Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Tunnel Lyon-Turin : signé, mais les risques de "dérapage" subsistent...

Le protocole d’accord additionnel signé à Venise par François Hollande et Matteo Renzi permet de lancer les appels d’offres des travaux du tunnel Lyon-Turin. Les financements européens devraient être débloqués. Pour autant, le lobby pro-tunnel qu'est le Comité la Transalpine veut rester prudent et vigilant...

Tunnel Lyon-Turin : signé, mais les risques de "dérapage" subsistent...Le tunnel (source : le Comité de la Transalpine)

Faut-il lancer des hourras et enfin sabler le champagne pour fêter le véritable lancement des travaux du tunnel de Lyon-Turin ?

 Tout pourrait porter à le croire, avec la signature lors du dernier Sommet franco-italien, du protocole d'accord additionnel de 8,4 milliards d'euros.

 Et tout laisse à penser que le lancement de la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin voit enfin le bout du tunnel.

 Pas si simple en fait. Il faut d'abord se remémorer que l'accord initial avait été signé en… 2001 !

 Habitué aux lenteurs et aux revirements, le Comité de la Transalpine, le puissant instrument de lobbying en faveur du tunnel présidé par le Franck Riboud, le Pdg de Danone, fait preuve d'une grande prudence à l'issue de la signature de ce nouveau protocole d'accord.

 Certes pour lui, deux phases clés ont été actées à Venise : l'Installation de la TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) en charge de la construction et de l'exploitation de la section sur les deux pays.

 Et c'est vrai aussi que cet accord permet à la fois le lancement des travaux et la demande de cofinancement européen (40 % du coût total, pratiquement acquise).

 Alors quoi ?

 Pour François Lépine, vice-président délégué du Comité pour la Transalpine, « Nous restons lucides et particulièrement vigilants car les risques de dérapage sont réels. »

 Et de préciser ceux-ci : « Il est nécessaire que l'accord bilatéral soit ratifié par le Parlement d'ici fin 2016. Or, cette ratification n'est pas encore programmée ! »

 Et l'eurovignette alpine ?

 Autre crainte : « Il est également impératif que les mesures législatives et réglementaires préalables à la création d' l'Eurovignette alpine soient très rapidement adoptées pour que les mesures financières spécifiques au financement de la part française du Lyon-Turin, soient effectivement intégrées à la loi de Finance 2017. » Là encore, ça traine.

 Cette vignette qui frappera tous les poids-lourds traversant les Alpes côté français est destinée à participer de manière importante au financement du tunnel : à hauteur de 40 millions d'euros par an, pendant si nécessaire soixante ans.

 Bref, pour François Lépine, pas question de faire sauter les bouchons de champagne. Pour lui, « Il faut éviter tout dérapage de calendrier... »

 Il ne faut pas oublier que ce gigantesque chantier est censé être terminé en 2028/2029.

 Les appels d'offres vont être lancés

 Les appels d’offres pour les travaux vont désormais pouvoir être engagés dans le courant de l’année et les financements européens, en principe débloqués.

 Autre décision prise à Venise : lesdits appels d'offres se feront d’après les normes antimafia de la législation italienne « pour éviter qu’une entreprise exclue sur un des versants ne réapparaisse sur l’autre », a précisé Paolo Foietta, commissaire du gouvernement italien chargé du Lyon-Turin.

 « C’est le premier accord européen pour des normes anti-corruption sur une base transnationale », a ajouté Mario Virano, directeur général de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin).

 Oû en est-on ?

 Petit point sur les travaux déjà réalisés. Car si le tunnel proprement dit n'a toujours pas été percé, neuf kilomètres de galeries d’accès au futur tunnel ont déjà été réalisés sur le versant français entre 2002 et 2010.

 Côté italien, la galerie de reconnaissance de la Maddalena, sur la commune de Chiomonte, en val de Suse, est en cours de percement, 4 500 mètres sur les 7 500 mètres ayant été creusés.

 Le Lyon-Turin est censé entrer en service en 2028-2029. Si les craintes du Comité de la Transalpine sont levées, ce serait un joli coup de booster le BTP régional. A un moment où il en a bien besoin...

Publiée le 10 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

S'OUVRIR AU MONDE[ 15/03/16 ]

PRATIQUE : Les français et anglais (lorsqu'ils croyaient à un monde meilleur), les suisses, les danois et bien d'autres japonais ont mis en œuvres des tunnels autrement plus complexes sachant que les échanges sont la clé de la paix et de la prospérité. 
POLITIQUE : les suisses écolos ont réussi à réaliser deux tunnels ferroviaires de même importance (Gothard et Lötschberg) et le peuple a voté oui le 28 février pour un nouveau  tube routier au Gothard. 

Pourquoi ne pas comprendre qu'isolé nous perdons. L'axe en question c'est Brest Istanbul, Lisbonne Teheran.

Bien sûr les replis sur soi sont défendus par une gauche anti internationale depuis 1920, nos écolos préfèrent les postes d'élus à l'action concrètes à la réflexion globale. Un camion sur un train de Rennes à Téhéran pour exporter des poulets n'est-ce pas plus évident ? Nos écolos ont pérennisé le routier en démontant l'écotaxe par simple démagogie !

Pourquoi nos politiques oublient l'histoire qui enseigne que sans échange, la civilisation s'effondre. Dans les grottes préhistoriques des Alpes, on trouve des bijoux réalisés en Roussillon ! Et nos Cassandre voudraient préparer le monde de demain avec des tunnels du XIXe siècle !

C'est une logique de survie qui amènent le peuple suisse à voter l'exclusion des camions de leurs routes et, pour cela, ils acceptent de financer leurs tunnels.

Quand à ceux qui comptent les minutes pour Lyon Turin,

1• Lyon a profité de devenir à moins de 2 H de Paris

2• qu'ils aillent observer comment le train a été enterré pour traverser Turin et comment se développe Milan et tout l'axe Turin Zagreb et comptent le nombre d'emplois et de chômeurs !  

Courage, l'illusion d'un monde immobile devrait perdre du terrain avec les jeunes générations car les lamentations des décroissants sont fragiles et infondées.

Fondements économiques du tunnel Lyon - Turin[ 15/03/16 - Alain GIRARDET ]

La justification économique de cette liaison transalpine Est <-> Ouest est-elle encore d'actualité tant en trafic passagers que fret: qui sont les milliers de passagers intéressés, chaque jour, à faire Lyon-Turin en 2H30 ???. Alors que parallèlement une bonne partie des Alpes françaises sont parcourues de routes vétustes, voire délabrées au point d'être fermées (route du Lautaret)?

Lyon-Turin, la réalité[ 10/03/16 ]
Ce dont il est question c'est le percement du tunnel de base international du Lyon-Turin (57 km) qui représente qu'une partie du projet qui fait 260 km. Avec en France, les accès au tunnel de base et le contournement ferroviaire de Lyon. Donc nous sommes encore très loin du projet définitif et complet du Lyon-Turin. Le tunnel de base, s'il démarre en 2017, sous réserve de financements, devrait durer au moins 15 ans de réalisation. Pour info, le Gothard qui est identique (57 km) a débuté en 2000 pour le début du percement et sera mis en service fin 2016. En 2033 environ, le tunnel de base sera raccordé à la ligne existante est rien d'autre.


HAUT