Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une banque en ligne et un nouvel assureur prennent pied à Lyon

La banque en ligne ING Direct n’est plus un « pure player » (*). La banque hollandaise vient d’ouvrir une agence plutôt originale dans la Presqu’île lyonnaise. Dans le même temps, l’assureur irlandais XL Group vient de s’installer au 27ème étage de la Tour Oxygène de la Part-Dieu. Sa cible : les nombreuses PME exportatrices de Rhône-Alpes que cette société entend accompagner à l’international.

Il n’y a pas que les acteurs du e.commerce comme le Lyonnais LDLC.com qui se mettent à ouvrir des boutiques en dur. Plus surprenant, les banques en ligne s’y mettent aussi.

 C’est le cas pour la banque hollandaise au logo orange, ING Direct, filiale française de la néerlandaise ING, qui vient d’ouvrir à Lyon sa deuxième agence en France, après celle de Paris.

L’objectif est d’ouvrir seulement quelques « ING Direct Café’

 Elle n’envisage cependant pas de développer de véritable réseau, désirant conserver son modèle alternatif aux banques traditionnelles.

 Sa stratégie est « d’ouvrir quelques agences sur le territoire », assure Benoît Legrand, directeur général d’ING Direct France. Pourquoi une telle initiative ? Pour lui, il est nécessaire d’avoir « une présence géographique et institutionnelle » qui « rassure ».

 Installée au 55 rue de la République dans la Presqu’île lyonnaise et baptisée « ING Direct Café », comme dans la capitale, l’agence est basée sur le concept de « café des finances ». Elle offre un espace Wifi avec des iPad, mais aussi un espace pour des têtes-à-têtes et un coin café.

Cette agence ressemble plus à un salon à la tonalité orange qu’à une agence bancaire. « Il ne s’agit pas uniquement d’une vitrine », l’objectif étant aussi « l’ouverture de comptes » par de nouveaux clients, reconnaît le directeur général.

 ING Direct, qui emploie 450 salariés revendique le titre de numéro un en France de la banque en ligne. Elle affiche à ce jour 870 000 clients, contre 840 000 fin 2011. La Banque en ligne assure qu’elle gagne 75 000 nouveaux clients chaque année, tout en en perdant 20 000 dans le même temps. Son succès a fait des émules. Elle se heurte à de nouveaux concurrents, ce qui explique aussi cette innovation.

 XL Group s’intéresse aux PME rhônalpines exportatrices

 Cette même semaine a vu également l’arrivée d’un assureur qui s’est installé au 67ème étage de la Tour Oxygène de la Part-Dieu, dans des locaux situés dans le nouveau World Trade Center lyonnais : XL Group.

 Il s’agit d’un groupe international né à l’origine dans les Bermudes. S’intéressant originellement à la seule Amérique du Nord, elle a pris une stature véritablement internationale en reprenant la branche internationale de Winterthur. L’assureur qui recèle 6,9 milliards d’euros de primes brutes souscrites, compte actuellement près de quatre-mille salariés dans le monde dont quatre cents experts en sinistres et plus de deux cents ingénieurs.

 Il s’agit d’un assureur irlandais, spécialisé dans les grands risques IARD (incendies, accidents et risques divers) et de la réassurance. C’est à ce premier volet que se voue le nouveau bureau XL Group de Lyon.

 Pour le créer XL Group a embauché Etienne Aubèri et Clotilde Bartok, le premier en charge du développement de la branche responsabilité civile, la seconde, ayant pour mission de développer la branche dommages au sein des PME du grand Sud-Est.

 « Notre cible principale, ce sont les PME, très nombreuses en Rhône-Alpes à aller à l’international », explique Daniel Maurer, directeur international pour le middle-market (PME).

 « Nous pensons pouvoir apporter des compléments en termes de couverture des entreprises à l’exportation, dans le domaine de la responsabilité, civile, l’assurance dommage, les marchandises transportées, toutes les problématiques environnementales, etc. », décline le responsable international de XL-Group.

 Pourquoi XL-Group, d’ailleurs ? « Parce qu’étant mondiaux, nous assurons une couverture extra-large avec une présence directe dans vingt-sept pays et un partenariat avec près d’une centaine d’assureurs dans les autres pays ».

 XL-Group n’arrive pas à Lyon et en Rhône-Alpes en terrain vierge. Depuis longtemps, le terrain était labouré depuis Paris, l’assureur expliquant qu’il compte déjà plusieurs centaines de clients dans la région, via des courtiers. « Il ne s’agit absolument pas de les concurrencer : nous continuerons à passer exclusivement par eux », assure Daniel Maurer.

 La création de ce bureau lyonnais vise, en collaboration avec ces mêmes courtiers, à développer de la manière la plus importante possible la clientèle des PME, une clientèle déjà fort sollicitée par ses concurrents.

 (*) Acteur présent uniquement sur le Web.

 Photo (DR et DL)Daniel Maurer, directeur international XL Group pour les PME et Etienne Aubèri, récemment embauché pour le bureau lyonnais. Logo de « L’ING Direct Café ».