Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un hôtel et des bureaux : la Tour Incity va avoir une sérieuse concurrente, la tour To Lyon qui va culminer à 170 m

Le second volet de l’opération gare de la Part-Dieu est constitué par le projet To Lyon dont les travaux vont débuter l’année prochaine pour durer jusqu’en 2022.

Il faut dire que le projet est de taille. To Lyon, signé Vinci Immobilier est une tour de bureaux de 170 mètres de hauteur, c’est-à-dire quasiment la même que la plus haute tour de Lyon, Incity, sans son mât.

Pourquoi To Lyon et non pas Two Lyon? Il s’agit de faire référence à la mutation du quartier d’affaires de la Part-Dieu qui va devenir « hyper-connecté », explique-t-on chez Vinci Immobilier

Il s’agit d’onc de ce que l’appelle dans le jargon immobilier un IGH (Un Immeuble de Grande Hauteur) qui affichera quarante-trois étages dans le ciel lyonnais, soit encore une surface totale de 80 000 m2 pour une surface utile de 61 000 m2 , à raison de trente-sept plateaux de bureaux de 1 400 m2, ainsi qu’un business center au 2ème étage.

On y trouvera également un espace de restauration sur deux niveaux, aux 3ème et 4ème étages.

Une tour en deux parties avec un hôtel de huit étages

Ce projet est intégré à la rénovation de la gare de la Part-Dieu et donc à l’enquête d’utilité publique car elle est située dans le périmètre de la gare sur laquelle l’hôtel et la tour contigüe donneront directement. Cette tour est en effet située au sud de la place Béraudier qui bénéficiera d’une partie haute et d’une partie basse et aura donc une configuration très différente de celle d’aujourd’hui.

Un projet complété par un deuxième immeuble à ses pieds qui accueillera un hôtel quatre étoiles de 168 chambres.

Situé au pied de la tour à laquelle il sera raccordé, cet hôtel déploiera 10 500 m2 sur huit étages.

L’enseigne choisie n’est pas encore connue : le groupe Accor ?

Enfin, la tour accueillera des commerces à sa base, ainsi que des services communs.

Mille places de stationnement

Important aussi car elles ne sont pas si nombreuses dans le quartier d’affaires : la tour accueillera mille places de stationnement.

Cet immeuble de bureaux signé de l’architecte Dominique Perrault va compléter la skyline lyonnaise naissante (voir ci-dessous). Il se verra d’aussi loin que l’actuelle tour Incity. « Ce sera un signal fort émanant de la gare de la Part-Dieu », assure Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier.

La nouvelle skyline lyonnaise avec la future Tour, à droite. (photo Vinci Immobilier.)

Pour édifier cette Tour, Dominique Perrault explique qu’ « il s’est inspiré de l’histoire de la Part-Dieu et de son patrimoine bâti. »

Et d’ajouter : « Nous avons imaginé une tour solide, puissante, dense, mais ouverte… »

Pour lui, son apparence « sera comme une obsidienne qui lorsqu’elle est brut est vert sombre, mais qui affiche de beaux reliefs lorsqu’on la taille : la façade de la Tour sera conçue pour attraper la lumière et non pas faire de l’ombre ». Cette ombre sur la place Béraudier très passante constitue d’ailleurs une des principales critiques du « Collectifs Part-Dieu », opposé au projet.

« Cette tour gigantesque va faire une ombre portée impressionnante à l’automne et au printemps sur l’ensemble de la place », regrette ce collectif qui dénonce également « la sur-densification du tertiaire au détriment d’un quartier à vivre »…

Reste que, côté environnement, cette tour, assure l’architecte du projet consommera trois fois moins d’énergie que les tours actuelles, alignant toutes les certifications actuelles : NF, Breeam et le nouveau label américain Well, axé sur l’occupant…

Vidéo du projet To Lyon présenté par Vinci Immobilier