Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un investissement de 10 millions d’euros à Vaulx-en-Velin : le spécialiste des vannes, Samson, s’agrandit et gagne en productivité

Vingt-cinq emplois à la clef : la filiale française du groupe allemand Samson, spécialisée dans les vannes de toutes tailles s’agrandit de manière importante pour faire face à une croissance continue de son marché, à l’export, notamment. Un investissement lourd, mais entièrement autofinancé,… à l’allemande !

 Du pain bénit qui tombe à point en pleine « Semaine de l’Industrie ». La filiale française du Groupe Samson, « Samson Régulation » a inauguré vendredi 11 avril sa nouvelle unité de fabrication à Vaulx-en-Velin.

 L’agrandissement d’une usine : l’événement est suffisamment rare actuellement pour provoquer la présence à cette inauguration de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes et de nombreux invités.

 Cet événement illustre en terre rhônalpine les spécificités du capitalisme rhénan dont la France essaie de s’inspirer, en commençant par remettre son industrie qu’elle a longtemps ignorée, sur le devant le la scène.

 Le groupe Samson est en effet d’origine allemande : son siège est basé à Francfort. Il s’agit d’une société familiale de 3 800 salariés et de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, non cotée en Bourse et qui peut donc se projeter dans le long terme.

 D’où cet investissement de dix millions d’euros, comprenant l’immobilier, mais aussi un important équipement en machines, le tout étant entièrement autofinancé par ce Groupe.

 Cet investissement permet à cette usine d’accroître sa superficie de 4 500 m2 supplémentaires, portant sa surface totale à 20 000 m2.

 Cette entreprise fabrique des vannes de régulation utilisées dans des raffineries, des usines chimiques ou agroalimentaires, comme par exemple dans le process de pasteurisation du lait.

 Une première vanne va réguler le débit de vapeur servant à chauffer le lait en amont de la pasteurisation, une autre gérera le circuit d’eau froide pour son refroidissement, d’autres piloteront le remplissage des bouteilles de lait…

 Dix mille vannes produites chaque année

 Elles sont présentes dans de nombreuses usines : les vannes constituent un élément essentiel dans les process de fabrication dès que des fluides gazeux ou liquides sont en jeu.

 Les besoins sont très variés : ceci explique que l’usine Samson de Vaulx-en-Velin soit capable de produire cinq cents modèles différents : dix mille sortent chaque année de cette usine. Son chiffre d’affaires ne cesse de progresser : + 5,1 % en 2013 portant le chiffre d’affaires de « Samson Régulation » à 46 millions d’euros. C’est l’international qui tire la croissance : 60 % des ventes émanent de l’export.

 Cette extension a permis l’embauche de vingt-cinq salariés supplémentaires portant l’ensemble des effectifs à deux-cent cinquante salariés.

Un investissement qui a permis des gains de productivité

 Pour Séphane Deschamps, directeur général de « Samson Régulation », cet investissement a permis à l’entreprise de gagner en productivité. Selon lui, « cette usine, telle qu’elle a été conçue nous a permis d’améliorer nos coûts de revient qui sont devenus plus compétitifs. Cet investissement nous a offert une souplesse et une plus grande réactivité raccourcissant encore les délais pour nos clients. »

 Cette nouvelle unité accueille ainsi une ligne d’usinage d’une valeur de 2 millions d’euros constituée de deux centres d’usinage reliés entre eux par une ligne automatisée chargeant des pièces à usiner. Sa flexibilité provient de sa capacité à changer de séries en un temps record.

 Une tour de stockage de quinze mètres de hauteur a également été édifiée dans ce nouveau bâtiment : elle permet de ranger…230 tonnes de barres de matière première qui peuvent donc directement atterrir sur la chaîne.

 Les rentrées et les sorties de métal sont gérées par un robot, ce qui évite les manipulations dangereuses pour les magasiniers. Au total, l’entreprise a gagné en productivité grâce à des délais de fabrication plus courts. Or, en l’occurrence, le temps, c’est de l’argent.

 Photo (DL et DR)-Lors de l’inauguration : Jean-François Carenco, préfet et les invités devant une vanne Samson capable de remplir une piscine olympique…en une heure ; l’usine et sa nouvelle extension de 4 500 m2 vue du ciel.