Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Vaccins effervescents et nouvelle unité de fabrication : Merial investit 55 millions d'euros à Saint-Priest

Dominique Largeron

Comme l'aspirine ! Le groupe lyonnais Merial a trouvé la solution permettant aux éleveurs de vacciner 20 à 30 000 poulets d'un seul coup : les vaccins effervescents. Avec la création d'une nouvelle ligne de fabrication, la filiale de Sanofi investit de manière importante sur son site de Saint-Priest, créé il y a vingt ans. Un rythme qui devrait perdurer.

Vaccins effervescents et nouvelle unité de fabrication : Merial investit 55 millions d'euros à Saint-PriestLa nouvelle ligne de biogénérateurs du site de Saint-Priest, une marmite à vaccins de 4 500 litres... (photo Merial)

Chaque animal sur çette terre est susceptible de subir les attaques de pas moins de douze virus chacun ! Or il va y avoir de plus en plus d'animaux d'élevage pour nourrir les humains. Des  humains, par ailleurs, qui s'attachent de leur côté à un nombre grandissant d'animaux domestiques. Un marché en or, donc.

Le marché de la santé animale progresse de 5 à 6 % par an

Ceci explique que le marché de la santé animale sur lequel évolue la société lyonnaise Merial  connaît une croissance à faire pâlir nombre d'entreprises : de 5 à 6 % l'an.

Lorsqu'en 1995, Merial a été la première entreprise à s'installer sur le Parc Technologique des Alpes, à Saint-Priest, elle avait prévu des réserves foncières en quantité suffisante pour répondre à la demande d'un marché en croissance permanente : le site s'étend sur pas moins de vingt-et-un hectares.

Aujourd'hui, vingt ans après, Merial compte 450 salariés, tandis que le Parc Technologique des Alpes dépasse, lui, les 7 000...

Au fil des années et de la demande, les unités de fabrication se sont succédé sur ce site.

Le processus se poursuit. Merial annonce ainsi coup sur coup deux nouveaux investissements.

Le premier concerne une innovation à la fois commerciale et technologique : les vaccins effervescents.

 Le nouveau vaccin effervescent lancé fin juin

 Baptisé Avinew-Neo, il s'agit d'un comprimé effervescent pour la vaccination aviaire qui permet de traiter en une fois soit par nébulisation ou simplement en le glissant dans l'eau ingurgitée par les poules et poulets, de traiter plusieurs dizaines de milliers d'animaux à la fois.

 Un gain énorme de temps et donc de productivité pour les éleveurs. Ce nouveau vaccin qui a nécessité un investissement de 15 millions d'euros sera officiellement lancé fin juin.

Le second concerne la création d'une nouvelle ligne composée de cinq biogénérateurs destinés à augmenter les capacités de production de vaccins : 40 millions d'euros d'investissements.

Et après ? Merial a encore de quoi répondre. La société qui a vu loin, a encore de la réserve foncière sous les pieds...

 Pour Carsten Hellmann, Pdg de Merial, le site va continuer à s'étoffer : « A plus long terme, nous comptons lancer cinquante projets au cours des quatre prochaines années dont dix nouveaux produits majeurs au cours des trois prochaines années... »

 Depuis son arrivée sur le Parc Technologique des Alpes, Merial a investi 300 millions d'euros, faisant du site de Saint-Priest le site-phare de Merial..

 Il est vrai que dans d'immenses biogénérateurs, sortes d'immenses marmites à vaccins de 4 500 litres chacune (photo), on y concocte près de 250 types de vaccins différents...

Publiée le 08 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT