Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

LABORATOIRE AGUETTANT

Un investissement de 22 millions d'euros : les laboratoires Aguettant construisent un nouveau site de fabrication à Lyon-Gerland

Dominique Largeron

Aguettant, le plus discret des pharmaciens lyonnais trace sa route sans bruit, mais avec efficacité. La progression régulière de son chiffre d'affaires, l'amène à raser son centre logistique du quartier de Gerland à Lyon pour y construire son nouveau siège, ainsi qu'une unité de fabrication, le tout sur 3 000 m2.

Un investissement de 22 millions d'euros : les laboratoires Aguettant construisent un nouveau site de fabrication à Lyon-Gerland

Un chiffre d'affaires en hausse de 13 % en 2009, puis de 6 % en 2010 et enfin de 7 % en 2011 ! Dans une discrétion toute lyonnaise, les laboratoires Aguettant, présidés par Michel Fasne (Sébastien Aguettant, président du conseil de surveillance), tracent leur route, malgré la crise.

 Cette société familiale et indépendante de 490 salariés et de 84 millions d'euros de chiffres d'affaires consolidé en 2011 (dont 20 % à l'international) a su se développer en construisant un portefeuille d'une soixantaine de produits dans plusieurs domaines d’activités de niche, tels que la médecine d’urgence, les micro-nutriments essentiels, la maladie de Parkinson, mais aussi les systèmes d’administration innovants, telles que les seringues plastiques pré-remplies. Son moteur : l'innovation : la groupe consacre 5 % de son chiffre d'affaires à la Recherche&Développement.

 Cette croissance rapide l'a amené à être trop à l'étroit sur son site historique de Lyon-Gerland, datant de...1959. Ayant transféré sa logistique à Saint-Fons, il avait enfin la possibilité de raser son ancien site logistique pour construire son nouveau siège, ainsi qu'une unité de fabrication, le tout s'étendant sur une superficie de 3 000 m2 au sein du quartier biotech de Lyon.

Une stratégie de niches

 D’un point de vue industriel, sa stratégie et le nombre de produits différents l'amène à mettre en place des productions à tailles réduites et à délais courts. L’écoute des besoins du client et la proximité entre la R&D, installée également sur le site à côté de l'unité de fabrication « permettront une mise en œuvre rapide de l’innovation », se félicite la direction du groupe.

 Ce projet va en fait concerner les trois sites du laboratoire : Lyon, où se situe donc le siège et l'usine de production historique (300 personnes), Saint-Fons (75 salariés) où est désormais installée la plateforme logistique, mais aussi Champagne, en Ardèche où est installée une seconde usine de production qui emploie une centaine de salariés.

Retour annoncé de la fabrication de produits auparavant sous-traités

 La construction de cette unité de fabrication flambant neuve provoquera des transferts de production entre les sites, mais amènera aussi le retour de la fabrication de produits qui étaient jusqu’à présent sous-traités.

 L'investissement est conséquent : 22 millions d'euros. Une somme nécessaire explique la direction pour que « ce nouveau site réponde aux référentiels pharmaceutiques les plus exigeants. » Il vise aussi à «  mettre l’accent sur la sécurité et l’environnement. »

 Le chantier qui a débuté en juillet dernier devrait durer deux ans. L'inauguration devrait donc intervenir à la fin de l'année 2014.

 Les premiers travaux, actuellement en cours, sont liés au détournement du réseau de vapeur alimentant le site.

La prochaine étape qui interviendra cet hiver, consistera en la démolition de l’ancienne plateforme logistique, avec pour objectif de préparer la construction effective de ce nouveau site et du siège. Qui a dit que les entreprises n'investissaient plus ?

 Illustration-Dessin d'architecte du futur site Aguetttant de Lyon-Gerland.

Publiée le 04 oct. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 08 oct. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
LABORATOIRE AGUETTANT
Médical, santé, maladies, pathologies


HAUT