Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un troisième musée du chocolat en Rhône-Alpes : la Maison lyonnaise Sève ouvrira début 2017 sa « Fabrique de Chocolat »

Décidément le chocolat fait recette dans la région. Après Valrhona à Tain-l’Hermitage qui va gagner un étage supplémentaire ; puis Weiss, à l’automne, à Saint-Etienne, un troisième musée concernant les fèves gourmandes ouvrira ses portes en début d’année prochaine : à Limonest dans l’ouest lyonnais, sur 1 500 m2. C’est la Maison Sève qui en est à l’origine.

Son nom ? « La Fabrique de Chocolat Sève » : elle ouvrira ses portes début 2017 à Limonest dans le Parc du Puy d’Or. Elle comprendra, sur plus de 1 500 m2, des laboratoires de production de chocolat et un espace muséal ouvert au grand public et au tourisme gastronomique, autour de la culture du chocolat et du savoir-faire artisanal.

 Le bâtiment abritera par ailleurs le nouveau siège de l’entreprise.

 Les fondations de la « Fabrique de Chocolat Sève » ont débuté en janvier 2016. Le chantier est géré par les architectes rhônalpins, Jean-Charles Seriziat et Philippe Magnin du Sauzey, tandis que des entreprises locales s’affairent.

 « Le projet architectural Sève a été pensé en harmonie avec la nature environnante de la ZAC du Parc du Puy d’Or à Limonest où il est installé. Fonte, acier, verre font partie des matériaux utilisés, comme un clin d’œil à l’aspect brut de la fève de cacao, sublimée par le savoir-faire de l’artisan », expliquent Gaëlle et Richard Sève, créateurs et dirigeants de la société.

 Le décor sera moderne et brut : sol en béton quartzé, cloisons en verre dépoli, structure de fonte et d’acier.

 Le chantier sera achevé au premier trimestre 2017, après un an de travaux. L’espace de production sera opérationnel, lui, dans le courant de l’année 2016.

 En effet, la vocation première du futur bâtiment sera d’abord d’abriter les laboratoires de production de chocolat de la Maison Sève, de la fève à la tablette.

 Des machines datant du début du siècle

 « Il aura fallu plusieurs années pour que le projet se concrétise, car les contraintes étaient de taille : trouver des machines, les remettre en état de marche et trouver un lieu adéquat, grand, solide et surtout ouvert à chacun », explique Richard Sève, Maître Chocolatier et fondateur de la Maison Sève.

 Ainsi, en rachetant des machines datant du début du siècle et entièrement remises aux normes (torréfacteur, casse-cacao-tarare, mélangeur chocolatier, broyeuses et conches) et en s’entourant d’une équipe de professionnels, Richard Sève a voulu renouer avec les savoir-faire ancestraux et les techniques traditionnelles quelque peu oubliées.

 Ainsi, en 2017, Richard Sève comptera parmi les rares chocolatiers de France à fabriquer son propre chocolat et à maîtriser totalement la chaîne de fabrication du chocolat, de la torréfaction au conchage.

 Une immense verrière

 Le futur lieu sera également pensé pour faire découvrir aux visiteurs les parfums d’un terroir et l’univers sensoriel du monde du chocolat.

 Une immense verrière permettra aux visiteurs de suivre en direct la fabrication du chocolat et le ballet des machines.

 Expositions permanente et temporaire exploreront les origines du cacao, illustreront l’aspect nutrition, et aborderont l’art de la dégustation.

 La vocation pédagogique du projet Sève sera également représentée par un espace de formation qui dispensera cours de pâtisseries, ateliers de dégustation de chocolat et cycle de conférences. Ainsi, particuliers, entreprises et touristes pourront suivre des cours de chocolaterie pâtissière dans un espace dédié.

 La visite se terminera bien évidemment par la boutique du musée où l’on pourra trouver l’ensemble des dernières créations de Richard Sève, ainsi qu’un espace de dégustation Barista.

 Ce futur bâtiment marquera une nouvelle nouvelle et importante étape pour cette entreprise qui compte déjà sept boutiques dans la région lyonnaise.