux ans leur permettant de grandir encore plus vite.

(*) Le comité d’experts pluridisciplinaires qui décerne le label « Pépite » : des chefs d’entreprises, BPI France, la Caisse des Dépôts Capitem Partenaires, la Région Rhône‐Alpes, l’Ardi Rhône‐Alpes, EM Lyon, l’Universités de Lyon 2/3, le Grand Lyon, la CCI de Lyon et le Pôle Métropolitain.

Les vingt-six « Pépites » labellisées depuis 2011