Une nouvelle "Maison d'hôte" pour entreprises a ouvert ses portes sur les pentes de la Croix Rousse

Dominique Largeron

"Ma Pièce" qui vu son succès, se décline désormais sur trois sites différents, n'est plus seule à Lyon à se développer sur le concept de "Maison d'hôte" pour entreprises. Une nouvelle adresse vient de voir le jour : la « Maison Lassagne » au pied des pentes de la Croix Rousse. Le projet d'un couple de trentenaires.

Une nouvelle "Maison d'hôte" pour entreprises a ouvert ses portes sur les pentes de la Croix Rousse

"Nous venons du monde de l'entreprise. Notre idée d'emblée était de proposer un lieu d'accueil chargé d'un supplément d'âme", explique Aude Beaugé, une trentenaire pétillante et survitaminée.

Elle vient du monde des ressources humaines ; son mari, Bertrand, lui, qui l'accompagne dans cette aventure travaillait chez Audi, comme chef des ventes. Ils ont tous les deux plaqué leur ancien job pour créer leur propre entreprise. Et ce, sous l'œil compréhensif des proches d'Aude, issue d'une famille d'entrepreneurs industriels. Un vrai projet de couple.

Aude et Bertrand Beaugé

 172 m2 au pied des Pentes

Ils jettent ainsi leur dévolu sur un ancien atelier de canut, un immeuble Soufflot datant de 1750, situé tout en bas des Pentes de la Croix Rousse, d'une superficie de 172 m2.

Et signent l'acquisition malgré un inconvénient qui ne s'avère pas, en définitive, majeur heureusement : l'absence d'ascenseur, malgré la situation de l'appartement, au 3ème étage de l'immeuble.

Ils demandent à un couple de décorateurs, Bruno et véronique Godefroy, de décorer le lieu en fonction de leurs futurs locataires, en l'occurrence, les entreprises.

Il s'agit de faire en sorte que les cadres dirigeants auxquels ce lieu s'adresse puissent se l'approprier, s'y sentir à l'aise, favoriser le brain storming...

Un mur végétal et une...balançoire, dans un cadre plutôt art déco, accueillent les visiteurs à l'entrée. La pièce principale, un salon de 60 m2 est meublé de façon apaisante pour favoriser la concentration. Il offre une superbe vue sur le Rhône : modulable, il peut accueillir jusqu'à cinquante personnes.

Enfin, l'équipement technique répond aux besoins des entreprises, avec écrans dernière génération et tableaux mood wall colorés, permettant d'aimanter des documents ou d'écrire directement.

 Un investissement de près d'un million d'euros

 Au final, en intégrant l'achat de l'appartement, avec la décoration et l'aménagement, l'investissement s'avère important. Il a fallu également tout remettre aux normes : près de 1 million d'euros.

Tout est fin prêt, le 6 février dernier lorsque la "Maison Lassagne" ouvre officiellement ses portes.

Depuis, Véronique et Bertrand  Beaugé se félicitent d'avoir eu du nez. Les entreprises sont déjà deux fois plus nombreuses à se presser dans leur "Maison d'hôte" originale que ne le prédisait leur business plan. Dès le démarrage, en moyenne, deux entreprises par semaine utilisent déjà les services de ce nouveau lieu cosy pour entreprise.

Aude et Bertrand Beaugé ont leur bureau sur place pour répondre si nécessaire aux demandes des entreprises. Qui n'ont qu'à occuper les lieux comme bon leur semble dans la plus grande liberté.

On peut imaginer sans crainte qu'après "Ma pièce"', puis la "Maison Lassagne", désormais, ce concept qui marche, continue à faire des émules. Encore limitée, la concurrence pourrait devenir un peu plus rude sur ce nouveau créneau.

Mais pour que ça fonctionne, deux préalables sont nécessaires : il faut pouvoir proposer un lieu de caractère chaleureux, bien équipé ; mais aussi un savoir-faire. Et en ce qui concerne ce dernier, pour comprendre les attentes, mieux vaut venir du monde de l'entreprise...

Publiée le 29 mai 2017 par LARGERON Dominique.
Voir aussi ...
MAISON LASSAGNE, la Maison de Famille pour entreprises au cœur de Lyon

Offrez à vos collaborateurs, votre comité de direction, vos clients, une expérience unique dans un cadre exceptionnel et une atmosphère "Comme à la maison". C'est la promesse de MAISON LASSAGNE, ce magnifique atelier de canuts des bords du Rhône, magique et hors du temps, pensé et magnifié pour accueillir l'évènement d'entreprise. Visite guidée, découverte et contemplation.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT