Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une start-up annécienne présentera un airbag ski au CES de Las Vegas

Le ski est de plus en plus acrobatique et donc de plus en plus dangereux pour ceux qui pratiquent ces formes extrêmes. Pour pallier (en partie) les risques une start-up d’Annecy créée par trois ingénieurs vient de mettre au point un airbag adapté au ski qui sera présenté lors de la prochaine grand messe techno de Las Vegas.

Salon des nouvelles technologies, le célèbre salon CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016, très couru des geeks et des start-upers, accueillera en janvier prochain une innovation qui, de prime abord, ne paraît pas être exactement dans ses cordes : un airbag ski.

 Si la technologie de l’airbag n’est pas révolutionnaire, c’est le système de déclenchement qui l’accompagne qui constitue le « plus » électronique de cette start-up créée par trois ingénieurs et basée à Annecy.

Elle se présente sous la forme d’un gilet à porter sous une combinaison de ski.

 Sa spécificité : un système intégré qui est capable de déceler un déséquilibre menant à la chute. Il se gonfle en moins de 100 millisecondes, avant l’impact du corps avec le sol.

L’intelligence du système est renfermée dans la « In&box », en l’occurrence, le boitier placé dans la dorsale.

 Un concentré de technologies

 Ce petit boîtier, véritable « cerveau » de l’airbag est un concentré de technologies.

 Il comprend les capteurs et l’algorithme : ce dernier détecte un déséquilibre irrécupérable et commande le gonflage du gilet.
 
Ce procédé qui permet d’amortir le choc en fait un équipement idéal pour des disciplines comme le ski alpin ou le skicross qui peuvent se révéler dangereux comme un certain nombre d’accidents l’ont montré dans le passé.

 Adopté par la Fédération internationale de ski

 Il a de ce fait été adopté par la Fédération Internationale de Ski (FIS), qui l’a homologué. D’ores et déjà, ce gilet airbag est porté par des athlètes de sept nations de Skicross pour la saison 2015-16.

 Cet airbag ski intéresse aussi l’étranger : la société suédoise POC a signé un partenariat avec In&motion pour intégrer cette solution dans sa gamme.

Cette première innovation d’In&motion est dans un premier temps réservé aux skieurs professionnels ; elle ne sera disponible en magasin à destination des particuliers, qu’à partir de juin 2016. Créée par trois ingénieurs , la société In&motion s’est spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligentes.

 D’autres applications en perspectives

 Le gilet airbag ski est le premier produit de cette start-up, qui travaille désormais sur d’autre applications pour la moto, les drônes, ou l’industrie.

Basée à Annecy, In&motion est membre de la French Tech. Pour son développement, elle s’appuie notamment sur la Bpi (Banque Publique d’investissement), le Cluster Minalogic et Outdoor Sport Valley.