Toute l’actualité Lyon Entreprises

France Arménie International Réseau (FAIR) : telle est la dénomination du réseau qui s’apprête à voir le jour. Il sera officiellement créé le 3 juin lors d’un rassemblement à l’hôtel de région à Lyon-Confluence.

On estime que le nombre de français d’origine arménienne en Rhône-Alpes est de l’ordre de 150 000 personnes.

 Cette communauté est représentée par diverses associations à vocations très variées (bienfaisance, culture, culte, politique, etc.), mais très peu d’entre elles aspirent à des regroupements professionnels à visées économiques.

 Même si les 150 000 franco-arméniens de Rhône-Alpes ne participent pas, loin s’en faut, de tous les aspects de la vie communautaire, il est difficile d’ignorer la fraction de cette communauté qui en assure sa survie matérielle. En d’autres termes, celle qui entreprend, crée des richesses, des sociétés, des emplois, et qui déploie des compétences professionnelles, lesquelles mises bout à bout et reliées en complémentarité peuvent constituer une réalité économique susceptible de jouer un rôle dans la vie de la Région et dans ses échanges avec ou par l’Arménie.

 C’est en prenant conscience de cette carence qu’un noyau de chefs d’entreprises d’origine arménienne de Rhône-Alpes s’est constitué en association type loi de 1901 pour créer FAIR : France Arménie International Réseau.

 FAIR est une association dont la vocation est « d’identifier, de matérialiser, et de représenter le potentiel économique que peut constituer un réseau d’entrepreneurs ou d’entreprises susceptibles d’échanges à bénéfices réciproques à des fins de création ou de développement de richesse économique, soit à l’échelle locale, soit en relation avec ou via l’Arménie. »

 « Il nous apparait opportun aujourd’hui de concrétiser ce potentiel afin, d’une part, d’évaluer le poids qu’il pourrait représenter dans l’économie de notre Région, tout en faisant de FAIR un partenaire précieux des autorités ou collectivités locales des deux pays, et d’autre part, de valoriser notre patrimoine professionnel et économique », expliquent ses créateurs.

 Ils précisent : « Il nous a paru enfin tout aussi opportun, d’esquisser, en cette année du centenaire du génocide de 1915, un visage de notre communauté reflétant une dynamique économique moderne, différant en cela de celui de peuple « génocidé », traditionnellement ancré dans l’opinion publique. »

 FAIR effectuera son lancement officiel le 3 juin 2015 à 16 heures à l’hôtel de région, en présence notamment, d’élus, mais aussi des présidents des divers « Business Clubs » de la région lyonnaise.