Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un investissement de dix millions d’euros : Iten inaugure son usine de micro-batteries révolutionnaires à Dardilly

Construit près de Lyon, ce nouveau site industriel est capable de produire 10 millions de composants par an dans un premier temps. Iten a mis au point une micro-batterie révolutionnaire, à la fois solide et rechargeable rapidement, sans risque d’explosion qui bénéficie d’une forte capacité de stockage. Elle est d’abord destinée à l’industrie électronique.

Dans le cadre de la transition énergétique, les batteries font partie des enjeux primordiaux de l’industrie actuellement en Europe.

 En attendant un « Airbus des batteries » que beaucoup voudraient voir surgir, la France et même l’Europe ne sont guère présentes dans les batteries automobiles. En revanche, la France est en meilleure position dans les micro-batteries.

Et en l’occurrence, la Métropole lyonnaise recèle en son sein un important acteur : Iten (*), « le » spécialiste français des micro-batteries lithium-ion solides et rechargeables.

Iten entreprise née il y a six ans a enfin inauguré jeudi 6 décembre son premier site de production, près de Lyon.

Un site qui a été rendu possible grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros qui avait été annoncée en mai 2017.

Devenir un acteur de premier plan

Ce qui permet à la direction d’Iten de  confirmer « son ambition de devenir un acteur de premier plan dans les micro-batteries ».

La mise en fabrication des micro-batteries siglées Iten marque le franchissement d’une étape clé dans le développement de l’entreprise qui passe donc maintenant à la phase de production industrielle.

Cette usine est capable de produire plus de 10 millions de composants par an. Un rythme qui pourra être multiplié par cinq d’ici quelques mois, soit 50 millions de micro-batteries.

Enorme, en apparence, mais pas grand chose, à vrai dire au regard du marché mondial des micro-batteries, en rapide expansion : il représente un potentiel de plus de trois milliards de composants par an !

De la taille d’une lentille

Les batteries produites sont toutes petites, de la taille d’une lentille qui serait rectangulaire, aptes à être intégrées au sein des circuits imprimés. Leurs avantages : du fait de la technologie utilisée : aucun risque d’inflammation ou d’explosion et une durée de vie d’une vingtaine d’années.

Une pile protégée par une centaine de brevets !

Pour son Pdg, Fabien Gaben, fondateur et Pdg d’Iten « les perspectives de croissance d’Iten sont significatives : l’ouverture de ce site représente pour nous, le point de départ d’une aventure industrielle que nous voulons ambitieuse. »

La montée en puissance progressive de la production, courant 2019, devrait permettre à la société lyonnaise de doubler ses effectifs d’ici mi-2020. L’entreprise emploie actuellement vingt personnes dont la moitié est affectée au service de Recherche&Développement.

 A moyen-terme, la maitrise de la technologie li-ion solide et d’un process de fabrication innovant devraient lui permettre d’envisager le développement de sa gamme au-delà des micro-batteries, « afin de s’adapter aux besoins futurs de l’industrie électronique et de la bioélectronique. »

Iten ? Une entreprise dont on devrait entendre parler à l’avenir : Fabien Gaben, vise de 4 à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2020…

 (*) Créée en 2011 et lauréat à deux reprises du Concours Mondial d’Innovation en 2015 et en 2017, Iten a conçu et développé des micro-batteries lithium-ion solides, fabriquées par empilement d’électrodes de quelques microns seulement.

Ces batteries se présentent sous forme de composants CMS (« Composant Monté en Surface ») et sont compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique. Les micro-batteries d’Iten sont utilisables dans de très nombreuses applications, comme les capteurs autonomes, les cartes à puce, les fonctions de sécurisation des circuits électroniques, l’horlogerie et la bioélectronique.

Les produits développés par Iten veulent répondre aux besoins des grands groupes industriels de l’électronique, de l’énergie et des transports, grâce à un niveau de miniaturisation très important ; une recharge ultra rapide en moins de trois minutes ; une forte densité d’énergie et de puissance ; une résistance à des températures extrêmes ; ainsi qu’une garantie de sécurité liée à l’absence de lithium métallique et d’électrolytes inflammables.