Toute l’actualité Lyon Entreprises

Universal Energy Group candidat à la première cotation rhônalpine du nouvel EnterNext

 Le nouveau bébé, baptisé « EnterNext » a commencé à vagir sur les fonts baptimaux. Après Paris, il a été lancé officiellement à Lyon le lundi 10 juin par son Pdg fraîchement désigné, Eric Forest.

 Après de nombreux atermoiements, ce nouveau compartiment boursier réclamé par beaucoup et spécialement dédié aux PME et aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) a enfin été créé. Va-t-il répondre aux besoins des PME et ETI qui ont le sait n’ont pas toujours une bonne écoute de la part des banquiers ? L’avenir le dira.

 Le père, en l’occurrence NYSE-Euronext s’est donné quelques atouts pour ce faire. Ce nouveau compartiment boursier dédié aux capitalisations boursières de moins d’un milliard d’euros recouvre les marchés déjà existants qui leur sont destinés, à savoir les compartiments B et C d’Euronext, ainsi qu’Alternext qui était destiné aux valeurs moyennes à croissance rapide.

 EnterNext concerne pour le moment 750 entreprises cotées. Parmi les nouveautés, les entreprises se verront notamment proposer un rabais de 50 % sur les frais de transfert du marché réglementé (B et C) vers NYSE EnterNext et de 10 % sur les frais d’introduction.

La holding accompagnée par Louis Thannberger

 Une certitude, une première entreprise rhônalpine a fait connaître son désir de cotation sur ce nouveau compartiment : il s’agit d’une holding, « Universal Energy Group ». Une cotation accompagnée par Louis Thannberger, l’ancien président d’Europe Finance et Industrie qui a quelques centaines d’introductions en Bourse à son actif.

 « L’objectif est d’introduire cette société dès la fin juillet », assure Louis Thannberger. Line Khalfa, la présidente de cette holding évoque quant à elle une levée de fonds qui pourrait s’établir entre 6 et 7 millions d’euros « pour accompagner notre croissance ». Le dossier est en cours de constitution.

 Deux des trois entreprises de la holding basées à Lyon

 Si cette holding est récente-elle est née en 2012-elle s’appuie en fait sur trois entreprises dont deux sont basées à Lyon : la société Synexium qui fournit le matériel après un solide sourcing et Universel Energie qui a développé une force de vente sur tout le territoire métropolitain.

 S’ajoute à cet ensemble trois call centers, basés au Maroc (Braha Call Maroc) et en Tunisie (Braha Call Tunisie et Vocal Call). La holding compte au total huit actionnaires.

 Ces trois sociétés n’ont pas pour unique objet de travailler pour la holding-elles ont d’autres clients-mais l’idée de cette création est simple.

 ll s’agit de constituer un groupe développant des synergies et possédant toutes les compétences pour vendre des produits d’énergie renouvelables aux particuliers essentiellement : des solutions solaires photovoltaïques d’abord, mais aussi des chauffe-eaux thermodynamiques et des pompes à chaleur.

 Les call centers démarchent les clients par téléphone. Les clients détectés sont ensuite visités par un réseau commercial implanté dans toute la France et doté de quarante-deux revendeurs et de trois représentations commerciales.

 Enfin, les panneaux solaires, les chauffe-eaux ou les pompes à chaleur sont installés chez les particuliers par un réseau de cinq sous-traitants installateurs regroupant chacun six à sept équipes de techniciens.

Pour ne pas connaître le sort de sociétés spécialisées dans les panneaux solaires comme Evasol de Stéphane Maureau, installée sur le même marché et qui a déposé son bilan, les dirigeants d’Universal Energy Group mettent en avant la souplesse de leur structure et leur force commerciale qui devrait être complétée par des campagnes de communication télévisée et presse.

 Les équipes d’installateurs de la holding posent en moyenne 21 m2 de panneaux solaires chez les particuliers.

Une introduction en Bourse annoncée pour la mi-juillet

 L’entreprise qui vise une croissance à deux chiffres chaque année a des objectifs particulièrement ambitieux.

Le groupe qui a réalisé 7,12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière vise 42 millions d’euros, cette année, avec « un résultat d’exploitation supérieur à 20 % », soit 8,24 millions d’euros escomptés pour cette année.

L’objectif est de dépasser les 100 millions d’euros en 2016. C’est sur la réalité des résultats de la première année d’existence de cette holding qui assure posséder 7 % de parts de marché en France que se baseront les investisseurs pour faire ou non confiance à ce premier arrivant rhônalpin annoncé sur EnterNext.

Photo (DR)Autour de Line Kalfa, présidente de la holding Universal Energy Groupe, les deux directeurs généraux, Yoni Assouline et David Maman.