Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Étonnez et faites plaisir à vos collaborateurs avec des chocolats personnalisésSous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Une réussite : le domaine bourguignon Louis Latour plante 20 ha pinot noir au cœur du vignoble beaujolais

Dominique Largeron

Les puristes ne vont pas aimer. Le Domaine bourguignon Louis Latour (Beaune) a planté 20 hectares et bientôt 30 en pinot noir et non en gamay au cœur du Beaujolais dans les « Pierres Dorées ». Avec un résultat surprenant : une belle réussite

Une réussite : le domaine bourguignon Louis Latour plante 20 ha pinot noir au cœur du vignoble beaujolais

Louis-Fabrice Latour, l'actuel héritier d'un grand Domaine bourguignon vieux de 220 ans est un adepte de la « Grande Bourgogne. »

« Nous devons la reconstruire », assure-t-il. Pour lui, elle doit s'étendre au-delà de ses frontières actuelles, du Beaujolais au Chablis, voire jusqu'à l'Auxois, bref bien au-delà des climats bourguignons.

Maniant l'action à la parole, le domaine Louis Latour qui possède déjà des vignobles dans le Beaujolais (Henri Fessy) a acquis des terres pour planter une vingtaine d'hectares, non pas en gamay, comme il sied dans cette appellation, mais en pinot noir, le cépage bourguignon, dans les « Pierres Dorées », entre les villages de Morancé et de Theizé.

« Nous voulions nous approvisionner au départ chez des viticulteurs du Beaujolais, mais nous n'avons pas eu beaucoup de succès. C'est la raison pour laquelle nous avons planté nous-même : lors du premier test, nous avons même retrouvé des vieux ceps de pinot noir », se remémore Florian Migeon, le responsable marketing de la Maison bourguignonne.

Les plantations de pinot noir s'opèrent de 2010 à 2013.

Pourquoi donc planter du pinot noir dans les « Pierres Dorées », au cœur du Beaujolais ? « Parce que le sol que nous avons déterminé est argilo-calcaire et est plus adapté à la culture du pinot noir qu'à celle du gamay », détaille Florian Migeon.

Banco ! Le raisin vinifié en cuves inox de la première vendange est une vraie réussite. Les premières bouteille du « Pinot noir des Pierres Dorées » sont vendues chez les cavistes. C'était en 2015. Pas bien difficile, diriez vous puisque, justement, cette année 2015 est considérée comme l'année du siècle.

Rond et ample en bouche

Le premier vrai test est en fait le millésime 2016, actuellement en vente. Au moins aussi bien que le 2015. Vinifié sur le fruit, d'une intense robe rouge, il est facile à boire, tout en possédant une puissance proche du 2015, mais alliant en sus la finesse et l'élégance. Un vin rond et ample en bouche. Une jolie surprise que ce pinot du Beaujolais qui risque de faire hurler les traditionalistes....

Les raisins ont été vinifées en Bourgogne dans les chais de Louis Latour, via une macération à froid, dans des cuves inox

Le Domaine Louis Latour a produit près de quinze mille bouteilles du « Pinot Noir des Pierres Dorées » en 2015 ; nettement plus en 2016 : 356 000. La production va augmenter au fil des années : le château, vu le bon accueil de ce pinot noir issu des terres beaujolaises prévoit de planter un total de 30 hectares de « Pinot des Pierres Dorées. »

La clientèle lyonnaise particulièrement visée

Vu la proximité-une trentaine de kilomètres- la clientèle lyonnaise est particulièrement visée : six cavistes lyonnais (*) ont été sélectionnés pour faire la promotion du nouveau venu. Vous pouvez notamment trouver le pinot noir des Pierres Dorées chez eux. Le prix : autour d'une quinze d'euros (précisément entre 14,90 et 16,90 euros).

Et si vous avez la chance d'aller déjeuner chez Alain Ducasse, vous aurez même droit à une cuvée parcellaire spéciale, élevée pour une part en fût de chêne : « Pierre Dorées Grand Elevage » !

D'autres cuvées de ce type devraient voir le jour à l'avenir : « Nous ne cessons d'expérimenter chez Louis Latour », s'enthousiasme Florian Migeon.

En Ardèche aussi

Pour la petite histoire Louis Latour avait déjà tenté auparavant une expérience identique en Ardèche, passant des accords avec des viticulteurs locaux pour qu'ils plantent... du chardonnay, l'autre cépage bourguignon : 320 hectares en IGP Ardèche ; ainsi qu'un « Grand Ardèche » en sélection parcellaire.

Les appellations qui contraignent l'utilisation de tels ou tels cépages sur leur terroir, c'est bien pour la typicité de l'appellation ; mais parfois il faut savoir en sortir. Et lorsque c'est le cas, cela peut provoquer de belles surprises-la preuve- à condition d'opérer les bons choix !

(*) Notamment : la Cave des Lumières, la Cave Bataillon, Cavavin, Cave Chromatique, Triovino et le Relais des Caves à Lyon.

Publiée le 06 déc. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT