Toute l’actualité Lyon Entreprises

Véronique Szkudlarek : « Même à 100 ans, la Foire de Lyon n’est pas has been »

La directrice depuis quinze ans de la Foire de Lyon gérée par le groupe GL Events pourfend ceux qui pronostiquent à intervalles réguliers que les manifestations organisées sous la forme de grandes Foires, comme celle de Lyon qui va se dérouler du 18 au 28 mars, sont destinées à disparaître. Pour elle, les commerçants qui y exposent bénéficient toujours d’un excellent retour sur investissement…

Du 18 au 28 mars, c’est une Foire de Lyon un peu hors norme qui s’annonce puisque ce sera la Foire du 100 ème anniversaire…

Véronique Szkudlarek-Effectivement, la Foire a été créée en pleine guerre 14-18, en 1916. Il s’agissait pour Edouard Herriot, le maire de l’époque, de développer une autre manière d’acheter ailleurs que chez les « boches » comme on disait à l’époque, pour produire français.

Elle a toujours eu la foi chevillée au corps, cette Foire. Malgré la guerre, puis la crise de 1929, la Foire a survécu.

Mais attention, 100ème anniversaire ne signifie pas 100 ème édition, puisque pendant trois ans, pendant la guerre, la Foire n’a pas eu lieu.

Nous aurons donc à nouveau des festivités à mettre en scène en 2018, avec une 100ème édition.

Du 18 au 28 mars vous allez donc commémorer ce 100 ème anniversaire..?

Surtout pas. Nous ne voulons pas tomber dans le travers de la commémoration. Ce qui nous voulons faire, c’est rappeler de manière festive l’histoire de cette Foire qui s’ancre dans le Moyen-Age, au même titre que les grandes Foires de Champagne.

Qu’est ce à dire ?

Les communications n’étaient pas faciles à l’époque… les Foires jouaient alors un grand rôle. La première connue s’est déroulée en 1420 sur les quai de Saône dans le Vieux Lyon. Il faut savoir que l’actuelle place du change dans le Vieux Lyon marque l’endroit où les banquiers florentins changeaient l’argent avec les commerçants,,,

Comment allez-vous marquer ce 100ème anniversaire ?

Sur 1000 m2, nous allons raconter l’histoire de la Foire de Lyon à travers des objets, des photos, des affiches, et des vidéos, dont une, historique, que nous avons retrouvé d’un des créateurs dans nos archives. Il raconte la création de la Foire, le long du Rhône, à l’époque, là où est actuellement située la Cité internationale.

Mais comment va se traduire le côté festif de cet anniversaire que vous revendiquez?

Nous allons d’abord organiser le 1er week-end un Festival médiéval, pour rappeler justement les origines moyenâgeuse de la Foire de Lyon.

Le deuxième week-end, on renoue avec, « les incroyables talents » à travers des castings qui mettront en scène les talents de la région.

Il y aura aussi des concerts, de nombreuses animations.

Ainsi, par exemple, la Française des Jeux sera présente pour faire gagner de nombreux prix aux visiteurs de la Foire.

On y verra aussi beaucoup d’ateliers sur le thème  » do it yourself  » , des ateliers cuisine, avec les Toques Blanches, d’autres autour de la mode, avec l’Ecole Esmod, etc.

Après cent ans d’existence, est-ce qu’on n’est pas guetté par la routine ? Ou pour parler plus crûment, est-ce qu’une Foire comme celle de Lyon a toujours sa place au 21ème siècle ?

Régulièrement, depuis quinze ans que je m’occupe de la Foire, j’entends dire que le concept est mort, qu’il est dépassé, qu’il va disparaître !

Or, depuis quinze ans, la Foire attire toujours 1 000 exposants et 200 000 visiteurs. Ça ne bouge plus.

Si le concept a énormément évolué et continue en permanence à bouger, les ressorts sont les même qu’au Moyen-Age : communiquer, rencontrer, échanger. Le besoin d’humain, de rencontres physiques est toujours aussi présent.

Quelles sont les retombées de la Foire sur la Métropole lyonnaise ?

On estime qu’il y a cinq personnes par stand, ce qui représente 5 000 personnes. Une moitié vient de l’agglomération lyonnaise, le reliquat représente 2 500 personnes qui fréquentent les restaurants, qui dorment. dans les hôtels.

Encore faut y ajouter un bémol dans la mesure où une part de ces exposants qui passent une partie de leur vie sur des Foires préfèrent souvent louer une maison ou un appartement pour être comme à la maison, se faire à manger…

En termes de chiffre d’affaires, combien pèse la Foire de Lyon ?

Le calcul a été réalisé à partir des déclarations des exposants et des visiteurs, reprises dans une étude de notre organisme professionnel : c’est 80 millions d’euros.

L’équivalent annuel du chiffre d’affaires dans grand hypermarché, mais réalisé en dix jours….

Vous voyez là que la Foire n’est pas has been! On n’y mange pas que du saucisson. Les commerçants qui y exposent bénéficient d’un vrai retour sur investissement !