Dernières infos

Unique en France, le « Plan PME » a permis d'accompagner 3 400 entreprises ces quatre dernières années en Rhône-Alpes

Dominique LargeronUnique en France, le « Plan PME » a permis d'accompagner 3 400 entreprises ces quatre dernières années en Rhône-AlpesPhilippe Barq, nouveau directeur génral de l'Ardi, chargée de mettre en œuvre ce "Plan PME"

C'est une spécificité régionale qui a plutôt bien fonctionné. Lancé en 2011, le « Plan PME » a permis de tirer vers le haut un total de 3 400 PME de la région Rhône-Alpes, représentant le chiffre rond de 5 000 actions d'accompagnement.

En quoi consiste-t-il ? Il a permis à des centaines de spécialistes triés sur le volte d'intervenir dans des PME de toutes tailles, les uns pour les aider à mieux définir leur stratégie (50 % des actions), les autres à améliorer leur informatique, leurs ressources humaines, voire leur stratégie commercial ou export.

Dix-neuf programmes collectifs développés à travers huit domaines d'action (*), étaient ainsi -et sont d'ailleurs toujours-proposés aux PME de la région.

Développé par la région Rhône-Alpes, en lien avec l'Etat, ce programme a bénéficié d'un financement de 15 millions d'euros par an, permettant d'amoindrir de manière significative la note pour les entreprises.

Il avait en outre l'avantage de puiser dans de définir à la fois un cadre, mais aussi de proposer des intervenants de qualité en puissant dans les ressources des trois cents structures régionales aptes à accompagner les entreprises : CCI, syndicats patronaux, centres techniques, associations de développement économique, etc.

Ce « Plan PME » est coordonné par l'Ardi (Agence régionale pour le développement et l'innovation).

« Ce plan fonctionne bien car il répond vraiment aux attentes des entreprises et à leur évolution permanente. Il leur propose des actions pragmatiques qui se traduisent par des résultats opérationnels tangibles », constate le nouveau directeur général de l'Ardi, Philippe Barq.

Autre avantage souligné par des participants : le brassage. Le programme de ce « Plan PME » permet à travers des séminaires collectifs, aux entreprises de se confronter à l'expérience d'autres PME, ce qui est toujours enrichissant.

Le « Plan PME » se déroule pour une entreprise par au moins trois étapes : des séminaires collectifs, donc, des formations et des séances d'accompagnement individuel par demi-journées.

Doubler à terme le nombre d'entreprises participantes

Pas question d'abandonner un « Plan PME » qui marche et qui n'a aucun équivalent en France. Vu son succès, le dispositif se poursuit et est même renforcé. « Notre objectif est de doubler d'ici à trois/quatre ans, le nombre d'entreprises accompagnées », assure le directeur de l'Ardi qui a mis en place une cellule spéciale de quatre personnes chargée de gérer et de développer à plein temps ce dispositif.

Rendez-vous en 2019, pour un prochain bilan..



(*) Stratégie, finance, performance, système d'information, commerce et international, innovation, environnement et ressources humaines.



Plus d'informations sur ce « Plan PME »
Publiée le 14 juil. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT