Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouvel hôtel 3 étoiles verra le jour en 2016 au sud de Lyon

Ce sera un Kyriad Prestige, un des hôtels de Louvre Hôtels Group qui n’existe pour l’heure qu’à une quinzaine d’exemplaires en France. Si les projets de nouveaux établissements hôteliers sont nombreux au nord, à l’est et dans l’ouest lyonnais, ils le sont moins au sud. Après le Campanile d’Oullins qui a ouvert ses portes en 2012, un nouvel établissement verra le jour en 2016 à Vienne en Isère. D’une capacité de 91 chambres, il vise à la fois une clientèle d’affaires et de tourisme.

 Les professionnels de l’agglomération lyonnaise l’on fait savoir : ils s’inquiètent de plus en plus d’un trop plein de chambres et craignent pour leur remplissage et notamment leur RevPAR, le revenu par chambre, le sésame de la gestion hôtelière. Alors que le schéma directeur hôtelier a quasiment atteint ses objectifs, de nouveaux établissements doivent encore voir le jour au cours des années à venir.

 Vendredi 11 octobre, la première pierre d’un ParkWest 3 étoiles doit être posé par le Groupe Métropole à Genas dans l’est lyonnais, particulièrement riche en nouveaux établissements.

Un terrain appartenant à la communauté d’agglomération

 L’on apprenait la même semaine le feu vert donné par les élus de ViennAgglo, la Communauté d’agglomération du pays viennois pour un important projet à Vienne, à trente kilomètres au sud de Lyon, un secteur en revanche, où peu de projets hôteliers ont vu le jour ces dernières années.

 On le sait, aucune entrave ne peut désormais faire barrage à la construction d’un nouvel hôtel. Si les élus ont donné leur feu vert, la raison tient au fait que le terrain situé le long de la N7 dans sa traversée viennoise où va s’installer ce nouvel hôtel, appartient à cette collectivité

 Il est situé à proximité de l’Espace Saint-Germain qui est devenu en quelques années le poumon économique de la ville, suite à la construction de près de 20 000 m2 d’immeubles de bureaux.

 Cette collectivité était très désireuse d’ajouter un trois étoiles à l’offre hôtelière locale, une gamme qui n’existait pas à Vienne où l’on trouve deux Ibis, quelques hôtels indépendants et le Relais et Châteaux de Patrick Henriroux, la Pyramide-Fernand Point.

 Signé du cabinet d’architectes viennois « A.nommé », l’architecture du futur établissement se veut à la fois originale et écologique. Doté de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et de pompes à chaleur, le futur établissement sera doté, côté N7, d’une façade entièrement végétalisée.

 Quatre-vingt-onze chambres dont dix suites

 Il s’agira d’un hôtel de 91 chambres , à l’enseigne Kyriad Prestige via une franchise et un contrat de gestion avec le groupe hôtelier Louvre Hôtels Group.

 On trouvera au sein de ce futur établissement, une soixantaine de chambres standards, une vingtaine d’autres d’un niveau supérieur et une dizaine de suites. Le prix moyen desdites chambres devrait tourner autour de 80/90 euros, explique, le principal promoteur du projet, également propriétaire du Campanile d’Oullins, inauguré en 2012 et d’un récent Première Classe à Bourg-en-Bresse : Eric Béguin dirigeant de la société Ollfin.

 « Nous voulons à la fois attirer la clientèle professionnelle, importante suite à la présence, à proximité, de groupes internationaux comme Prezioso ou Ingerop, mais aussi une clientèle touristique qui ne trouvait pas encore ce type d ‘établissements à Vienne. Nous voulons attirer une nouvelle clientèle d’autocariste, notamment, encore peu présente à Vienne. Il ne s’agit pas pour nous avec les confrères de se partager la clientèle existante, mais bien, d’en développer une nouvelle avec l’ensemble des acteurs économiques, culturels et touristiques de la région», explique le chef d’entreprise à l’origine de ce projet.

 Cet hôtel se veut donc moyen/haut-de-gamme avec un spa (hammam, jacuzzy), mais aussi deux salles de séminaire, de respectivement 100 et 250 m2, un bar lounge, ainsi qu’un restaurant d’environ 80/100 couverts. Patrick Henriroux, le chef de la Pyramide-Fernand Point, situé à proximité a été approché pour qu’il accompagne de ses conseils la création de ce futur restaurant..

 Un investissement de 9 millions d’euros

 Au total, cet établissement représentera un investissement de l’ordre de 9 millions d’euros. Eric Béguin est en train de boucler le tour de table avec des investisseurs régionaux qui tiennent pour l’heure à rester discrets, tant que tout n’est pas signé.

La signature du protocole d’accord pour la cession du terrain de ViennAgglo au pool d’investisseurs est fixée au 6 janvier prochain. Une fois le permis de construire obtenu, les travaux devraient durer environ dix-huit mois. Le futur établissement devrait donc ouvrir ses portes au cours du second semestre 2016.