Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une touche de hard-discount instillée au sein de l’hyper Carrefour de Vaulx-en-Velin

Le groupe succursaliste Carrefour entend faire preuve de créativité pour ne pas se faire doubler en France par son concurrent Leclerc. Ainsi, à côté d’un rayon bio, il a créé un nouveau rayon « courses-éco », consistant à introduire au sein même du magasin de Vaulx-en-Velin le concept qui a fait le succès du hard discount en France.

Depuis l’arrivée début 2012, de Georges Plassat, l’homme qui a sauvé Casino et relancé Vivarte, à la tête de Carrefour, l’heure est au retour des fondamentaux chez le n°1 de la distribution en France.

 Celui qui est fier de se surnommer simple épicier s’est donné comme première tâche de décoller l’image de prix chers qui collait à la peau de Carrefour comme le sparadrap sur le nez du capitaine Haddock.

 Parmi les mesures prises pour amener le succursaliste dans cette voie figure la reprise d’un concept qui a fait le succès de chaînes comme Aldi, Leader Price ou Lidl : le hard discount ou en français, maxi-discompte. Originalité cependant, il ne s’agit pas là de créer une nouvelle chaîne de hard-discount comme en possède déjà Carrefour, mais d’installer le maxi-discompte au sein même des hypermarchés Carrefour.

 Quatre cent-cinquante références

 C ‘est ainsi qu’un nouveau rayon de plus d’une centaine de mètres carrés vient de voir le jour au sein du Carrefour de Vaulx-en-Velin sous l’intitulé de « Courses-éco ». Jean-Marc Davidou, son directeur le décrit : « C’est une nouvelle offre, supplémentaire que nous proposons à nos clients, pas une offre de substitution. Nous proposons 450 références, premiers prix qui vont des produits d’entretien, aux produits frais, aux œufs, à l’épicerie, etc ».

 Il ne s’agit pas de proposer des produits de la marque distributeur Carrefour, mais de produits de marques pas obligatoirement connues, mais « choisies pour leur qualité et leur prix », précise le directeur du Carrefour Vaulx-en-Velin.

 « Ce nouveau rayon compte trente-deux éléments de linéaires, soit très précisément 110 m2 sur les 10 000 m2 de notre hyper Carrefour », ajoute–t-il .

 Déjà testé en région parisienne et au sein de certains Carrefour de la région marseillaise, ce concept était souhaité, selon le directeur, par sa clientèle.

 « Nous avons l’habitude à Vaulx-en-Velin, d’organiser des tables rondes avec nos clients pour qu’ils donnent leurs avis sur notre magasin et connaître leurs attentes. Ces derniers temps, un point ressortait fréquemment : ils souhaitaient ardemment ce type de rayon. Et je le comprends fort bien, vu la typologie de notre clientèle oû l’on trouvee des clients dits budget, c’est-à-dire des familles avec de jeunes enfants, par exemple », précise Jean-marc Davidou.

 A la question de savoir s’il ne prend pas le risque de cannibaliser d’autres rayons avec cette innovation, le directeur de l’hyper Carrefour de Vaulx-en-Velin estime que non : « En fait, nos clients veulent continuer à trouver les produits de marques qu’ils aiment bien : telles céréales du petit déjeuner qu’affectionnent leurs enfants ou tel ou tel produit qu’ils ont l’habitude d’acheter. Mais pour d’autres acquisitions, comme des produits d’entretien, par exemple ou autres, ils veulent avoir le choix et trouver les plus bas prix. »

 Un choix émanant de chaque directeur d’hyper

 Autre innovation de Georges Plassat. La centralisation qui prévalait au sein de Carrefour où une bonne part des décisions venait du siège n’est plus une priorité. Il a redonné aux directeurs leur autonomie. « Ce type de rayon « Courses-éco » ne se retrouvera pas dans tous les Carrefours de France et sans doute pas au sein des dix hypers Carrefour de l’agglomération lyonnaise », assure Jean-Marc Davidou. Il ajoute : « Chaque directeur choisira en fonction de la typologie de sa clientèle. »

 Ainsi, s’il est logique de retrouver ce rayon dans un des hypermarchés Carrefour de l’est lyonnais, sa présence serait moins évidente au sein du Carrefour d’Ecully dans l’ouest lyonnais , plus cossu.

 Autre innovation instaurée par Jean-Marc Davidou au sein de son hyper : un nouveau rayon de produits bio et diététique.

Ces innovations constituent-t-elles une manière de pallier la désaffection progressive des hypermarchés comme le montrent toutes les études de consommation ?

« Nous n’avons pas ce problème à Vaulx-en-Velin puisque nous avons pu, il y a deux ans, procéder à un remodelage complet de notre établissement associé à un agrandissement. Depuis notre chiffre d’affaires a augmenté… » De combien ? Jean-Marc Davidou ne le dira pas. Dans la grande distribution, on est plutôt avare de chiffres.

Une certitude, cependant : désormais talonné de très près en France, par son grand concurrent Leclerc, Carrefour entend faire preuve de créativité pour conserver son leadership.