Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un bar à vins qui joue sur les accords… à la Part-Dieu

Il existe des bars à vins où l’on boit bien, mais où l’on mange sommairement et des restaurants où l’on mange bien, mais où la carte des vins n’est pas toujours à la hauteur et surtout où le conseil est lui, plus que sommaire.

Anne Minjaud et Gaël Herrouin viennent de créer « l’Assiette autour du Vin », un bar à vins où l’on peut manger des planchas, mais aussi des plats chauds. Leur idée est comme dans les grands restaurants, d’avoir à demeure, un sommelier qui conseille un verre sur chaque plat ; bref de jouer la carte des accords met et vins, mais à prix doux.

C’est ce qui distingue ce nouveau « Bar à vins » de la Part-Dieu.

En général, les bars à vins et c’est normal, c’est le concept mettent l’accent sur les vins.

Gaël, courtier-juré expert en vins a réalisé une sélection de 118 vins, dont les trois quarts sont bio ou issus de la viticulture raisonnée.

Ils sont tous aussi issus de petits producteurs.

Il se plaît ainsi à proposer à ses clients ce qu’il appelle des « vins rares », c’est-à-dire des vins que les producteurs ne vendent pas aux particuliers car effectuant de toutes petites récoltes, ils les réservent à leurs meilleurs clients…dont Gaël.

C’est le cas par exemple d’un vin blanc merveilleux, issu de l’île de Santorin en Grèce : l’Assyrtiko. L’une des particularités du choix de Gaël est de proposer un quart de vins étrangers, ce qui est plutôt rare.

Vous commandez donc les plats issus du menu du jour d’Anne, ex-Institut Paul Bocuse et le sommelier vient vous conseiller, le prix des vins au verre démarrant à 4 euros.

Il ne s’agit pas là de bistronomie, mais d’une cuisine sans trop de prétention, simple, fraiche, faite maison et plutôt goûteuse, avec encore un potentiel d’amélioration.

Le menu change tous les jours, mais par exemple asperges rôties, ballotines de poulet et champignons et café gourmands, le jour où nous avons découvert cette table où le verre tient la même place que l’assiette.

A savoir que ce restaurant fait également office de caviste : on peut y acheter et repartir avec le ou les vins que l’on a dégusté au cours du repas…

Dominique Largeron

– « L’Assiette autour du Vin », ouvert le midi du lundi au vendredi et à partir de 18 heures, du mardi au vendredi. Plat du jour ; 11,90 euros, plat+entrée ou dessert : 16,90 euros ; entrée+plat+dessert : 21,90 euros/105 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon/Tel. 04 26 63 61 36.