Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un investissement de 20 millions d’euros : un nouveau data center va voir le jour à Limonest

Installé depuis sa création en 2011 à Limonest, dans le nord de Lyon, le centre d’hébergement DCforDATA veut s’agrandir et construire un nouveau centre pour augmenter sa capacité d’hébergement de 20 %. C’est ce qu’annonce l’Aderly.

L’entreprise va donc investir 20 millions d’euros pour bâtir 4 000 mètres carrés de data center, et le reste sera financé par des banques (dont la BPI), par la région et par un nouvel actionnaire et l’hébergeur cloud marseillais Jaguar Network.

La mise en production est prévue pour juillet prochain.

Le data center actuel a une surface de 1 200 m² avec une capacité de presque 200 racks accueillant les serveurs, occupés par 20 opérateurs de télécom, et par des grands groupes régionaux et des ETI.

Cependant, ce site arrive à saturation et DCforDATA est déjà sollicitée par des futurs clients en forte demande. Un agrandissement qui arrive à point nommé pour l’entreprise, qui va pouvoir élargir son portefeuille de clients.

En effet, la capacité du nouveau centre d’hébergement sera de 800 racks, ce qui en fera le deuxième plus grand centre de la région lyonnaise, après celui de SFR.

Devenir le 2ème centre d’hébergement régional

L’Île-de-France concentre actuellement 90 % de l’offre nationale d’hébergement, c’est donc généralement vers elle que les grandes entreprises se tournent.

L’ambition de DCforDATA ?

Devenir le deuxième centre d’hébergement régional et y attirer ces grands groupes. Pour cela, l’entreprise a choisi un emplacement stratégique : le data center sera situé sur une artère de télécommunication qui se trouve sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.

Avec cela, le Pdg de l’hébergeur espère également convaincre les entreprises franciliennes de dédoubler leur stockage de données et de venir héberger leurs données en double chez DCforDATA. C’est une sécurité en plus pour les entreprises : si elles perdent leurs données d’un côté, elles seront récupérables de l’autre.

Le centre sera doté de nombreux systèmes de sécurité, afin de garantir au mieux la protection des programmes et des données : portes blindées, accès aux salles contrôlé par badge et biométrie, double système de détection et d’extinction automatique d’incendie, dispositif d’extinction au gaz Inergen qui garantit la préservation du matériel, vidéosurveillance ; rien, semble-t-il n’a été oublié…

L’entreprise a même prévu un échangeur thermique afin de mettre à disposition la chaleur produite par les serveurs. Certaines entreprises sont déjà intéressées pour récupérer cette chaleur, notamment Dalkia…