Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Un investissement de 10 millions d'euros : création d'une nouvelle plateforme au sein de Genzyme à Lyon-Gerland

Dominique Largeron

Il s'agit du laboratoire de ce type le plus important construit dans le monde. Les travaux vont débuter d'ici quelques semaines. Genzyme, la filiale de Sanofi va développer une nouvelle plateforme destinée à l'élaboration de produits d'immunothérapie, mais aussi thérapeutiques destinés, via à un vaccin, à lutter contre le cancer. Le fruit d'un partenariat avec une filiale de l'Institut Mérieux, Transgène.

Un investissement de 10 millions d'euros : création d'une nouvelle plateforme au sein de Genzyme à Lyon-Gerland

 Implanté sur un domaine de 3,7 hectares, le site de Genzyme à Gerland était dès le départ destiné à se développer, malgré l'investissement important qu'il a nécessité dès l'origine : 108 millions d'euros.

On le sait, la multinationale française du CAC 40, Sanofi, plus importante entreprise privée de l'agglomération lyonnaise avec sept-mille salariés a fait le choix de Lyon pour son développement et le regroupement des sièges mondiaux de certaines de ses activités phares.

 C'est dans ce cadre que se situe sa filiale Genzyme qui produit notamment à Lyon-Gerland la thymoglobuline, un immunosuppresseur indispensable pour prévenir les rejets lors de greffes d'organes humains.

 Cette production réalisée intégralement à Gerland, associée par ailleurs à celle d'autres molécules destinées à lutter contre un certain nombre de maladies orphelines, va prochainement être complétée par l'élaboration de nouvelles molécules.

 Début des travaux en juin

Une nouvelle plateforme dont les travaux vont débuter dès le mois de juin va ainsi permettre la fabrication de nouveaux produits d'immunothérapie, mais aussi de vaccins thérapeutiques destinés à lutter contre un certain nombre de cancers.

 Pour ce faire, un accord a été signé avec Transgène, une entreprise biotech dont le siège est basé à Strasbourg, appartenant à l'importante galaxie Mérieux, via le groupe « Institut Mérieux et dont le président est Philippe Archinard, également à la tête du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

 Ainsi, au côté de Genzyme, Transgène participera pour moitié à l'investissement de 10 millions d'euros que nécessite cette nouvelle plateforme.

 En contrepartie, Transgène sera un client privilégié de la plateforme de fabrication pendant quinze ans. Il s'agit de la première plateforme de cette importance dans le monde. Jusqu'à présent, ce type de production n'était l'apanage que de petits labos.

 Ce nouveau et important laboratoire de production qui se déploiera sur 1 200 m2 mettra en œuvre des technologies particulièrement complexes dont la culture de cellules mammifères en bioréacteurs.

Cela signifie que sa construction prendra du temps. L'édification du nouveau site, puis la validation de la plateforme de bioproduction débuteront en juin pour s'achever à la mi-2015.

Les premiers lots de produits commerciaux issus de cette plateforme ne sont en revanche pas attendus avec 2016.

 Deux litres suffisent à fabriquer 40 000 flacons de vaccins !

 Cette plateforme aura une capacité de production de 100 à 120 lots de produits finis. Un lot ne représente que deux litres, mais ceux-ci sont suffisants pour fabriquer quarante-mille flacons de vaccins thérapeutiques !

Ceux-ci utilisent la thérapie virale qui consiste à se servir d'un virus désactivé comme vecteur pour faire pénétrer du matériel génétique au sein même des cellules. Un certain nombre de cancers dont celui du poumon pourront ainsi être soignés à partir de cette technologie.

 Pour Stéphane Piquand, directeur de l'unité de production de Genzyme à Gerland, « Il s'agit pour nous d'un partenariat stratégique. Il devrait nous permettre dans un deuxième temps de fabriquer d'autres produits à partir de la technologie qui sera mise en œuvre. »

 Et d'ajouter : « Si nécessaire, nous avons la possibilité de doubler notre surface de production. » Mais on n'en est pas encore là...

 Photo (DR)-Au sein des labos de Genzyme à Lyon-Gerland.

Publiée le 19 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Médical, santé, maladies, pathologies

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT