Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau concept de coiffure low-cost s’implante à Lyon : « LeCiseau »

Le monde de la coiffure avait jusqu’à présent été épargné par le phénomène low cost. C’est sans doute fini. Un nouveau concept vient de débarquer à Lyon, « LeCiseau ». Les coiffeurs doivent-ils s’en épouvanter ? Non, car il devrait se développer avec eux, mais pas contre eux. Explications.

Il y a un problème. En dix ans, la fréquentation des salons de coiffure en France a reculé de près de 25 %. Et pourtant, on a l’impression que jamais autant de salons de coiffure n’ont ouvert dans nos villes. Certains souffrent.

La situation va-t-elle empirer ? Après Toulouse, Bordeaux et Montpellier, le concept low-cost « LeCiseau » débarque à Lyon. Ses deux créateurs, Naël Hamameh, un HEC et Jean de la Porte, diplômé de ESCP Europe, viennent d’implanter leur concept de coiffure low-cost.

Panique à bord dans les salons de coiffure ?

Pas vraiment, car leur concept pourrait au contraire aider les salons de coiffure à remplir à nouveau leurs fauteuils. Tel est du moins l’objectif affiché.

Le concept du yield management

L’idée est simple : ce concept est accessible à tous les coiffeurs gratuitement et sans abonnement.

Il s’appuie sur le yield management que l’on trouve à la SNCF ou dans le transport aérien pour faire varier les prix, en fonction d’une multitude de paramètres. On sait que dans une même cabine d’avion, personne ne paie son billet au même prix. Il en est de même avec « Le Ciseau »

Le client doit aller sur le site Internet du Ciseau : il bénéficie alors d’une réduction de 50 % s’il se rend chez le coiffeur aux heures creuses ou en dernière minute.

Jean de la Porte et Naël Hamameh sont partis d’un constat : la coiffure, bien que second secteur par importance de l’artisanat ne bénéficie pour l’instant d’aucune plateforme de référence pour permettre aux clients de réserver des prestations de coiffure en ligne.

Comment concrètement, ça marche ? Le client qui souhaite prendre rendez-vous chez un coiffeur voit sur le site « le Ciseau » la liste des coiffeurs disponibles à proximité et doit répondre à trois questions : quelle prestation, quand et où ?

En face, le coiffeur a préalablement choisi les créneaux qu’il désire proposer à – 50 %. Le Ciseau ne lui demande ni abonnement, ni engagement : une commission, bien sûr en revanche.

Pour enrichir les agendas de rendez-vous ?

Pour les deux créateurs de « Le Ciseau », « les salons de coiffure font face à de lourdes charges : nous leur donnons la possibilité d’acquérir de nouveaux clients et d’enrichir leur agenda de rendez-vous aux heures creuses : un gain non négligeable ! ».

Apparemment ça marche puisqu’ils annoncent trois mille nouveaux clients depuis l’ouverture du site, il y a six mois.

« Nous visons un million de clients et trois mille salons de coiffure partenaires d’ici trois ans », lancent, sûrs de leur coup, les deux co-fondateurs de la start-up low cost.

Pour l’instant à Lyon, douze salons de coiffure ont accepté de jouer le jeu qui recèle un petit risque pour ceux s’ils ne sont pas les plus performants : dans la foulée, les salons de coiffure sont aussi notés par les clients comme sur toutes les places de marché Internet.

Cette initiative devrait faire des émules. C’est la raison pour laquelle les deux co-créateurs de la start-up veulent aller vite, et l’essentiel pour aller vite est de ne pas couper les cheveux en quatre…