Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une start-up hexagonale sur cinq du CES de Las Vegas émanant d’Auvergne-Rhône-Alpes

Fusion oblige, Auvergne et Rhône-Alpes ont fait cette année pavillon commun dans la capitale du Nevada, lors du mondialement célèbre Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Au moins deux d’entre elles sont reparties avec un « award », la Grenobloise ENLapse et la Savoyarde In&Motion. Toutes ont bénéficié d’une forte exposition médiatique et commerciale.

Elles étaient pas moins de trente-quatre start-up à avoir traversé l’Atlantique. Le double effet de la fusion de la région Rhône-Alpes et Auvergne, associé à la dynamique French Tech ont amené trente-quatre entreprises régionales au Consumer Electronic Show de Las Vegas qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier dans la capitale du Nevada.

 Elles étaient accompagnées par les pôles de compétitivité Minalogic, Imaginove et le Clust’R Numérique, ainsi que par l’Agence régionale de développement économique (ARDE) de l’Auvergne.

Parmi les trente-quatre entreprises de la délégation, vingt-cinq étaient présentes sur l’Eureka Park, sous pavillon « French Tech », représentant 20 % des entreprises françaises sur cet espace dédié aux start-ups. Seize provenaient de Rhône-Alpes et neuf d’Auvergne.

 Un « award » pour le boîtier Tikee de la grenobloise ENLapse…

 Parmi celles qui se sont le plus distinguées : la jeune start-up grenobloise ENLAPS qui présentait Tikee, le premier boitier au monde pour time-lapses (*), ces images en accéléré, toujours très spectaculaires.

 Il s’agit d’un appareil qui réalise automatiquement les time-lapses de la prise de vue au montage. Cet appareil peut être placé en extérieur et laissé plusieurs semaines grâce à un boîtier protégé contre les intempéries, le tout en totale autonomie grâce à un panneau solaire.

 Les cinq start-upers qui l’ont imaginé étaient présents pour recevoir le prix Innovation awards dans la catégorie Digital Imaging.

 On imagine que ce trophée va leur faciliter la levée de fonds en cours, via Kickstarter. En un mois, 110 000 euros ont déjà été atteints, sur un objectif de 150 000 euros.

 …Et un autre pour le gilet airbag ski de In&Motion

 Autre société régionale primée : In&Motion dont le siège est basé à Chavanod en Haute-Savoie.

 Cette jeune pousse spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligente a remporté un « award » dans la catégorie « Wearable Technology ». L’objet primé était plus précisément un gilet airbag ski. Un équipement qui a pour but de protéger le skieur en cas de choc, notamment en ski cross et ski de bosses.

 Bardé de capteurs électroniques, ce gilet est capable de détecter un éventuel déséquilibre du skieur et de se déclencher en un dixième de seconde, pour permettre au skieur d’absorber le choc. Un gilet déjà homologué par la Fédération internationale de ski.

 Parmi les start-up auvergnates remarquées : 42tea (prononcez « for tea to tea »), créateur d’un objet connecté pour obtenir… un thé parfait. «  Las Vegas, une porte d’entrée idéale pour pénétrer le marché américain le plus vite possible », pour Lionel Heymans, le fondateur de 42Tea. 

 À ses côtés, on remarquait  Kalkin et ses innovations dédiées aux aventuriers et amoureux de nature, ou encore Tapcards une start-up qui dépoussière la photo imprimée en la rendant intelligente. 

 Reste maintenant pour toutes ces jeunes pousses à transformer l’essai avec des contrats en bonne et due forme…

(*) Le time-lapse est un effet spécial, réalisé lors de la prise de vues ou en postproduction, et spécifique au cinéma, qui consiste à filmer un sujet en diminuant la cadence de prise de vues pour que le mouvement du sujet soit accéléré à la projection.