Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouvelle Amoéba ? La biotech lyonnaise Mathym lève 2,2 millions d’euros

La biotech Mathym a le vent en poupe. Elle vient de boucler son deuxième tour de table. Après avoir récolté 600 000 euros en 2014, elle lève cette fois 2,2 millions d’euros. Objectif : doper sa R&D et installer sa première ligne de production.

Décidément les planètes sont bien alignées pour la biotech lyonnaise Mathym. Récente lauréate des Victoires de l’innovation, elle vient dans le même temps de finaliser son 2ème tour de table.

 Mathym était restée jusqu’à présent plutôt discrète, elle se projette en pleine lumière. Il s’agit d’une société axée sur les nanotechnologie qui développe, fabrique et commerce des nano-matériaux innovants sous forme de « solutions colloïdales ».

 Mathym est un essaimage des travaux de recherche du laboratoire de chimie (CNRS-ENS de Lyon).

 Elle est co-dirigée par Julien Alberici et Frédéric Chaput.

 Le tour de table a été opéré par la société d’investissement familiale Octalfa, le fonds régional Rhône-Alpes Création, le Belge Innovation Fund et de Ravenala.

 L’argent récolté va permettre à cette entreprise qui compte dix salariés d’installer à Champagne-au-Mont-d’or sa première ligne de production.

 Depuis sa création de 2014, la start-up a axé son développement sur la fabrication et la commercialisation de solutions utilisant ces molécules aux propriétés opacifiantes et solidifiantes.

 Elles permettent ainsi, lorsqu’elles sont mélangées aux composants de prothèses ou d’implants, de les rendre visibles lors de radiographies tout en renforçant leur résistance mécanique.
Le tour de table va également permettre de mettre en place deux programmes de R&D visant des applications dans le domaine dentaire.