Dernières infos

« USEiT », en juin, a l'ambition de devenir « le » salon des technologies Internet

Dominique Largeron

Région numérique, Rhône-Alpes n'avait plus de grande manifestation autour de la filière logiciels et des technologies internet (IT), mais un certain nombre de petits salons de niches, ce que beaucoup déploraient. Cette situation est en passe de changer : un certain nombre d'acteurs qui organisaient leur événement de leur côté (Classe-Export, Spilog, IT-Days, Halle Géomotique) se sont regroupés pour lancer en juin prochain USEiT 2011. Ce nouveau salon qui se déroulera les 7 et 8 juin à Lyon-Eurexpo se veut « le salon des solutions et technologies IT pour l'entreprise. » Doté d'un budget confortable (500 000 euros), il devrait rassembler entre 150 et 200 exposants et accueillir de nombreuses conférences.

« USEiT », en juin, a l'ambition de devenir « le » salon des technologies Internet

« Nous avons l'ambition de créer un Cebit (1) pour pour le monde euro-méditerranéen !» Telle est l'ambition affichée par Marc Hoffmeister, le patron de Classe-Export qui a annoncé devant les adhérents du Rézopole, association des acteurs de la planète Internet, la naissance à Lyon d'un nouveau salon : USEiT.

Cet événement qui se déroulera les 7 et 8 juin à Lyon-Eurexpo devrait rassembler sur 4 000 m2, entre 150 et 200 exposants. « Nous avons ressenti une vraie attente : nous avons mis les moyens pour y répondre et créer un grand salon : 500 000 euros pour cette première édition, puis un million d'euros pour la deuxième. Nous devrions avoir des délégations de Tunisie, du Maroc, d'Italie... L'ambition est d'en faire le salon de l'arc méditerranéen. »

Mais que vient donc faire dans un salon dédié aux technologies Internet, le créateur des salons Classe-Export dédiés à l'international. Ce spécialiste de la création de salon a en fait servi de fédérateur pour permettre le regroupement d'acteurs qui jusqu'à présent réalisaient chacun leur manifestation de niche de leur côté : en l'occurrence, les organisateurs du Spilog, salon de l'information de la logistique, des IT-Days, consacré au technologies de l'information, les Halles Géomatiques, dédiées à la géolocalisation (2). S'y ajoute des partenariats avec l'Espace Numérique Entreprise, le cluster Edit, l'Ardi, l'Adira, etc.

Une Société à Actions Simplifiée (SAS) baptisée « M2G Events » a été créée, chacun des acteurs prenant une part du capital : la machine USEiT était lancée sous le regard bienveillant des collectivités locales.

On retrouvera dans ce salon, outre les traditionnels exposants, les ingrédients qui ont contribué au succès de Classe Export : des rendez-vous d'affaires B to B, pré-programmés avec les décideurs et cinq villages traitant de chacun des usages de la filière logiciels et des technologies Internet : « pilotage et gestion globale de l'entreprise », « la relation client/fournisseurs », « Communication simplifiée/haut débit », « dématérialisation » et « Gestion de la production et de la maintenance ».

« Notre objectif est de partir des usages des entreprises pour leur proposer les différentes solutions possibles », explique Mac Hoffmeister. D'où l'intitulé de la manifestation : « le salon des solutions et technologies IT pour l'entreprise. » Trente conférences seront en outre programmées.

« Il existe en Rhône-Alpes 400 éditeurs de logiciels. Nous avons avec nous les plus grands opérateurs. Il n'y a pas de raisons que USEiT ne devienne pas un grand salon », s'enthousiasme Marc Hoffmeister.

Objectif de cette nouvelle manifestation professionnelle : un minimum de 3 000 visiteurs, ce qui ne serait que l'addition des différentes manifestations de niche que chacun des partenaires organisait auparavant. Sans compter les synergies qui devraient découler de ce regroupement et que personne pour l'heure n'est capable d'évaluer. Tout dépendra du buzz entourant ce nouveau salon...

S'inscrire gratuitement au salon USE IT

(1) Le CeBIT (salon des technologies de l'information et de la bureautique) est l'un des plus grand salosn pour les technologies de l'information au monde. Il se tient depuis 1986 au parc d'exposition de Hanovre en Allemagne.

(2) Les partenaires du salon USEiT : Classe Export et MLG consulting (organisateurs des manifestations Classe export Lyon et Rhône-Alpes IT Days) ; le Club Logistique Globale Rhône-Alpes, organisateur du salon SPILOG (Logistique, Supply Chain et Traçabilité) et la société GAIAGO (producteur des "Halles Géomatiques" sur l'Information géographique).

Le site du salon
Publiée le 31 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 mai 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Web
CLASSE EXPORT
News


HAUT