Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Une nouvelle formation de codeurs informatiques à destination des chômeurs : « House of Code »

 Le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes et CCI Formation, le centre de formation de la CCI Lyon Métropole, renforcent leur partenariat en ouvrant en janvier 2018 une formation au métier de développeur web : House of Code Lyon Métropole. Elle est plus spécifiquement destinée aux demandeurs d'emplois : les demandes dans ce domaine de compétence sont très importantes.

Une nouvelle formation de codeurs informatiques à destination des chômeurs : « House of Code »

Après de nombreuses autres, désormais présentes à Lyon, une nouvelle formation de codeurs voit le jour : House of Code.

 Pour ses promoteurs, il s'agit de répondre à la forte demande en compétences des entreprises du numérique en proposant une formation de 18 mois menant à l’obtention du Titre Technicien-Développeur, inscrit au RNCP et de niveau III, délivré par le Cnam. (Centre national des arts et métiers).

 House of Code propose ainsi un apprentissage des langages de programmation et des technologies les plus utilisés du marché.

La première promotion composée de seize stagiaires ouvrira en janvier 2018 sur le site de CCI formation à Vaise-Gorge de Loup.

 Déjà expérimentée à Grenoble avec le Campus Numérique in the Alps, la formation House of Code est labellisée Campus Hors les Murs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une réponse aux besoins des entreprises du territoire

Le secteur du numérique est l’un des plus porteurs de créations d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une croissance de 20% sur la période 2009-2014, pour un effectif total de 44 500 salariés, dont 22 800 travaillent sur le bassin lyonnais (base de données ACOSS-URSSAF, 2009-2014).

 Plus largement, tous secteurs confondus, 36 800 actifs exercent aujourd’hui le métier de développeur informatique au niveau régional.

 Parmi ces actifs, 7 800 sont des techniciens ayant une formation de niveau III.

 Si pour le métier de développeur informatique, la demande est traditionnellement plus importante sur le niveau ingénieur, la tension en emploi reste forte sur le niveau technicien, en particulier sur le territoire de la Métropole de Lyon.

 Cette double tendance de création massive d’emplois dans le secteur du numérique et de tension sur le métier de développeur à un niveau technicien ne devrait pas s’inverser dans les années à venir, au contraire.

 Selon la dernière étude de France Stratégies, ce sont 48 000 postes de techniciens-développeurs informatiques qui seront à pourvoir d’ici 2022 au niveau national, dont une part majeure en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de rester à l’écoute des besoins économiques du territoire et de promettre aux élèves une insertion professionnelle réussie en sortie de formation, House of Code s’est associé aux entreprises de la région et aux associations de professionnels.

 Les entreprises ont participé à la construction du programme de formation House of Code et s’inscriront au coeur de celle-ci : sélection des stagiaires, portage des contrats d’alternance, tutorats, participation à la gouvernance d’House of Code via son comité de perfectionnement. Les associations de professionnels du numérique comme Digital League, Lyon French Tech et La Cuisine du Web, sont elles aussi partie prenante du projet.

Une formation ouverte à tous

 House of Code s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle et motivées par le numérique.

 La formation est ouverte à tous : les candidats ne pouvant justifier du niveau bac prérequis pourront suivre le parcours préparatoire « Passe numérique » (6 mois) proposé par le Cnam Auvergne - Rhône-Alpes.

 Les candidats sont sélectionnés pour leurs aptitudes à s’engager dans un parcours de formation intensif et à s’intégrer dans la vie d’une entreprise.

 Un processus de recrutement spécifiquement adapté aux publics ciblés a été choisi : vidéo-pitch, tests de logique et de personnalité, mise en situation professionnelle en mode « Piscine » et job dating.

La formation est organisée en deux phases : 6 mois au campus pour apprentissage intensif du code, 12 mois en alternance, au sein d’une entreprise désireuse d’accueillir un stagiaire formé par House of Code.

 Afin d’articuler les besoins exprimés par les entreprises en matière de compétences numériques et les attentes des stagiaires, le projet pédagogique privilégie l’apprentissage en mode projet, par la pratique, la transversalité des enseignements, l’immersion dans les méthodes agiles mais aussi la qualité logiciel, les tests, la documentation du code. L’accent sera mis tout au long de la formation sur l’évolution constante des compétences numériques et sur la nécessité d’une auto-formation permanente.

 Au-delà des compétences techniques, les stagiaires développeront les compétences transversales indispensables à l’exercice du métier de codeur informatique : curiosité, autonomie, travail en équipe, communication, anglais technique.

 Enfin, une vigilance particulière sera accordée pour le maintien de la motivation des apprenants, via la mise en place d’un dispositif d’accompagnement individualisé et continu.

Publiée le 11 déc. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT