Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une nouvelle revue vient de voir le jour à Lyon : « Sang froid »

Elle a lancé son premier numéro à l’occasion de « Quais du polar ». Cette nouvelle revue de 164 pages est un trimestriel. On y trouve des articles de fond, des enquêtes au long cours et une nouvelle policière.

Une nouvelle revue vient d’être présentée à l’occasion du festival Quais du Polar, la manifestation autour de la littérature policière qui se déroule du 1er au 3 avril à Lyon.

 L’idée de ce nouveau trimestriel dont le 1er numéro comporte 164 pages est née à Lyon, dans la tête d’un journaliste judiciaire, Stéphane Damian-Tissot qui s’est associé à « Nouveau Monde », une maison d’édition indépendante dirigée par Patrick Déhée.

 Le projet a pu voir le jour grâce à une levée de fonds et à des apports personnels.

 Un apport de fonds complémentaire devrait compléter le financement sous forme d’un financement participatif

 Son concept proche dans l’esprit du magazine XXI qui constitue une vraie réussite, est un mélange de journalisme avec des reportages, des enquêtes et des dossiers autour d’affaires judiciaires ou d’espionnage, et de fiction avec une partie dans laquelle on fait la part belle au polar.

 Dans le premier numéro, on y trouve notamment un dossier sur les avocats qui franchissent la ligne « jaune » ; un dossier sur la réinsertion des détenus qui ont passé plus de trente ans derrière les barreaux ; les confidences d’un ancien agent des services secrets français sur les actions menées dans les années 1970 pour déstabiliser le tout récent état Algérie ; une enquête sur le détournement de milliards de dollars dans l’Irak post-Saddam Hussein, avec des révélations à la clef ; une nouvelle policière écrite par Franck Thilliez, ; l’interview du Britannique R. J. Ellory, auteur de Seul le silence, Les anonymes, Vendeta…, ainsi que le portrait de DOA, jeune auteur français de romans policiers ; des bandes dessinées… .

 Si la majorité du contenu est porté par des journalistes, certains professionnels contribuent à la revue. Renaud Junillon, libraire au sein de Lucioles à Vienne (Isère), a par exemple chroniqué l’essentiel des critiques polar de ce premier numéro.

– « Sang froid », 15 euros : dans les librairies, les Relay et les grandes surfaces culturelles.