Toute l’actualité Lyon Entreprises

UPS investit 25 millions d’euros dans un nouveau centre logistique dans la Métropole lyonnaise

Le transporteur américain de colis UPS a investi 25 millions d’euros dans son nouveau centre de tri et de livraison basé sur la ZAC des Gaulnes à Jonage, dans l’Est lyonnais. L’investissement le plus important réalisé depuis que le groupe américain s’est installé en France.

Le nouveau site qui se déploie sur 8 000 m² emploie 160 personnes : il peut traiter plus de 10 000 colis à l’heure, à destination de toute l’Europe.

                           Le nouveau site  de Jonage : 8 000 m2

Entièrement automatisé, le centre fonctionne en simultané comme un centre de tri de colis et un centre de distribution de colis de toutes tailles. Technologiquement, il est situé à la pointe de la technique en matière de tri.

Stratégiquement situé à proximité de l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry, site stratégique pour le fret avionné d’UPS, et au croisement d’un nœud d’autoroutes, ce centre flambant neuf dispose d’une flotte de 120 véhicules de livraison et comprend 40 postes de chargement et de déchargement de camions.

« Renforcer la connexion de la ville de Lyon à l’économie mondiale »

« Nous souhaitons renforcer encore la connexion de la ville de Lyon à l’économie mondiale », a assuré Harld Peters, Directeur UPS pour l’Europe de l’Ouest, lors de l’inauguration de ce nouveau site, le 11 février dernier.

Quant à Michael Harrell, directeur d’UPS France, il a estimé que  « l’ouverture de ce centre marque un tournant dans les opérations d’UPS en France. A Lyon, les domaines de la santé, de la production industrielle ou des high tech sont parmi les meilleurs et les plus rayonnants en Europe. »

Et d’ajouter : «  Cette nouvelle plateforme va nous permettre non seulement d’accompagner nos clients et leur croissance mais aussi de créer la capacité requise pour développer nos activités commerciales sur ce marché stratégique pour nous. » 

Cette nouvelle plateforme remplace l’ancienne plateforme de tri et de livraison qui était basée à Feyzin et avait une capacité trois inférieure à celle de Jonage.

UPS qui emploie aujourd’hui 2 600 personnes sur pas moins de 53 centres au sein de l’Hexagone a annoncé qu’il appuyait sur l’accélérateur en Europe, annonçant investir plus de deux milliards de dollars dans ses infrastructures européennes d’ici 2019.

La compétition mondiale entre les géants du fret express s’intensifie…