Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

Un Poussin à 3,75 millions d'euros

Le club des mécènes du Musée des Beaux-Arts de Lyon qui regroupe dix-neuf entreprises vient de permettre l'achat à une galerie londonienne d'un deuxième tableau de Nicolas Poussin peint à Lyon. La Ville de Lyon, l'Etat et la Région ont également apporté leur contribution.

Un Poussin à 3,75 millions d'euros"La mort de Chioné" de Nicolas Poussin.

Et de deux ! Après « La Fuite en Égypte », tableau entré dans ses collections en 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon vient d'acquérir un deuxième tableau de Nicolas Poussin, « La Mort de Chioné », peint vers 1622.

 Cette acquisition a été permise grâce à la générosité des dix-neuf entreprises du Club du musée Saint-Pierre, parmi lesquelles bioMérieux ou Seb (voir liste*) qui ont participé à cet achat à hauteur de 2,75 millions d'euros.

 L’État (600 000 euros), à travers le Fonds du Patrimoine, la Ville de Lyon (300 000 euros) et la Région Auvergne- Rhône-Alpes (100 000 euros) ont également mis au pot.

 Classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur, le tableau a été acheté auprès d’une galerie londonienne pour un montant de 3 750 000 d'euros.

 Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la continuité d’une politique active d’enrichissement des collections qui a vu en 2012 l'arrivée de trois œuvres de Pierre Soulages, de Jean Auguste Dominique Ingres et donc du premier « Poussin » en 2008, « La fuite en Egypte ».

 La Mort de Chioné est l’une des rares œuvres de jeunesse connue de Nicolas Poussin.

 Elle a été réalisée vers 1622 à Lyon alors que l’artiste séjournait dans la ville, avant de retourner à Paris, puis de gagner l’Italie, en 1624.

 Le sujet, tiré des Métamorphoses d’Ovide, est rarement traité. Chioné est d’une beauté telle qu’Apollon et Mercure s’en éprennent.

 L’orgueil insensé de la jeune fille qui se vante d’avoir plus d’attraits que Diane lui vaut d’être châtiée par la déesse courroucée. Diane lui ôte toute possibilité de tenir de nouveau pareil discours, en transperçant sa langue d’une flèche qui entraîne son agonie...

 L’acquisition de « La Mort de Chioné » de Nicolas Poussin permet de renforcer notablement la collection de peinture française du XVII e siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, devenue l’une des plus significatives en France.

 .

(*) Les entreprises membres du Club du Musée : April, Aquasourca, Axa, bioMérieux, Caisse d’épargne Rhône-Alpes, CIC Lyonnaise de banque, Crédit agricole Centre-est, Descours et Cabaud, Deveaux SA, Fermob, Financière Norbert Dentressangle, Gl-events, Groupama, KBL Richelieu Rhône-Alpes, Mazars, Seb, Siparex, Sogelym Dixence, Toupargel.





Publiée le 14 févr. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT