Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Un hôtel et des bureaux : la Tour Incity va avoir une sérieuse concurrente, la tour To Lyon qui va culminer à 170 m

Dominique LargeronUn hôtel et des bureaux : la Tour Incity va avoir une sérieuse concurrente, la tour To Lyon qui va culminer à 170 mLa tour de 170 mètres et l'hôtel de huit étages à ses pieds. (Photo Vinci Immobilier)

Le second volet de l'opération gare de la Part-Dieu est constitué par le projet To Lyon dont les travaux vont débuter l'année prochaine pour durer jusqu'en 2022.

Il faut dire que le projet est de taille. To Lyon, signé Vinci Immobilier est une tour de bureaux de 170 mètres de hauteur, c'est-à-dire quasiment la même que la plus haute tour de Lyon, Incity, sans son mât.

Pourquoi To Lyon et non pas Two Lyon? Il s'agit de faire référence à la mutation du quartier d'affaires de la Part-Dieu qui va devenir « hyper-connecté », explique-t-on chez Vinci Immobilier

Il s'agit d'onc de ce que l'appelle dans le jargon immobilier un IGH (Un Immeuble de Grande Hauteur) qui affichera quarante-trois étages dans le ciel lyonnais, soit encore une surface totale de 80 000 m2 pour une surface utile de 61 000 m2 , à raison de trente-sept plateaux de bureaux de 1 400 m2, ainsi qu'un business center au 2ème étage.

On y trouvera également un espace de restauration sur deux niveaux, aux 3ème et 4ème étages.

Une tour en deux parties avec un hôtel de huit étages

Ce projet est intégré à la rénovation de la gare de la Part-Dieu et donc à l'enquête d'utilité publique car elle est située dans le périmètre de la gare sur laquelle l'hôtel et la tour contigüe donneront directement. Cette tour est en effet située au sud de la place Béraudier qui bénéficiera d'une partie haute et d'une partie basse et aura donc une configuration très différente de celle d'aujourd'hui.

Un projet complété par un deuxième immeuble à ses pieds qui accueillera un hôtel quatre étoiles de 168 chambres.

Situé au pied de la tour à laquelle il sera raccordé, cet hôtel déploiera 10 500 m2 sur huit étages.

L'enseigne choisie n'est pas encore connue : le groupe Accor ?

Enfin, la tour accueillera des commerces à sa base, ainsi que des services communs.

Mille places de stationnement

Important aussi car elles ne sont pas si nombreuses dans le quartier d'affaires : la tour accueillera mille places de stationnement.

Cet immeuble de bureaux signé de l'architecte Dominique Perrault va compléter la skyline lyonnaise naissante (voir ci-dessous). Il se verra d'aussi loin que l'actuelle tour Incity. « Ce sera un signal fort émanant de la gare de la Part-Dieu », assure Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier.

La nouvelle skyline lyonnaise avec la future Tour, à droite. (photo Vinci Immobilier.)

Pour édifier cette Tour, Dominique Perrault explique qu' « il s'est inspiré de l'histoire de la Part-Dieu et de son patrimoine bâti. »

Et d'ajouter : « Nous avons imaginé une tour solide, puissante, dense, mais ouverte... »

Pour lui, son apparence « sera comme une obsidienne qui lorsqu'elle est brut est vert sombre, mais qui affiche de beaux reliefs lorsqu'on la taille : la façade de la Tour sera conçue pour attraper la lumière et non pas faire de l'ombre ». Cette ombre sur la place Béraudier très passante constitue d'ailleurs une des principales critiques du « Collectifs Part-Dieu », opposé au projet.

« Cette tour gigantesque va faire une ombre portée impressionnante à l'automne et au printemps sur l'ensemble de la place », regrette ce collectif qui dénonce également « la sur-densification du tertiaire au détriment d'un quartier à vivre »...

Reste que, côté environnement, cette tour, assure l'architecte du projet consommera trois fois moins d'énergie que les tours actuelles, alignant toutes les certifications actuelles : NF, Breeam et le nouveau label américain Well, axé sur l'occupant...

Vidéo du projet To Lyon présenté par Vinci Immobilier



Publiée le 08 oct. 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 oct. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT