Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Un véritable Village de « Techmakers » de 20 000 m2 en gestation à Villeurbanne

Dominique Largeron

Le concept de « Techmakers » a été créé pour s'opposer à ceux qui n'œuvrent que dans le virtuel. Un immense espace, sous forme de « Fab Lab » à l'américaine va leur être destiné à l'emplacement des anciennes usines Alstom. Un site pour le moins très vaste de 20 000 m2 où l'on trouvera à la fois, outre le Fab Lab, un restaurant, des bureaux, des espaces de co-working, un espace fitness, une crèche, etc.

Un véritable Village de « Techmakers » de 20 000 m2 en gestation à Villeurbanne Le site des anciennes usines Alstom de Villeurbanne. En médaillon : Pauline Siché, co-créatrice et directrice de "Bel Air Camp".

Celui qui s'annonce comme le plus grand Fab Lab de la Métropole lyonnaise est né d'une rencontre. Celle d'une jeune-femme de 26 ans, Pauline Siché, diplômé de Grenoble Ecole de Management, mais aussi titulaire d'un... CAP de pâtissière à Yssingeaux, avec un important promoteur lyonnais, Didier Caudard-Breille.

 Ce dernier a racheté il y a dix ans, à travers sa société DCB International, les anciennes usines Asltom de Villeurbanne, aujourd'hui déménagées.

 Un immense Fab Lab à l'américaine

 Mais pour en faire quoi ? Un immense Fab Lab à l'Américain destiné au « Techmakers », ceux qui fabriquent de leurs mains, au contraire de ceux qui œuvrent strictement dans le virtuel.

 Or la robotique, par exemple, les start-up industrielles, des artisans qui se lancent, ont besoin de tels lieux pour fabriquer.

 Ce sera « Bel Air Camp » qui, sur 20 000 m2 (sur un terrain d'une superficie totale de 34 000 m2) regroupera un véritable village de « Techmakers ». « Un lieu qui n'existait pas encore sur Lyon », explique la responsable des lieux, Pauline Siché.

 On y trouvera d'abord un « FabLab » équipé de 1000 m². « On l'agrandira si nécessaire », explique la directrice.

 3 500 m2 de bureaux

 S'y ajouteront 3 500 m2 de bureaux découpés sous trois offres différentes ; ainsi qu'un espace de co-working.

 « Le lieu aura aussi une vocation événementielle », précise Pauline Siché. Une salle de conférence de 800 m2, ainsi qu'une autre grande salle de 1 800 m2 surgiront également au sein des anciennes usines.

 Mais ce n'est pas tout : dans ce « Village de Techmakers », on trouvera également une salle de fitness, ainsi qu'une crèche, une épicerie locale, des jardins partagés ; mais encore un restaurant d'entreprise qui sera d'ailleurs ouvert vers les autres sociétés situées à proximité, à Villeurbanne, telles que Messier-Bugatti, ou Adecco.

 Particularité : cet espace qui n'est pas un incubateur hébergera de surcroît deux professionnels du droit et du chiffre, en l'occurrence Me Cécile Dekeuwer (D2K Avocats) spécialisée dans le droit des entreprises ; ainsi qu'un un cabinet d'expertise-comptable.

 «L'idée est de mettre en place un écosystème très complet, apte à créer du bouillonnement et de la créativité », décrit Pauline Siché.

 Les premières entreprises sur le site en octobre

Les premiers entrepreneurs s'installeront dès le mois d'octobre prochaines, après travaux cet été.

« Nous avons déjà beaucoup de demandes », assure la directrice.

 A terme, « Bel Air Camp » devrait rassembler plusieurs centaines de personnes.

 « Notre modèle pourrait ressembler à la « Halle Freyssinet » à Paris ou à « l'Ecosystème de Darwin » à Bordeaux ou de sites similaires que j'ai découvert aux Etats-Unis. Il existe dans toute l'Europe de tels lieux, mais pas encore à Lyon, nous avons voulu lui donner naissance », lance Pauline Siché qui a assurément devant elle un beau challenge à réaliser...

Le site Internet de Bel Air Camp
Publiée le 26 juin 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT