Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un siège à 12 millions d’euros : la Chambre de Métiers du Rhône va quitter l’avenue Foch pour la Confluence

 Un vent de nouveauté va souffler sur la Chambre de Métiers du Rhône. Elle va quitter le bel immeuble haussmannien de l’avenue Foch dans le très chic 6ème arrondissement de Lyon pour s’installer à la Confluence.

 Tout près en fait de l’hôtel de Région, en l’occurrence, 10 rue Montrochet.

 Le déménagement est programmé pour le 27 août, la nouvelle Chambre devant ouvrir ses portes à ses ressortissants le 3 septembre 2018. Pour une inauguration qui aura lieu un peu plus tard selon le président de la Chambre de Métiers, Alain Audouard.

Mi-janvier, le bâtiment du futur siège de la Chambre de Métiers du Rhône était livré nu (murs, sols, plafonds et courants forts) par le Groupe Cardinal, le promoteur qui a édifié une bonne part des immeubles de la Confluence.

Le futur siège comptera 3 965 m² répartis sur sept étages, dont cinq occupés par la Chambre de Métiers du Rhône et deux par la CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat) Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Ce nouveau siège représente un investissement de 12 millions d’euros, aménagements compris.

Pour financer ce projet, un emprunt de 4 millions d’euros a été contracté, en complément de la vente du siège social avenue Maréchal-Foch. 

Cet investissement doit permettre à la Chambre de Métiers du Rhône de mutualiser ses services avec ceux de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de la pose de la 1ère pierre

Haute Qualité Environnementale

Pour l’image de l’artisanat, il fallait que ce soit une réalisation exemplaire par ses qualités techniques.

 Ainsi le nouveau siège est labellisable HQE (Haute Qualité Environnementale), avec toutes les caractéristiques aptes à concourir au développement durable : réservoirs d’eau de pluie, panneaux solaires, etc.

La phase des aménagements intérieurs a démarré courant février.

La volonté de la Chambre, en bonne logique a été de confier principalement la réalisation de ces aménagements à des entreprises du Bâtiment de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 « Nous avons souhaité réaffirmer notre engagement en matière de responsabilité sociétale, pour être au plus près des entreprises régionales de construction, tels que Soho construction, Quadriplus Groupe, Fontanel », explique-t-on du côté de la Chambre. Huit artisans de la Métropole ou de la région proche ont en toutre été sélectionnés (*).

 L’idée pour la décoration a été de s’inspirer de l’univers de l’artisan : son atelier, sa proximité avec les clients et le travail des matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre, le végétal qui composeront l’habillage du hall d’accueil.

(*) Les huit entreprises sélectionnées dans le cadre de l’appel d’offres sont : Les menuisiers du Rhône, Vaulx-en-Velin (69) : Lot « menuiseries intérieures » ; Meunier, Vaulx-en-Velin (69) : Lot « cloisons – plâtrerie – faux plafond – peinture » ; Comptoir des revêtements, Villeurbanne (69) : Lot « carrelage – faïence » ; Aubonnet, Poules-les-Echarmaux (69) : Lot « sols souples » ; Algaflex, Saint-Blaise-du-Buis (38) : Lot « murs mobiles » ; Optima, Messimy (69) : Lot « cloisons amovibles » ; Terminal Elec, Irigny (69) : Lot « réseau informatique et courant fort ; Alpha Energie, Beligneux (01) : Lots « ventilation – rafraichissement »  et « plomberie – sanitaire ».