Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une « Cité de l’innovation sociale» et un incubateur annoncés en septembre au sein du Parc OL à Décines

Jean-Michel Aulas vient d’annoncer le dernier étage en date de sa fusée « Parc OL » à Décines : une « Cité de l’innovation sociale », comportant un incubateur, « en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire », est-il précisé. Elle ouvrira ses portes en septembre prochain.

 L’idée ? «  Organiser, en partenariat avec les entités économiques du territoire, un espace permanent dédié à l’emploi, en partant des besoins formulés par les entreprises, sur une problématique de l’approche par compétences ».

 Cette « Cité » abritera également un incubateur. Sont principe sera de mettre en relation des « talents » locaux porteurs de concepts innovants et des entreprises « qui souhaitent s’y investir pour contribuer au développement entrepreneurial sur le territoire. »

 Le point de départ de cette initiative est la construction, elle même, du Parc OL qui a mobilisé plus de 7 000 personnes à travers 500 entreprises dont 350 en région.

 Ce chantier qui a été créateur d’emplois avec un accent très spécifique à la demande de Gérard Collomb président de la Métropole lyonnais sur les publics en insertion.

 17 %  des heures travaillées dédiées à des publics en insertion

Ainsi, 17 % des heures travaillées sur le chanter ont bénéficié à des personnes en insertion, « bien au-delà de l’engagement initial qui portait sur 5 % » , précise-t-on du côté de l’OL.

En phase d’exploitation, un partenariat avec Pole Emploi a été mis en place afin d’de former et accompagner les salariés locaux sur les besoins en emplois des partenaires et prestataires du Parc OL. Ainsi pas loin de deux mille personnes interviennent lors des événements organisés au Parc OL.

 « Dans cette dynamique, plus de 2 700 personnes ont été rencontrées pour 882 postes à pourvoir, et 841 postes ont été effectivement pourvus (tous secteurs) soit un taux de réussite de 95,35% de la plateforme emploi », se félicite-t-on à L’olympique Lyonnais.

 Concrètement, cette future « Cité des Entreprises » « sera un espace permanent dédié à l’emploi, en partant des besoins des entreprises, sur une problématique de l’approche par compétences. »

 En partenariat avec l’association lyonnaise Waoup

On y trouvera donc aussi un incubateur, en partenariat avec l’association lyonnaise Waoup, très active dans l’innovation sociale et entrepreneuriale.

 Le principe de cet incubateur, baptisé « le CENACLE » sera de s’appuyer sur des «talents» et « de mettre en place des événements afin de leur permettre d’être acteur du développement entrepreneurial » sur leur territoire.

 Et ce, de la création de nouveaux concepts, à l’expérimentation validant le business modèle, jusqu’à la phase d’accélération.

 Ce « CENACLE », hébergé au sein du Parc OL, se proposera « de former le monde associatif pour le professionnaliser, sur un principe simple de mutualisation des compétences et du temps partagé, afin de faire jouer les synergies entre les associations, tout en capitalisant sur l’efficience du bénévolat. »

Beau sur le papier. Reste ensuite à traduire concrètement tout cela pour qu’il y ait à la clef des retombées effectives sur l’est lyonnais. A suivre, donc…